Voyager aux États-Unis : quelques conseils pour découvrir toutes les facettes de ce pays

Home > Voyages > > Voyager aux États-Unis : quelques conseils pour découvrir toutes les facettes de ce pays
Posté le 12 septembre 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Au fil des années, l’Amérique a gagné de nombreux superlatifs. On la qualifie de belle, majestueuse, sauvage et gigantesque. En réalité, elle est tout cela, et bien plus encore. Chacun de ses recoins réserve d’incroyables surprises aux visiteurs. Cependant, comme on ne peut pas tout visiter en un seul séjour, il est recommandé de bien préparer son itinéraire en fonction de ses envies. En effet, d’ouest en est et du nord au sud, l’Amérique arbore différentes facettes et les idées de vacances sont nombreuses.

Partir aux États-Unis : les formalités à régler avant le départ

Toutes personnes qui prévoient de visiter les États-Unis doivent se renseigner sur les conditions d’entrée bien avant la date de départ. Les titulaires de passeports des pays de l’UE bénéficient d’une exemption de visa pour un séjour de 90 jours au maximum. 38 pays, dont la France, la Belgique et la Suisse sont signataires de cet accord. Mais les ressortissants de ces pays doivent néanmoins présenter une autorisation de voyage électronique, communément appelée ESTA. Il s’agit d’un système mis en place en 2009. Il permet de vérifier l’identité des voyageurs et limiter l’entrée des personnes susceptibles de causer un trouble d’ordre public une fois sur le territoire. Afin d’obtenir cette pièce, les touristes doivent se connecter sur un site dédié pour y remplir un formulaire ESTA USA, en ligne, notamment sur https://www.esta-online-usa.org/ . Lors de cette démarche, le demandeur doit impérativement se munir d’un passeport en cours de validité. En effet, il aura besoin de certaines informations enregistrées dans le document. Toutes les données fournies par le visiteur seront ensuite analysées par les autorités compétentes.

Si aucun problème n’a été relevé, la demande sera approuvée et l’ESTA est remis par courrier électronique. Grâce à cette autorisation, le voyageur pourra rester aux États-Unis pour un séjour de trois mois au maximum. Ce visa sera valable pendant deux ans et doit être renouvelé en cas de perte ou d’expiration du passeport. Par ailleurs, il faut noter que les mineurs sont aussi concernés par cette formalité et il est donc de la responsabilité des parents ou du tuteur d’en faire la requête pour leurs enfants.

Les États-Unis et les lieux qui valent le détour

Les États-Unis sont composés de plusieurs États, d’où son nom. Le plus souvent, les vacanciers décident de découvrir la côte est. C’est une occasion pour les voyageurs de visiter Washington, la capitale fédérale des USA. Il s’agit d’une ville administrative et réputée pour ses bâtiments néoclassiques, dont la très célèbre demeure du Président. Pendant son séjour, une visite de la Maison-Blanche et de l’Olympic National Park s’impose comme une évidence. Puis, après avoir pris le temps de découvrir les principaux sites d’intérêt, un crochet à New York, Philadelphie, Chicago et Boston constituera la prochaine étape du périple avant d’atteindre le Sud.

Cette région est particulièrement appréciée par les mélomanes et les passionnés d’histoire. Un voyage dans le sud sera une occasion pour les visiteurs de suivre les traces de Martin Luther King et de sillonner les routes du jazz à travers trois États, dont l’Alabama, la Géorgie et la Louisiane. Louisiane est une destination à privilégier pour s’arrêter à La Nouvelle-Orléans, le berceau du jazz. Située à l’extrémité est, sur la rive nord du Mississippi, cette ville est l’un des joyaux du sud qui surprend notamment par son ambiance nonchalante et sympathique.

L’Ouest américain, quant à lui, est une terre d’aventures. Les paysages du Far West fascinent même ceux qui y habitent et il n’est donc pas évident qu’ils séduisent les touristes du monde entier. Ce territoire regroupe plusieurs États parmi lesquels la Californie rassemble les cités les plus emblématiques des USA. Mais généralement, les grands parcs nationaux sont au centre de nombreux voyages dans le Far West. Le Death Valley, le Grand Canyon, les Arches National Park et le Yosemite Park figurent dans la liste des incontournables. La plupart des sites proposent des logements, des visites guidées et des idées de loisirs qui enchanteront les petits et les grands.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Trouver le bon coiffeur ou la bonne coiffeuse peut être l'une des choses les plus gratifiantes qui soient arr...
Dans la plupart des mariages actuels, les plans de table ne sont plus. Ils ont laissé de la place aux marques...
J’ai choisi un collier sautoir, car c’est avant tout un bijou indispensable pour une garde-robe réussie. ...
Longtemps considérée comme un vêtement pratique, mais peu esthétique, la doudoune gagne de plus en plus de...

Ne ratez pas
Septembre 18, 2018 35
Trouver le bon coiffeur ou la bonne coiffeuse peut être l’une des choses les plus gratifiantes qui...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être