Portrait de Deborah Donnier, fondatrice de Prévention Santé

Home > Bien-être > > Portrait de Deborah Donnier, fondatrice de Prévention Santé
Posté le 30 juin 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Prévention Santé n’est pas un site Internet comme les autres : c’est d’abord une Web Radio/TV, une émission numérique qui se propose d’éduquer les internautes sur un thème qui nous touche tous de près ou de loin, le bien-être et la santé. Après avoir découvert ce média, j’ai sollicité un échange avec sa fondatrice, Déborah Donnier, pour préparer ce portrait qui retrace son parcours et celui de l’émission qu’elle a créée.

Déborah Donnier

Prévention Santé, comment ça marche ?

J’ai découvert le site de Prévention Santé un peu par hasard. Je venais de lire un bouquin sur le végétalisme et je cherchais à creuser un peu la question pour rédiger un billet, quand je suis tombée sur une interview vidéo dans laquelle une Américaine, elle-même ancienne végétalienne, présentait son livre très critique sur la question. Et je me suis dit : voilà un point de vue qui détonne dans ce paysage conformiste !

S’il fallait résumer Prévention Santé, ce serait par ce slogan : l’information médicale autrement. Depuis six ans, cette Web Radio/TV propose des reportages, des interviews, des témoignages et des articles sur le bien-être et la santé, mais en adoptant des points de vue innovants. Et en donnant la parole à des intervenants auxquels les médias traditionnels donnent peu, ou pas du tout, de place.

L’entretien autour du végétalisme en est un bon exemple : on est loin des discours formatés sur le sujet, loin des « stars » médiatiques façon Aymeric Caron qui viennent nous expliquer que manger exclusivement des baies et du quinoa, c’est excellent pour la santé. Au passage, j’ai découvert Deborah Donnier dans le rôle de la journaliste – la pertinence de ses questions, et son style sans détour.

Journaliste Déborah Donnier

Deborah Donnier : la santé comme vocation

Journaliste indépendante et animatrice de l’émission, Deborah Donnier tient les rênes de ce projet auquel elle a donné naissance. Face aux médecins, aux thérapeutes et aux experts de la santé, elle pose les questions qu’il faut, avec un brin de curiosité et toujours une dose de bienveillance. J’ai donc voulu en savoir plus sur elle, au-delà de cette jolie vidéo qu’elle a réalisée pour se présenter, que vous trouverez plus bas.

Bien avant que Prévention Santé ne voie le jour, l’intérêt de Deborah tourne autour de ce sujet. D’abord par le biais d’une éducation familiale qui invite à prévenir plutôt qu’à guérir, une culture de l’hygiène de vie et de la prévention qu’elle aura à cœur d’appliquer à sa propre existence. Puis il y a la maladie : une affection auto-immune qui se déclare quand elle a 25 ans.

Face au manque de réponses de la médecine traditionnelle, elle se retrouve isolée. « Cette expérience a bouleversé mon approche de la santé », confie-t-elle. Elle se tourne volontiers vers les médecines douces. Mais surtout, elle cherche à comprendre pour mieux guérir. « Il me semblait nécessaire – et surtout urgent – de ne pas rester passive, de ne pas me contenter de mon ignorance en la matière. »

Une émission faite pour informer le public

Le site et l’émission Prévention Santé naissent de ce besoin personnel, qu’elle décide de partager avec le plus grand nombre (ses études de communication n’y sont pas pour rien) : « Pour comprendre comment mon corps fonctionne, et éventuellement guérir, j’ai commencé à élargir mes connaissances. L’émission avait pour but de partager ma démarche avec le public. »

Avant le site, il y a sa propre émission de radio dans une station locale, Radio Malherbe Grenoble. Deborah y prodigue des conseils en puisant dans sa propre expérience. En parallèle, elle monte son entreprise de graphisme web, Ddesign. Toujours cette volonté de fournir des outils à autrui pour diffuser des connaissances et renseigner autrui.

Prévention Santé conjugue ses multiples talents : design web, animation d’émission, journalisme pointu. Ses interlocuteurs, elle les choisit au gré des rencontres et des propositions spontanées, « mais toujours avec le souci que leurs informations soient fondées sur des recherches scientifiques et/ou des expériences concrètes ». Et sans langue de bois : il y en a suffisamment dans les médias mainstream !

Aller contre les idées reçues en matière de santé

Si elle n’a rien contre les émissions qui fleurissent sur le thème de la santé, en télévision comme en radio, elle regrette néanmoins leur manque de liberté de parole : si c’est pour diffuser perpétuellement les mêmes points de vue, quel intérêt ? Traitements, cancers, problèmes de sommeil, régimes… Experts et praticiens qui hantent les plateaux TV apportent tous les mêmes réponses, pas toujours justes.

Quand elle donne la parole à un médecin qui tacle les idées reçues sur le cholestérol et les statines (jetez un œil ici), elle permet ainsi l’ouverture d’un dialogue moins conformiste que celui qu’on entend d’habitude. C’est pourquoi elle a soigneusement sélectionné son équipe de rédacteurs et de chroniqueurs, pour qu’ils partagent sa liberté de ton et son éthique.

Reste à savoir : pourquoi ne pas être devenue elle-même médecin ? « Durant mes études, j’ai suivi quelques cours de nutrition/diététique. Mais j’ai préféré rester à ma place de témoin. Ce que j’aime, c’est rendre compte de ce que fait le médecin, et non pas me substituer à lui. » Elle a donc endossé le rôle de « porte-parole » du monde médical, estimant que le public manque d’une vraie information sur le sujet. Comment lui donner tort ?

Portrait de Deborah Donnier, fondatrice de Prévention Santé 2

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance en so...
Pour rajeunir vraiment, pensez à voir un
Les friteuses sans huile sont certainement l’appareil le plus prisé et la plus tendance dans la cuisine cet...
Quoi de mieux que de profiter du soleil sur sa terrasse, et encore mieux sur sa terrasse aménagée. Et contra...

Ne ratez pas
Août 14, 2019 54
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être