La location saisonnière : comment cela marche ?

Home > Voyages > > La location saisonnière : comment cela marche ?
Posté le 28 juin 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La location saisonnière est un bon plan à exploiter pour se faire un revenu d’appoint dans les lieux de vacances et les grandes villes comme Paris. Si la location marche bien, vous pourrez financer pas mal de choses avec seulement quelques semaines de location par an. J’en ai fait moi-même l’expérience dernièrement et donc je vais vous donner quelques conseils si vous souhaitez vous même vous lancer dans la location saisonnière.

Location Airbnb

Qu’est-ce que la location saisonnière ?

Conformément à la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, la location d’un bien immobilier est dite saisonnière quand elle est conclue pour une durée maximale de 90 jours consécutifs. Professionnels, particuliers et agences peuvent devenir loueurs dans le cadre d’une location saisonnière. Cela veut dire que vous aussi vous pouvez faire de la location saisonnière.

Divers types de bien peuvent être mis en location pour une courte durée, entre autres les biens meublés destinés aux touristes (dont la location est régie par l’article L.324-1 du Code du tourisme) Il peut s’agir d’appartements, de maisons entières ou d’une chambre, louée à la journée, à la semaine ou au mois à condition évidemment que locataire n’y élit pas domicile. Les bungalows et les caravanes meublées peuvent également être mis en location saisonnière.

Toujours conformément au Code du tourisme, la location saisonnière est scellée par un contrat écrit et contenant le loyer et la description des lieux. Ce contrat est évidemment signé entre le loueur et le locataire. Trouvez tous les renseignements sur la location immobilière saisonnière sur la page du DG CCRF.

Location saisonnière à Paris

Location saisonnière sur Airbnb : bon plan ou pas ?

Il est actuellement impossible de parler de location saisonnière sans penser à Airbnb, la plateforme par laquelle passe des millions de voyageurs en quête d’un hébergement de qualité à un prix plus intéressant que l’hôtel. C’est d’ailleurs chez eux que j’ai mis mon bien en location. Airbnb c’est une véritable caverne d’Ali baba pour les voyageurs, car on peut y trouver des logements dans la plupart des grandes villes du monde !

Créé en 2008, Airbnb est basé sur le partage. Il est donc plus question d’hébergement communautaire que de business à proprement parlé, même si les loueurs membres de la plateforme font en général des bénéfices très intéressants. Le concept consiste à mettre son bien en location sur Airbnb en vue d’accueillir des particuliers pour une ou plusieurs nuits à un tarif qu’on fixe soi-même. Une commission est évidemment reversée à la plateforme.

Ce système est rentable à condition de bien gérer la location et les frais engendrés. Et comme c’est basé sur le partage, la confiance entre particuliers doit régner. D’ailleurs, la location Airbnb se passe très bien en général. Mais il existe aussi des services externes de conciergerie à Paris (et dans d’autres villes) qui proposent aux loueurs de gérer la logistique (accueil et départ de locataires, remise des clés, états des lieux, check-out, ménage et rangement entre deux locations, etc.). Personnellement, j’ai testé celui de Bnbsitter et j’en suis très satisfaite !

Les loueurs exigeants apprécient particulièrement ce genre de service de conciergerie Airbnb.  C’est en effet un excellent moyen de bien faire les choses. Les locataires sont bien accueillis et le bien est à l’abri de toute détérioration. Cela évite notamment les casses quand on voyage beaucoup soi-même et que des locataires vont et viennent dans sa maison.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avec ses 90 ans d’expérience, la Maison Lejaby fait rayonner depuis sa création, le savoir-faire à la fra...
Comment avoir un look intemporel après un certain âge ? Quel vêtement choisir pour rester chic, jeune et ...
Les cadeaux à offrir pour une petite fille sont loin de manquer sur le marché. Cette diversité peut alors e...
Lorsque vous achetez un bijou en ligne, vous ne l’avez pas sous les yeux. Vous devez donc entreprendre quelq...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être