Maitrisez l’art de la table comme il se doit !

Home > Déco > > Maitrisez l’art de la table comme il se doit !
Posté le 23 décembre 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Un repas réussi débute toujours par un visuel à couper le souffle. Avant même d’avoir goûté aux entremets, vos convives doivent avoir l’eau à la bouche. Pour ce faire, impossible de faire l’impasse sur l’art de la table. Comment dresser une table dont la splendeur égale celle d’une œuvre de maître ? Tout commence dans votre esprit…

Choisir un thème central

Une table bien décorée est une interprétation réussie d’un concept. En effet, vous ne décorerez pas de la même façon une table de mariage et un buffet destiné à célébrer l’arrivée du Père Noël.

Avant de sortir les couverts, demandez-vous quelle ambiance vous désirez voir transparaître. Avez-vous envie que vos invités soient transportés dans un monde féérique et enneigé ? Désirez-vous retranscrire l’ambiance bonne enfant des bals musettes campagnards ? Ou alors, rêvez-vous de les transformer en princes et princesses pour une soirée ?

Comme toute création de l’esprit, l’art de la table voit le jour dans le monde imaginaire avant de prendre forme. Choisissez un thème bien précis et utilisez au maximum trois couleurs pour obtenir un résultat harmonieux.

Sélectionner son linge avec minutie

Une partie essentielle de l’art de la table réside dans le choix des textiles. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une nappe choisie avec soin ou d’une serviette en papier personnalisée… C’est dans les petits détails que se joue la beauté de l’ensemble.

Pour un enterrement de vie de jeune fille, une nappe à motifs Vichy créera une ambiance féminine et gourmande. Dans un esprit plus naturel, des matières telles que le lin ou des empiècements en rotin vous rapprocheront de Gaïa avec finesse.

Concernant les serviettes, vous avez le choix entre celles en tissus et les modèles en papier. Adaptés aux apéritifs sur le pouce, les serviettes en papier ont l’avantage d’être faciles à utiliser. Cependant, si vous recherchez un peu plus d’élégance, les serviettes en tissus sont celles qui vous iront le mieux.

Pleins feux sur la vaisselle !

Un plat est plus qu’un récipient grâce auquel vous pouvez manger. Imaginez la beauté du contraste créé par une assiette en porcelaine noire disposée sur une nappe blanche… En art de table, les assiettes sont un atout de taille pour apporter de l’éclat sur une table.

Choisissez une vaisselle qui sort du quotidien. Ces plats blancs sans âme sont-ils vraiment les seuls que vous ayez dans votre cuisine ? Si tel est le cas, il est grand temps d’apporter un peu de diversité. En plus de la sélection des plats, il y’a un autre savoir sans lequel l’art de table n’est pas complet : la disposition des couverts.

Bien disposer ses couverts

Nombreux sont ceux qui peinent à disposer les couverts comme il se doit. Fourchettes, cuillères et couteaux ne se placent pas au hasard. Dans la haute société, leur agencement obéit systématiquement à un canevas bien précis.

Ainsi, en art de la table, les fourchettes sont à gauche de l’assiette sachant que celle de table doit être la plus proche du plat. Les couteaux se positionnent à droite de l’assiette, la partie tranchante orientée vers le plat et le couteau de table venant en premier. À noter que la cuillère à soupe est disposée juste à côté des couteaux.

Tout en haut du plat, on retrouve les couverts à fruits. Fourchette et cuillère à fruits sont placés horizontalement en veillant à ce que le manche de la fourchette soit à gauche et celui de la cuillère à droite. En haut de l’assiette, sur la droite, déposez deux verres, l’un pour l’eau et l’autre pour le vin. Ce n’est qu’après avoir respecté toutes ces prérogatives qu’enfin vous maîtriserez l’art de la table.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’hiver s’annonce plus rigoureux que l’année précédente et les vêtements de l’an dernier ne sont...
Si vous êtes végétarien, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il n’est pas toujours évident de t...
Vous recherchez un style vestimentaire pour adopter au quotidien une tenue moderne pour femme de votre gén?...
Il existe aujourd’hui plusieurs manières de se procurer du CBD. Les CBD shops en sont une. Depuis quelques ...

Ne ratez pas
Janvier 22, 2021 25
L’hiver s’annonce plus rigoureux que l’année précédente et les vêtements de l’an dernier ne s...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être