Le vernis à ongles, plus tendance que jamais

Home > Beauté > > Le vernis à ongles, plus tendance que jamais
Posté le 21 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le vernis, une nouvelle mode

Depuis plusieurs années, les femmes adorent parer leurs ongles de jolies couleurs, par l’intermédiaire de vernis aux teintes ultra-brillantes : ils se sont incorporés dans le quotidien de nombreuses personnes.

Vernis-mode

En effet, ce produit cosmétique fait désormais partie de la vie de tous les jours, puisqu’on a tendance à se vernir les ongles aussi souvent que l’on se maquille. De plus, ce réflex est devenu un réel moyen de se différencier : avec de jolis ongles à notre image, impossible de ne pas faire sensation.

Concrètement, on situe l’invention du vernis à ongles à 3 000 avant Jésus-Christ : les Chinois seraient à son origine. Cependant, si les inventeurs de ce produit de maquillage sont asiatiques, les premiers utilisateurs auraient notamment été des Italiens – mais aussi des Japonais.

Les Égyptiens, eux, usaient de teintures brunes obtenues grâce au henné pour les ongles. Cette méthode est encore utilisée de nos jours, même si les pratiques ont progressivement évolué.

Au début du XIXe siècle, les individus teintaient leurs ongles en rouge, avec des huiles parfumées. Par-dessus cette sorte de peinture artisanale, ils avaient pour habitude de lustrer le bout de leurs doigts avec une peau de chamois.

Au XXe siècle, les femmes préféraient ajouter du brillant à leurs cuticules avec des poudres et autres crèmes teintées. A partir des années 1920, les pratiques concernant le vernis à ongles ont réellement changé : alors que la peinture automobile était créée, Michelle Ménard a mis en pratique le principe des émaux de couleur pour les ongles.

C’est à elle que l’on doit les vernis à ongles tels qu’ils sont utilisés aux jours d’aujourd’hui.

Le marché actuel du vernis, en plein essor

marche-en-plein-essor

On peut définitivement affirmer que le XXIe siècle est celui des vernis à ongles : aujourd’hui, on multiplie les couches pour donner une belle apparence aux bouts des mains, tout en faisant le nécessaire pour faire pousser et donner de la force aux ongles.

Concrètement, les femmes prennent généralement le temps de disposer une première couche de vernis protecteur pour fortifier les ongles – avant de mettre la couleur de leur choix, généralement assortie avec la tenue du jour.

Aujourd’hui, les marques de cosmétiques multiplient les astuces pour donner envie d’acheter différentes sortes de vernis à ongles : ils savent pertinemment comment encourager les achats. A ce titre, celles-ci ont créé de nouveaux produits, comme le vernis craquelé.

Disposé par-dessus un vernis de couleur classique, il possède la propriété de former des craquelures lorsqu’il sèche. Finalement, le rendu est totalement original, ce qui permet de ne jamais se lasser des différents vernis à ongles.

De plus, on trouve dans le commerce des crayons spéciaux pour la french manucure. En quelques minutes seulement, ils permettent d’obtenir un effet digne des professionnels de l’esthétique.

Les astuces pour choisir un bon vernis à ongles

Si, autrefois, les seules teintes de vernis à ongles autorisées étaient le rose ou le rouge, toutes les folies sont désormais permises. Concrètement, il est possible d’assortir les mains à toutes sortes de tenues vestimentaires : jaune, bleu, noir, rose, orange, gris, etc.

En ce sens, dans les magasins spécialisés comme dans les grandes surfaces, les coloris disponibles sont extrêmement variés : n’hésitez pas à élargir progressivement votre propre collection !

Pour ne pas dénoter avec votre apparence générale, il est conseillé d’opter pour des vernis en adéquation avec votre look. Si vous êtes plutôt discrète, ne choisissez pas des teintes trop vives.

Parallèlement, si vous aimez porter des couleurs franches et édulcorées, vous trouverez votre bonheur dans le rayon cosmétique de votre magasin préféré : de nombreuses nuances vous seront proposées pour des prix réellement abordables.

astuces-vernis-a-ongles

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui plus es...
Le Portugal est assurément l’un de mes pays préférés d’Europe. Que ce soit pour ses espaces naturels m...
Les femmes ont longtemps été discriminées sur le marché de l’emploi en France. En effet, avec les mêmes...
A notre époque, il est de plus en plus courant de discuter en se servant de nos portables, plutôt que de par...

Ne ratez pas
Septembre 23, 2019 21
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui pl...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être