Voyages

Les démarches pour mettre votre voiture en location

Si, comme de nombreux Français qui s’y mettent déjà, vous aussi vous avez l’intention de faire louer votre voiture (comme moi !), voici en quelques lignes les démarches et tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre bond !

Pourquoi louer ?

Le contexte de crise économique actuel est la principale raison de la location de voiture. En effet, la location permet de gagner un peu d’argent (900 euros par an en moyenne) et d’amortir le coût de la voiture. C’est pour moi une bonne idée pour arrondir mes fins de mois. Une heure de location équivaut à 30 euros, elle est donc très facilement rentable et permet de payer l’assurance, le carburant, etc.

En revanche, la location entre particuliers est parfois tacite par rapport à l’Assurance (détérioration de la voiture, accident, amende…). Il faut bien mentionner dans le contrat toutes les formules incluses dans l’Assurance et choisir les sites qui n’excluent pas cette dernière, j’ai mis un peu de temps à trouver, mais j’ai réussi !

Des démarches faciles

Les démarches que j’ai dû faire pour faire louer ma voiture sont simples, économiques et rapides. Pour pouvoir faire louer sa voiture, il est conseillé par la loi de passer par des intermédiaires. Ces intermédiaires vont jouer le rôle de commercial entre vous et les clients, et ça m’a vraiment aidé.

Premièrement, assurez-vous que votre voiture soit en bon état, vérifiez donc le moteur, l’état des freins, la clim, et pas de problème de carte grise. Cela vous évitera des problèmes avec l’assurance et les particuliers, donc, il vaut mieux prévenir que guérir.

Louer sa voiture avec les sites de location en ligne

Beaucoup de sites proposent des services pour les propriétaires de voiture. Avec ces sites et agences, mes démarches ont diminué et le service a été beaucoup plus facile. Meme pour faire votre carte grise en ligne. Les agences mettent en relation le propriétaire avec les locataires, plus besoin de se déplacer pour prospecter les clients, comme je faisais au début. Elles s’occupent déjà également des assurances en cas de vol, de panne et d’accidents.

Pour vous assurer plus de revenus, au lieu de garer votre voiture dans votre garage ou sur le parking, allez voir une agence et communiquez-lui la disponibilité de votre véhicule en vue d’une possibilité de location ! J’ai choisi cette option et je fais de réelles économies d’argent !

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *