Voyages

J’ai découvert Caen, je vous raconte !

Je ne connais la Normandie que par mes collègues qui sont allés étudier à Caen. Après beaucoup en avoir entendu parler, en bien comme en moins bien, j’ai décidé de me rendre sur place pour me faire une idée. Verdict sans appel, Caen c’est trop bien! Entre les monuments, les restaurants ou les soirées, il y a vraiment beaucoup à faire et à voir. Je vous en dis un peu plus!

caen-1

Comment découvrir Caen ?

Première chose, on peut se rendre directement à Caen en prenant le train à Saint-Lazare, ce qui est très pratique. On arrive directement dans le quartier de la gare : pas forcément bien fréquenté, mais on s’en extrait assez vite. A proximité, les rives de l’Orne, un centre commercial en pleine ville, donne sur l’Orne, la rivière qui traverse Caen, et permets de prendre un sandwich ou même un repas plus conséquent avant de commencer la visite!

caen
Avec seulement un week-end pour visiter, j’ai essayé d’être efficace en commençant par le mémorial de Caen, dont la visite permet de découvrir plein de choses à propos des deux grandes guerres. Pas forcément joyeux, mais instructif! Ensuite, pour poursuivre sur une note plus gaie, j’ai décidé de visiter le centre ville. Petit café de chez Keys and Co en main, je parcours la Rue l’Ecuyère (la rue de la soif Caennaise, charmante le jour, vivante la nuit), le quartier du Vaugueux, mais aussi le Port et le quartier Saint-Etienne pour m’arrêter finalement au Château de Caen.

Difficile de le rater : il trône fièrement au milieu de la ville et semble résister aux embruns depuis très longtemps. Coup de chance, je parviens à engager la conversation avec un vieux monsieur qui me raconte l’histoire du château et celle de Guillaume le conquérant, très intéressant! J’ai fait mes petites recherches à côté, et je suis tombé sur ce site qui explique tout ça très bien.

Si la conversation est intéressante, elle m’a quand même fait perdre une heure sur mon planning! Je saute donc la visite de l’Abbaye aux Hommes, devant laquelle je suis tout de même passer

caen-en-soiree
Caen en soirée, mes guides de sortie

Je file donc rejoindre une ancienne copine vers le quartier des anciennes boucheries pour un repas aux Petites Bouches. En un mot excellent! Ce n’est pas forcément de la cuisine Normande, mais c’est du solide : magret et frittes avec sauce au poivre et une mousse au chocolat. Le serveur est super sympas, rien-à-re-di-re! Après un petit café, nous nous dirigeons vers la rue l’Ecuyère. Je suis un petit peu vieux pour ce genre de Bar (Le Vertigo, le Préau et la Garçouille, pour ceux que ça intéresse!) mais l’ambiance est sympa, donc j’adhère.

Au final, direction le Farniente, un petit bar-boite très rustique, mais très sympas aussi ! En conclusion, on peut dire que Caen est une ville très sympathique à visiter et selon ma copine, à vivre : je la recommande vivement!

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *