parent d'élève
Psycho

Parent d’élève, un réel “métier” à part

reunion parent eleve

Pour choisir de s’investir dans le rôle de parents d’élève, il est important de savoir ce qu’il implique.

Le premier rôle d’un « parent d’élève » est de représenter les autres parents auprès de l’établissement scolaire, de l’équipe éducative et enseignante, et d’autres acteurs locaux. Le « parent d’élève » doit consulter les autres parents, ou du moins remonter leurs questions et leurs remarques sur tout ce qui concerne la vie de l’enfant à l’école, sa sécurité, son bien-être.

Cette représentation se fait dans les conseils d’école, les conseils d’administration des collèges et des lycées, les conseils de classe, les conseils de discipline. Suite à ces réunions, les parents d’élèves représentants peuvent en retour faire passer des informations à l’ensemble des parents.

Auprès des collectivités locales (la mairie, la Région, le Département), ou encore auprès des services académiques, les parents d’élèves peuvent aussi envoyer certaines demandes, par exemple sur les locaux scolaires, leur configuration, leur état, ou encore sur les temps périscolaires.

Par ailleurs, le « parent d’élève » a également dans ses missions d’animer des projets et d’organiser des événements festifs.

Ce peut être pour rassembler de l’argent pour financer des projets, sorties, ou voyages scolaires (en organisant des tombolas, des lotos, des ventes d’objets…) ; ou pour proposer de bons moments aux enfants et aux familles, avec des kermesses, ou des buffets, lors d’événements à la fois festifs et parfois pédagogiques qui jalonnent l’année.

La fonction de « parent d’élève » est souvent vue comme une lourde mission. Pourtant, aujourd’hui, la plupart des parents d’élèves ont aussi une activité professionnelle bien remplie…

Alors, comment faire pour trouver le temps nécessaire à son rôle de parent d’élève ? Tout d’abord, en utilisant dans la communication avec les autres parents les nouvelles technologies de communication que sont le mail, le web, les réseaux sociaux, qui font gagner du temps et facilitent la vie.

Et ensuite, en recourant aux solutions « clés-en-main » qui permettent de trouver des fonds facilement et rapidement pour des projets scolaires. Aujourd’hui, les parents d’élèves ne sont plus obligés de faire le tour des commerçants du quartier pour trouver des lots, ni d’imprimer des tickets de tombola sur leur imprimante personnelle… ! Désormais de nombreuses solutions existent pour organiser en quelques clics une tombola ou une vente de sacs décorés des dessins des enfants de la classe. Cmonécole, les a rassemblées toutes (ou presque), dans le « Guide des Prestataires pour Associations de Parents d’Elèves et Ecoles ».

Alors, peut-être êtes-vous partant pour devenir « parent d’élève » ?

 

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *