Cuisine

Réaliser ses propres desserts glacés sans appareil

Les machines à glace se déclinent dans une multitude de modèles, avec une gamme de prix et de fonctionnalités différentes pour chacune. Mais comme tout le monde n’est pas prêt à investir dans ces appareils parfois coûteux, je vous donne la marche à suivre pour créer vos propres desserts sans machine.

Réaliser des glaces et des crèmes glacées sans machine

Avant tout, je rappelle la différence entre la glace et la crème glacée : la glace peut être à base de lait ou d’eau le plus souvent, et un peu plus rarement à base d’œufs. La crème glacée, de son côté, comprend de la crème. Néanmoins, la méthode vaut aussi bien pour fabriquer l’un et l’autre.

Pour réaliser vos propres glaces, vous aurez tout de même besoin d’un fouet électrique et de quelques ustensiles de base. Le principe est alors de réaliser la glace en suivant une recette classique (j’ai un faible pour la glace à la vanille), puis de placer la préparation au congélateur. Régulièrement (tous les trois quarts d’heure environ), sortez-la du congélateur, mixez-la une nouvelle fois, puis remettez-là au frais. Il faut répéter l’opération jusqu’à ce que la texture de la glace vous convienne.

Il est effectivement indispensable de mixer régulièrement la préparation pour éviter la formation de cristaux de glace. Et pourtant, avec un peu d’astuce, vous n’aurez même pas besoin de fouet électrique. Placez votre préparation dans un sac de congélation refermable : il vous suffira ainsi de malaxer le sac de temps à autre avec vos mains. Cela dit, allez-y avec précaution : le sac rend la manipulation de la glace un peu plus délicate.

Faire ses sorbets sans machine

La méthode du sorbet sans machine est semblable à celle de la glace. Il faudra ainsi mixer les fruits, les mélanger avec du sucre, et verser l’ensemble dans un récipient que l’on placera au congélateur. Là encore, il faudra sortir ce mélange lorsqu’il sera froid, mais pour lui ajouter un blanc d’œuf. C’est ce dernier qui donnera au sorbet maison sa texture onctueuse. Cette fois, je vous conseille vivement le mixeur électrique : le mixage risque d’être assez long et fastidieux pour obtenir la bonne texture.

Outre le blanc d’œuf, il y a aussi divers ingrédients que vous pouvez ajouter à votre préparation pour la réussir plus facilement ou la rendre plus onctueuse. La poudre de crème pâtissière ou la fleur de maïs, par exemple, sont idéales pour cela. Enfin, vous pouvez également ajouter un stabilisateur de glace : vous pouvez en trouver directement prêts à l’emploi dans le commerce.

Granités, vacherins… réaliser d’autres desserts glacés sans appareil

D’autres types de desserts glacés peuvent être réalisés sans appareils. Pour un granité, la recette reste simple et assez semblable au principe de la crème glacée. Elle est même plus simple que la glace, puisqu’ici, il n’y a pas besoin de mixer des fruits : en sélectionnant un jus de fruits ou un soda, vous disposez d’un produit pouvant passer directement par le congélateur. En revanche, le temps de prise est plus long : comptez deux heures avant le mixage. D’ailleurs, surveillez bien votre préparation : la glace doit être à peine prise.

Les recettes plus poussées, comme le vacherin, sont à compléter : un vacherin est constitué d’un sorbet, mais aussi de chantilly et de meringue. Tous ces éléments peuvent être obtenus sans machine (sans batteur pour la meringue, sans siphon pour la chantilly…), ce qui signifie qu’un vacherin aussi peut être réalisé sans appareil électrique. Mais je le souligne : cela va vous demander du temps et un effort supplémentaire. Êtes-vous prête à le concéder ?

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *