Pourquoi la détox naturelle a le vent en poupe ?

Home > Cuisine > > Pourquoi la détox naturelle a le vent en poupe ?
Posté le 27 janvier 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Entre la monodiète, la retraite en nature ou encore la cure de jus, la détox naturelle est toujours aussi tendance. Il s’agit de mettre l’organisme au vert pendant une certaine période afin d’éliminer toutes les toxines accumulées par le corps. La détox permet de recharger ses batteries et est quasi-incontournable : avec un mode de vie sédentaire, une alimentation riche en substances toxiques et addictives, un sommeil perturbé et un stress grandissant, il faut savoir faire une pause.

Quels sont les principes de la détox naturelle ?

Il est important de noter que la détox naturelle n’est ni un régime ni une diète. Il s’agit d’un processus pour réduire et éliminer les toxines qui sont présentes dans notre corps. Elle va aider l’organisme à mieux faire fonctionner le foie, les reins, les poumons ou encore les intestins.

Plus le corps accumule certains aliments ou certains liquides, plus il se remplit de déchets : entre les produits laitiers, l’alcool, la caféine, le gras… Ces toxines vont finir par boucher les émonctoires. Cela va donc altérer le bon fonctionnement des organes. Les conséquences sont néfastes : une fatigue chronique, des cheveux et des ongles qui se cassent facilement, des boutons, une digestion complexe, une prise de poids, une intolérance à la chaleur, une dépression facile.

La détox naturelle permet de lutter contre ces toxines et de purifier l’organisme. Vous allez gagner en énergie et vous allez booster vos défenses immunitaires. Le corps va éliminer les déchets, et vous pouvez même guérir de certaines pathologies. En nettoyant votre organisme, vous allez rallonger votre durée de vie. Il faut avoir de la patience et surtout de la volonté pour y arriver. Mais comment y arriver ?

  • En faisant de la marche au quotidien ;
  • En optant pour une gym douce ;
  • En visualisant des recettes détox naturelle ;
  • En ayant la positive-attitude.

Quelles sont les diverses cures possibles ?

Il existe un large choix de détox naturelles : à la journée, à la semaine ou d’une durée d’un mois. Les spécificités seront fonction de votre état de santé ou encore de vos exigences. Vous pouvez miser sur le jeûne. C’est la cure de détox naturelle la plus tendance. Il dure un certain temps et il peut être accompagné de jus de légumes pour éviter les carences.

Il y a aussi la monodiète qui consiste de consommer un aliment unique pendant 3 jours tout au plus. Ça peut être sous forme de compote, de jus ou naturel. Vous pouvez essayer la Lemonade diet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les cures de jus de légumes sont aussi très appréciées. C’est une détox naturelle à base de jus de légumes frais, pressés à froid et de saison. Il existe aussi une cure d’aliments déséquestrateurs pour les toxines accumulées dans les émonctoires. Ça peut être des crustacés, de la papaye, des raisins, ou encore des agrumes.

Les risques et les contre-indications d’une cure détox naturelle

La détox naturelle a réellement des effets bénéfiques sur l’organisme, mais à condition d’être régulière et d’être bien encadrée. En effet, elle peut provoquer de grands traumatismes pour le corps. Avant d’en commencer une, il faut donc préparer son corps afin qu’il puisse s’habituer petit à petit au changement.

Il est recommandé de miser sur des cures courtes afin d’habituer son corps en douceur. Vous favoriserez ainsi l’ouverture des émonctoires !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il n’est pas toujours évident de trouver la tenue adéquate pour un événement spécifique. Un cocktail pr...
La peau sèche, les réactions aux produits de soins cutanés, les affections cutanées comme le psoriasis, l'...
La marque New Era est connue mondialement pour ses casquettes au logo des équipes de basket, de baseball, de ...
Votre relation enflammée est devenue routinière ? Votre libido a baissé ? Vous partagez moins de choses ave...

Ne ratez pas
Novembre 24, 2020 6
Il n’est pas toujours évident de trouver la tenue adéquate pour un événement spécifique. Un cockta...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être