Quelles sont les formalités pour partir étudier au Canada !

Home > Voyages > > Quelles sont les formalités pour partir étudier au Canada !
Posté le 22 octobre 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Poursuivre ses études au Canada est le rêve de nombreux étudiants. En effet, le pays séduit par sa diversité de cursus et par son approche éducative différente de celle proposée en France. Toutefois, en tant qu’étudiant étranger, il est crucial de se conformer aux formalités d’immigration canadienne afin d’être réglo.

Se renseigner sur les formalités d’immigration pour étudier au Canada

Étudier au Canada est une excellente opportunité à saisir pour un jeune étudiant en quête d’indépendance et d’expérience. Toutefois, avant de poursuivre son plus grand rêve il devra s’informer sur les formalités d’immigration requises pour se rendre sur place en tant qu’étudiant étranger.

Pour obtenir des informations à ce sujet, il faudra se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat canadien dans le pays d’origine. Généralement, le voyageur doit disposer d’un passeport valide ou en cours de validité, puis procéder à une demande de permis de séjour et en cas de besoin, d’un visa qui sera déposé auprès de la mission diplomatique canadienne. Bien sûr, des connaissances linguistiques (anglais ou français) sont aussi exigées dans les universités canadiennes.

Ceux qui souhaitent allier travail et études sont tenus d’effectuer une demande PVT. Il s’agit d’un document de travail permettant au candidat d’exercer librement un métier au Canada. Cela concerne les candidats entre la tranche d’âge de 18 à 35 ans. Cependant, les modalités du PVT Canada s’avèrent un peu compliquées, car cela exige certaines conditions. Il importe de préciser que le concerné devra payer la somme d’environ 120 euros soit 150 dollars canadiens, pour les frais de participation du visa. Ensuite, il doit avoir reçu une lettre d’introduction et bien entendu, être en possession d’un passeport valide d’au moins 12 mois. Aussi, il est essentiel de posséder suffisamment de ressources pour subvenir à ses besoins. Il convient également de noter qu’avec ce document, l’individu pourra travailler jusqu’à 6 mois maximum pour le même employeur. Cela concerne tous les types de contrats que ce soit à temps plein, à temps partiel et même en tant que volontaire. Il doit être au courant du quota de visa fixé par le territoire canadien pour ne pas passer à côté d’une telle opportunité, vu l’engouement des jeunes du monde entier pour ce pays.

Choisir un programme d’études adapté

Après avoir réglé ces différents documents, il n’y a plus qu’à sélectionner le type de programme à suivre une fois sur place. Le choix doit se porter sur un programme d’études et un établissement d’enseignement en adéquation au parcours scolaire et aux champs d’intérêt du demandeur. Pour procéder aux recherches, il faut tout d’abord se rendre sur le site du gouvernement canadien et y découvrir la liste des établissements d’enseignement désignés. Il faudra en outre, s’informer sur les conditions d’admission au cursus, les délais prévus pour traiter les demandes et les dates limites à respecter en s’adressant directement au centre de son choix. Ensuite, il faut songer à louer un logement étudiant. Il convient de se renseigner au préalable concernant l’absence de taxe d’habitation sur certains appartements, en vue d’économiser de l’argent.

Pour revenir au PVT, il existe une alternative au document au cas où l’étudiant n’est pas compris entre les tranches d’âge requises. Il s’agit du visa travail études qui va permettre à l’utilisateur de pratiquer une activité à temps partiel sur le campus. Après les six premiers mois d’études, si l’étudiant obtient de bonnes notes, il pourra exercer un emploi en dehors du campus pour une durée de 20 heures par semaine. Une fois les études terminées, il obtiendra le permis de travail à temps plein. La validité de cette autorisation varie en fonction de la durée des études.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avant l’arrivée de bébé, vous avez tellement de choses en tête que vous parvenez difficilement à identi...
Depuis quelques mois, je voyais des campings proposer des séjours pour le moins insolites où il était quest...
On dit que la première impression est toujours la bonne ! Alors, pour éviter que les autres ont une mauvais...
Vous aimeriez que votre décoration d’intérieur reflète côté girly, tout en étant moderne et élégant?...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être