Pourquoi est-il si important d’avoir une bonne hydratation au travail ?

Home > Bien-être > > Pourquoi est-il si important d’avoir une bonne hydratation au travail ?
Posté le 10 février 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Lorsque vous êtes concentré sur votre travail, pensez-vous à boire suffisamment d’eau ? C’est d’autant plus important que vous passez la majeure partie de votre temps éveillé sur votre lieu de travail. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est si important d’avoir une bonne hydratation au travail :

La déshydratation est insidieuse

L’organisation mondiale de la santé recommande de boire au minimum 2,5 litre d’eau chaque jour pour être bien hydraté. Dans le cas contraire, il existe de nombreux risques.

Tout d’abord, si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez de vous déshydrater progressivement, sans même vous en rendre compte. Le principal problème de la déshydratation est que vous n’en ressentez pas toujours les effets. On observe le même problème avec d’autres problèmes de santé, comme le mal de dos dû à une mauvaise posture ou la fatigue oculaire liée au temps passé devant un ordinateur.

Concrètement, une hydratation régulière lubrifie les articulations et les yeux, entretient la bonne santé de la peau, favorise la digestion, élimine les toxines et optimise l’énergie produite par les cellules. À l’inverse, une mauvaise hydratation déséquilibre les taux de sels et de sucres dans l’organisme, pouvant alors causer d’autres problèmes de santé.

Un enjeu de productivité

Il a été estimé que le travailleur moyen ne travaille que 65% de son potentiel s’il n’est pas correctement hydraté. D’autres études ont montré qu’un pourcentage très élevé de salariés des entreprises ne boivent pas assez d’eau sur leur lieu de travail (les pourcentages varient de 75 à 96%). Sans avoir à faire les calculs en termes d’heures, ces chiffres sont suffisants pour comprendre que l’absence de prise d’eau peut coûter cher à une entreprise.

Une  bonne hydratation a des répercussions réelles sur la productivité. Ici encore, vous ne pouvez pas en ressentir les effets immédiats, mais ils sont bien présents. Comme expliqué, la déshydratation a des effets insidieux sur différents aspects de votre santé.

Par extension, elle réduit aussi votre concentration et votre efficacité, ce qui nuit directement à la qualité de votre travail. Pire, une déshydratation progressive peut causer de graves maux de tête et une fatigue excessive, susceptibles d’entraîner des arrêts de travail. Il est même possible qu’elle détériore la motivation en affectant le moral. Pour une entreprise, toutes ces manifestations peuvent avoir de lourdes conséquences en termes de productivité.

Buvez de l’eau au travail !

Enfin, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, boire du thé ou du café n’est pas une bonne alternative. En matière d’hydratation, ces boissons sont contre-productives car elles ont un effet diurétique. En d’autres termes, le thé, le café et les tisanes vous obligent à uriner plus fréquemment. De ce fait, votre organisme élimine davantage de liquide, ce qui entraîne une déshydratation plus rapide.

Pour être correctement hydraté, il faut donc boire de l’eau – nature de préférence.

Afin d’ encourager des employés à boire tout au long de la journée, une entreprise peut offrir à chacun une bouteille d’eau personnalisée. En choisissant un modèle d’une grande contenance (plus de 500 ml) sur le site de Maxilia, vos employés n’auront pas à la remplir trop souvent et pourront plus facilement boire à leur bureau. Suggestion : une bouteille d’eau personnalisée est une bonne idée de cadeau à offrir aux nouvelles recrues leur premier jour.

Conclusion

Avant de commencer à travailler, il est bon de placer une bouteille d’eau sur votre bureau.

Ceci est un rappel de boire à intervalles réguliers.

Pour chaque tasse de café, trois verres d’eau doivent être bu. Le café, ainsi que le thé, est en fait un dés-hydrateur notoire.

Évitez les boissons gazeuses ou sucrées, surtout au déjeuner. Ils ne satisfont pas le sentiment de soif et sont également riches en calories.

Le choix d’une photo thématique de l’eau comme arrière-plan du PC permet de ne pas sous-estimer le thème de l’hydratation.

Nous terminerons donc cet article avec un conseil pratique : si vous vous sentez faible ou avez mal à la tête au bureau, commencez par boire un verre d’eau !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes : remonter les manches de chemise n'est pas aussi simple que l'on ...
Il existe aujourd’hui une façon aisée de faire des rencontres coquines et de draguer. Pour rencontrer des ...
Un voyage en entreprise, c’est récurrent. Qu’il soit entrepris par le chef d’entreprise ou l’un des s...
Nice et sa côte attirent, chaque année, des milliers de visiteurs. C’est pourquoi le réseau urbain a dév...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être