Bien préparer votre cuisse de canard confite

Home > Cuisine > > Bien préparer votre cuisse de canard confite
Posté le 28 décembre 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les plats tout préparés ne sont pas forcément industriels et de mauvaise qualité, croyez-moi. Quand vous choisissez un plat cuisiné artisanalement, autant vous faire plaisir jusqu’au bout et profiter du savoir-faire du cuisinier qui a mitonné ce plat pour vous. L’art du réchauffage est alors très important et la dégustation de votre cuisse de canard confite va en dépendre ! Ce type de conserve est idéal pour recevoir à l’improviste vos amis : un bon petit plat déjà tout prêt et facile à réchauffer. Je vous dis tout pour préparer au mieux votre mets délicieux !

Prendre son temps pour le réchauffage

Que votre cuisse soit en conserve ou sous vide, elle sera probablement entourée de graisse (en plus grande quantité pour la conserve). Il vous faut la retirer sommairement de chaque morceau et la réserver dans un plat à part. Deux solutions pour réchauffer vos cuisses : à la poêle ou au four : les deux modes de cuisson vous permettront de conserver le moelleux de la viande. Au four, vous les disposerez dans un plat, côté peau vers le haut, à 180°C pendant un quart d’heure environ. Alors qu’une cuisson à la poêle nécessite de poser le côté peau vers le bas. : 5 minutes à feu vif pour les dorer, puis une dizaine de minutes en baissant le feu et en couvrant pour que le viande de réchauffe bien. Restez vigilant sur ce réchauffage car la viande de canard peut rapidement devenir sèche si elle est trop chauffée. Et ce serait dommage de tout gâcher à ce stade de la préparation ! Mais il est certain que vous obtiendrez de jolies cuisses de canard confites bien dorées à déguster avec l’accompagnement de votre choix.

Bien choisir son accompagnement

Bien entendu, pendant que votre cuisse de canard se réchauffe, il faut vous occuper du légume que vous allez déguster avec ! On adore bien souvent des pommes de terre rissolées dans une cuillère à soupe de la graisse que vous aviez conservée. Et pour réaliser des pommes de terre sarladaises, ajoutez-y un petit hachis de persil et d’ail. Ne salez surtout pas avant d’avoir goûté le mélange : vous risqueriez d’avoir de (mauvaises) surprises. En effet les cuisses de canard confites sont souvent bien assez salées… donc la graisse qui les conserve l’est également. Vous pouvez par contre ajouter du poivre pour relever le tout. Une autre option pour accompagner vos cuisses : un sauté de champignons, comme des cèpes par exemple que vous ferez revenir dans une cuillère de graisse également.

Ces recettes sont parfaites pour un dîner avec des invités inattendus : votre conserve de cuisses de canard se conserve très longtemps au fond de votre placard ou dans la cave, et nous avons tous quelques pommes de terre en réserve ! En très peu de temps vous obtenez un repas aux accents du Sud-Ouest qui remportera tous les suffrages ! Et n’oubliez pas que s’il y a des enfants parmi vos convives, une demie-cuisses de canard est largement suffisantes.

Moralité : ayez toujours une conserve de cuisses de canard confites chez vous pour parer à toute éventualité !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Gender announcement, baby shower, liste de naissance… les occasions de faire des cadeaux lorsque l'arrivée ...

Pour les voyageurs, il est habituel de chercher des destinations lointaines pour passer ses vacances. Que ce s...

La déco Scandinave est un style originaire du Grand Nord. C’est un style basé sur le naturel, des couleurs...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être