Quelle alternative aux écrans pour se divertir ?

Home > Bien-être > > Quelle alternative aux écrans pour se divertir ?
Posté le 23 décembre 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Comment se passer des écrans au XXIe siècle ? Les informations, les séries et films, les documentaires, les clips… Tout est fait pour que nous passions le plus de temps possible à regarder la télévision, l’écran de l’ordinateur ou encore celui de notre téléphone portable. Mais il y a d’autres façon de se divertir en reposant nos yeux.

Les dangers des écrans

Plusieurs facteurs jouent en la défaveur des écrans s’ils sont utilisés trop longtemps.

Lumière bleue

Le premier danger est causé par la lumière bleue de l’écran. Elle rougit les yeux des plus jeunes qui oublient d’humecter leurs yeux en clignant. Elle est source d’insomnie chez les ados et les jeunes adultes qui restent jusque très tard à jouer ou à étudier. Les maux de tête et la fatigue visuelles avec baisse de l’acuité sont aussi des inconvénients maintes fois relatés.

Addiction

L’addiction représente le second problème grave rencontré. On retrouve ce phénomène à tous les âges, il leur est devenu impossible de rater telle série ou jeux télévisés. Au niveau de l’ordinateur, des jeux vidéo ou du téléphone portable, ce sont les jeux qui posent problème. Le joueur ou gamer ne peut s’arrêter avant d’avoir franchi son niveau. Une fois celui-ci atteint, s’il lui reste du temps sur l’horaire imparti, il en attaque un autre et se retrouve piégé par le temps et cette course folle au niveau suivant.

Le son

Le son est un danger s’il est monté trop fort en présence d’enfants, mais aussi à l’ordinateur s’il y a port du casque ou d’écouteurs. Si les simples écouteurs laissent passer les bruits extérieurs, ils sont fréquemment portés avec un son trop élevé. Le pire, c’est le casque fermé qui isole complètement le joueur. Si le son est un peu trop fort avec ce genre de casque, il accélère le vieillissement des cils vibratiles au niveau de la cochlée, ceux-ci tombent et ne repoussent jamais. On peut être confrontés à une surdité précoce.

Alternatives aux écrans pour se divertir

Comment intéresser les enfants de tous âges ainsi que les jeunes adultes ? Les plus âgés ont souvent des hobbies littéraires, du bricolage ou des travaux de fils (canevas, broderie, tricot). Afin de pousser les enfants et les moins jeunes à jouer, l’idéal est d’offrir ce genre d’alternatives aux écrans pour un anniversaire ou un Noël.

Jeux de société

Si les plus jeunes ne rechignent pas devant un plateau de jeu de société ou de cartes, les plus grands montrent généralement un désintéressement total.

Jeux dans le jardin

Dès que le temps le permet, les enfants doivent jouer dehors. Ils capteront de la vitamine D et muscleront leurs corps en pratiquant des exercices : course, saut, vélo, foot…

Jeux de construction

Les jeux de briques ou d’engrenages sont très importants pour muscler le cerveau. Ils permettent de reproduire un modèle la première fois, mais l’enfant fait rapidement fonctionner son imagination et construit ce qu’il a en tête.

Les puzzles

Les puzzles demandent de la rigueur et de la patience. Il n’y a qu’une solution, se conformer au modèle. Plusieurs grandeurs sont disponibles selon l’éveil de l’enfant ou l’attention de l’adulte. La grosseur et le nombre de pièces définissent généralement l’âge auquel les reconstituer.

Les podcasts comme alternative aux écrans

Même si le podcast existe en format vidéo, vous n’êtes pas obligé de le prendre sous cette forme. L’intérêt du podcast est de pouvoir se concentrer sur l’écoute de la lecture d’un livre, d’une émission de radio ou une série audio. Vous pouvez aussi vous abonner aux podcasts de vos influenceurs et autres youtubeurs pour utiliser la version audio de leurs chaînes. Vous avez accès à ces lectures hors connexion, directement sur votre téléphone portable. Il n’y a qu’à les télécharger manuellement ou automatiquement en vous abonnant au flux RSS de vos émissions préférées.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’hiver s’annonce plus rigoureux que l’année précédente et les vêtements de l’an dernier ne sont...
Si vous êtes végétarien, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il n’est pas toujours évident de t...
Vous recherchez un style vestimentaire pour adopter au quotidien une tenue moderne pour femme de votre gén?...
Il existe aujourd’hui plusieurs manières de se procurer du CBD. Les CBD shops en sont une. Depuis quelques ...

Ne ratez pas
Janvier 22, 2021 25
L’hiver s’annonce plus rigoureux que l’année précédente et les vêtements de l’an dernier ne s...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être