Déco

Comment procéder au grand nettoyage de sa maison ?

Saleté et désordre : quand on arrive à saturation

A la maison, on a facilement pour habitude d’entasser le désordre, de laisser la poussière s’accumuler et d’oublier un peu nos réflexes de ménage. A ce titre, très rapidement, la saleté peut devenir notre plus fidèle compagnon … pour notre plus grand désespoir.

Pourtant, on estime que le fait de réaliser un peu de rangement pourrait nous aider à stimuler notre moral. Après avoir trié les différents objets inutiles et dit adieu à la saleté, on finit souvent par trouver une nouvelle respiration, utile pour se sentir mieux dans la vie de tous les jours.

Finalement, tandis que beaucoup d’individus s’estiment contents de ne pas vivre dans un environnement complètement stérile et strict, ils apprécient de se sentir en harmonie avec leur espace de vie.

En conclusion, le fait de tout remettre à plat et de partir sur de nouvelles bases dans son intérieur aide à se sentir mieux au quotidien. En ce sens, le désordre peut tout à fait rester dans des pièces comme la cave, le garage ou le grenier. Toutefois, il ne doit – sous aucun prétexte – être présent dans des pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou la salle à manger.

desordre-maison

Gérer le désordre pour se sentir mieux

Dans votre maison, il est indispensable de tout faire pour vous sentir bien et, surtout, être chez vous. En ce sens, évitez de garder tous les objets susceptibles, par exemple, de vous rappeler des mauvais souvenirs : ces photos avec votre ancien compagnon doivent-elles encore rester dans ce joli cadre ?

Ranger doit aider à se sentir mieux dans son quotidien, en évitant de rajouter de l’huile sur le feu concernant les différents traumatismes de la vie. Si vous ne vous sentez pas capables de réellement jeter certaines photographies, prenez quelques minutes pour les mettre dans un album bien rangé : vous éviterez de vous rappeler, pendant toute la journée, des moments délicats.

Si vous avez des enfants à la maison, pensez à retirer de la vue tous les objets susceptibles d’être dangereux. Dans un premier temps, il est impératif de mettre tous les produits d’entretien en hauteur, pour éviter les intoxications survenant très facilement et très rapidement.

ranger-maison

Par ailleurs, tous les objets tranchants ou susceptibles de blesser les petits doivent être bien rangés. Enfin, on dispose des protections sur toutes les prises électriques, là où les enfants ont pour coutume de – dangereusement – mettre leurs doigts.

En finir définitivement avec la saleté

Dans le but de vivre au sein d’un intérieur propre et sain, il est conseillé de faire le nécessaire pour lutter au maximum contre la saleté : ainsi, particulièrement si des individus allergiques vivent chez vous, évitez d’accumuler la poussière.

nettoyer-maison

Pour supprimer les acariens, des sprays spécialisés existent : il suffit de les pulvériser sur les canapés, les lits et tous les textiles pour tuer ces petites bêtes qui vous rendent la vie impossible.

Dans la cuisine, il faut lutter contre les bactéries, notamment pour préserver la santé de toute la famille. Pour cela, prenez le temps nécessaire pour nettoyer le réfrigérateur et dégivrer le congélateur.

N’hésitez pas à faire l’usage de produits antibactériens pour optimiser le nettoyage. L’évier est également un nid à microbes : avec de la javel, vous pouvez le frotter énergiquement, sans oublier les rebords et la robinetterie. Bien sûr, la table où les aliments sont posés ne peut être oubliée – sans compter que le plan de travail se doit de témoigner d’une propreté à toutes épreuves.

Enfin, la salle de bains et les sanitaires nécessitent une attention toute particulière : à nouveau, vous pouvez lutter contre les différentes bactéries à l’aide de produits contenant de la javel, pour plus de sécurité. N’oubliez pas de rincer les éléments nettoyés à la fin de l’opération, notamment si vous avez des enfants en bas-âge. Vous pouvez aussi opter pour des produits naturels, moins « agressifs » tout en étant aussi efficaces…

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *