Quel thé consommer au printemps ?

Home > Cuisine > > Quel thé consommer au printemps ?
Posté le 11 février 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

C’est devenu un secret de polichinelle : de nombreux bienfaits sont liés à la consommation du thé, sous ses différentes formes, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personnes s’y adonnent de nos jours. Cela dit, pour profiter au mieux de ces avantages, encore faut-il pouvoir consommer les variantes les plus adaptées au temps qu’il fait ! Quelles sont donc les variétés les plus recommandées pendant le printemps ?

Thé

Pourquoi prioriser des variantes riches en vitamines ?

D’entrée de jeu, il est important de préciser que loin d’être fantaisiste, le choix des variétés de thé les mieux indiquées pour le printemps se fait essentiellement compte tenu des modifications liées au changement de saison. En effet, le passage de la période froide au beau temps contraint l’organisme à une adaptation rapide aux changements de température entre autres, ce qui peut entrainer des coups de fatigue. Une cure de vitamine C peut s’avérer nécessaire pour stimuler l’organisme, et la consommation de green tea, bien connu des amateurs de thé et tisane, est indiquée dans ce cadre.

Il faut rappeler que le thé vert, non-oxydé, est caractérisé par un important taux de caféine et de vitamine C (environ 250 mg pour 100 grammes de feuilles sèches), ce qui en fait un stimulant naturel, capable de lutter efficacement contre la fatigue. Le green tea est également très riche en vitamine D, un micronutriment essentiel après la rudesse de l’hiver pour le renforcement de la peau et surtout du squelette (contre l’ostéoporose) entre autres.

S’il est vrai que le green tea fait partie des plus riches en vitamines C et D, il ne faut pas pour autant se contenter de cette version. Le thé noir et même le blanc peuvent eux-aussi apporter non seulement ces vitamines, mais aussi bien d’autres micronutriments essentiels pour aider l’organisme à passer dans les meilleures conditions possibles (ou presque) le printemps. Il est recommandé de varier pour éviter les carences, comme c’est le cas pour l’alimentation. Certains spécialistes en nutrition proposent même de prendre le green tea ou d’autres variétés avec d’autres plantes, légumes et fruits !

 

Drainage, détox, nettoyage du corps avec le thé au printemps ?

Il est tout à fait naturel de vouloir nettoyer et purifier son corps et son organisme en se servant du thé et des boissons pendant la période vernale. Au-delà de l’envie de se maintenir en bonne santé (plus d’infos sur Astuce-sante), l’idée, pour les hommes et beaucoup plus pour les femmes, c’est de se préparer un ventre plat pour l’été. Une nouvelle fois, le green tea arrive en tête de file des plus recommandés pour atteindre cet objectif, en raison de sa forte capacité à réduire le taux de cholestérol circulant dans l’organisme (et donc une perte de poids), par le biais d’une activité anti-oxydante.

L’Oolong ou “bleu-vert”, une variante de thé caractérisée par une semi-oxydation pouvant aller jusqu’à 70%, fait aussi partie des plus recommandés pendant le printemps. Entre autres vertus, cette variété riche en théine favorise elle aussi la perte de graisses, prévenant ainsi en partie la survenue de maladies cardio-vasculaires. Mais le plus intéressant, c’est qu’elle lutte efficacement contre le vieillissement précoce, et possède des propriétés relaxantes !

Il est préférable de démarrer les cures de détox et de drainage un peu plus tard dans le printemps, et pas juste dès la fin de la période hivernale. Dans la mesure du possible, il vaut mieux effectuer ces cures au thé uniquement en cas de consommation de repas trop gras, pour éviter de se créer des carences parallèlement !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Lorsque vous êtes concentré sur votre travail, pensez-vous à boire suffisamment d’eau ? C’est d’auta...
Réaliser un projet personnel ou partir en voyage pendant un an sans quitter votre travail, c’est tout à fa...
Trouver un cadeau original pour son papa. Voilà un casse-tête auquel vous allez devoir vous confronter d’i...
Cette saison automne/hiver 2020 promet de belles surprises en matière de style vestimentaire pour femme. C’...

Ne ratez pas
Février 11, 2020 74
C’est devenu un secret de polichinelle : de nombreux bienfaits sont liés à la consommation du thé, ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être