Comment faire un smoothie aux fruits pour être en pleine forme !

Home > Cuisine > > Comment faire un smoothie aux fruits pour être en pleine forme !
Posté le 07 mai 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le smoothie est la boisson du moment. Frais et consistant, c’est un encas idéal pour les fringales et le meilleur moyen de consommer des fruits et des légumes rapidement en toute simplicité. Cette boisson a beaucoup d’avantages. En effet, elle est bénéfique pour la santé et facile à préparer alors on n’hésite plus on fonce ! Je vous dis tout pour faire de vous des pros du smoothie.

Comment faire un smoothie pour faire le plein de vitamines !1

Comment faire un smoothie aux fruits : les bases

Son nom vient de l’anglais « smooth » qui signifie lisse, crémeux, onctueux. Le smoothie est une boisson à base de fruits solides et/ou liquides, frais et/ou surgelés que l’on passe dans un mixeur. On peut agrémenter cette boisson avec une grande variété d’ingrédients comme des herbes aromatiques, du lait, du yaourt, du miel, de la glace pillée, etc. La consistance d’un smoothie se situe entre le jus (plus épaisse), la purée (plus liquide) et le sorbet (moins glacée). Grâce à cette composition souple, le smoothie offre une multitude de possibilités.

Pour un smoothie réussi, il faut respecter quelques règles. Tout d’abord, vous avez besoin d’un facteur d’onctuosité avec un fruit doux comme la banane ou la mangue, de préférence congelé. La compote de fruit, la purée d’amande, le yaourt et le lait végétal peuvent convenir également. Ensuite, vous devez avoir un fruit acidulé type orange, kiwi ou framboises. Pour relever le smoothie, il vous faut un booster d’énergie comme le citron, le gingembre ou le piment. Enfin, un sucrant naturel vient finaliser la boisson. Vous pouvez choisir des fruits secs, du sirop d’agave ou encore du sucre de coco.

Comment faire un smoothie aux fruits pour être en pleine forme !2

Les avantages nutritifs

Idéalement, je vous recommande de préparer votre smoothie à partir de fruits et légumes frais et de le consommer immédiatement pour bénéficier de tous les nutriments avant que le jus s’oxyde et perde ses valeurs nutritionnelles. Les smoothies regorgent de vitamines mais aussi de minéraux et d’oligo-éléments nécessaires pour le tonus. Le plus du smoothie par rapport au jus en extracteur : il apporte des fibres bénéfiques pour le transit. Si vous souhaitez faire des smoothies détox, je vous propose une sélection de « green smoothies ».

C’est un excellent moyen de combler ses apports en fruits et en légumes puisqu’un verre peut contenir les cinq portions quotidiennes recommandées. C’est pourquoi le smoothie est une boisson approuvée par les nutritionnistes. De plus, si on ajoute un produit laitier le smoothie sera alors une source de calcium et de protéines de bonne qualité. Le smoothie s’inscrit donc dans la vague du manger sain, parfait pour un petit déjeuner santé ou une pause vitaminée dans la journée. Je vous conseille le site aufeminin.com pour plus d’informations utiles sur les smoothies.

Comment faire un smoothie aux fruits pour être en pleine forme !3

Recettes de saison

Je vous encourage à consommer des fruits et des légumes de saison dans vos smoothies. Je vous donne une recette ensoleillée, le Sunshine Smoothie tirée du site antigonnexi.com.

Ingrédients pour un grand verre :

  • Une banane congelée
  • Un pouce de gingembre frais
  • 100 ml de jus de carotte
  • Un petit citron
  • Deux mandarines
  • Une datte
  • De la cannelle
  • 150 ml d’eau fraîche
  • De la glace pilée

Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtention de la consistance désirée, si vous préférez quelques morceaux ou non ! Je vous invite à retrouver plus de recettes de smoothies de printemps comme d’hiver sur le site antigonexxi.com.

Et pour finir, je vous propose de regarder cette vidéo dans laquelle vous découvrirez trois recettes de smoothies de printemps.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui plus es...
Le Portugal est assurément l’un de mes pays préférés d’Europe. Que ce soit pour ses espaces naturels m...
Les femmes ont longtemps été discriminées sur le marché de l’emploi en France. En effet, avec les mêmes...
A notre époque, il est de plus en plus courant de discuter en se servant de nos portables, plutôt que de par...

Ne ratez pas
Septembre 23, 2019 21
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui pl...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être