Mes Conseils pour bien conserver votre vin

Home > Cuisine > > Mes Conseils pour bien conserver votre vin
Posté le 23 janvier 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Produit délicat et précieux, le vin demande une attention particulière quand on veut obtenir un produit de qualité. Beaucoup de particuliers prennent même des cours d’œnologie, par exemple sur ce site qui propose des cours d’œnologie en ligne. Beaucoup de choses doivent être apprises et maîtrisées pour que le vin se bonifie avec l’âge, mais parlons aujourd’hui de sa conservation. J’ai réuni réuni dans cet article quelques conseils pour bien conserver votre vin. Focus.

La durée de conservation du vin

Cette question est l’une des principales préoccupations des amateurs de vin. En effet, un vin bien conservé fera toute la différence le jour de sa dégustation.

Sachez que plusieurs paramètres entrent en compte concernant la durée de conservation du vin :

  • Le temps nécessaire pour qu’il arrive à son apogée : ce délai dépend des vins parce que certain sont matures au bout de deux ou trois ans tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années.
  • Son potentiel de départ : cela dépend de la qualité des conditions de stockage. Si le vin est mal conservé, il aura moins de chance de se bonifier avec l’âge, quelle que soit sa durée de conservation.
  • Les conditions de stockage dans la cave à vins : l’humidité, la température, la constance ou non de la température, la lumière, etc.
  • Les goûts du propriétaire entre les arômes fruités et les goûts plus forts d’un vin qui a vieilli longtemps.

En tout cas, les meilleures bouteilles de vins peuvent se conserver sans se décliner durant plusieurs dizaines d’années voir plus d’un siècle. La bonification du vin avec le temps dépend en grande partie des conditions de conservation donc il faut s’assurer de les conserver dans les règles de l’art.

La cave à vins joue un rôle central dans la conservation du vin

Vous l’aurez compris, l’amélioration du vin au fil du temps dépend beaucoup des conditions de conservation et la cave joue un rôle important dans ce processus. Actuellement, de plus en plus de particuliers aménagent leur propre cave en appartement ou dans leur maison. Créer une telle cave n’est pas évident, mais il existe sur le marché de nombreux équipements pour créer et améliorer une cave privée.

cave-a-vin-oenologie

Voici quelques informations importantes à propos d’une cave de qualité :

  • Plus la température est basse, plus le vin évolue lentement est c’est l’idéal pour un bon vieillissement. Cette température est comprise entre 12 et 18°C. 12° pour les vins à conserver très longtemps et 18° pour ceux qu’on veut consommer plus rapidement, mais à leur juste maturité. Bien plus que la température en elle-même, la constance de cette température est à surveiller de près.
  • La cave idéale est enterrée, avec un sol en terre battue pour assurer un certain taux d’humidité. Les bouchons sèchent dans les caves sèches et le vin s’évapore rapidement ce qui, dans 70% des cas, cause des dégâts irrémédiables nuisant complètement à la conservation du produit. L’utilisation d’un hygromètre est donc de rigueur. Ce genre de détails est fortement souligné dans les cours d’œnologie d’où l’importance de s’y intéresser un minimum.
  • L’obscurité est un autre facteur important pour une meilleure conservation du vin parce que la lumière provoque ce que les spécialistes appellent un goût de lumière. Les vins blancs sont les plus sensibles à la lumière.

Il n’y a rien de mieux que des cours d’œnologie pour savoir conserver le vin dans les règles de l’art, donc pensez-y dès que cette passion vous prend. Vous découvrirez alors les moindres détails à prendre compte. Et pour peaufiner votre art, maîtriser aussi les accords mets et vins.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
A la différence des savons commerciaux, les savons artisanaux sont des produits naturels qui n’apportent qu...
Le craquement de la mâchoire est bien souvent accompagné d'un symptôme douloureux. Il s'agit d'un trouble q...
Voyage en Martinique rime avec soleil, plages de rêve et dépaysement total. Mais, c’est aussi un grand nom...
De nos jours, avoir une voiture est devenue presque nécessaire pour vaquer plus rapidement à ses occupations...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être