Tourisme souterrain – les plus belles grottes à visiter en France

Home > Voyages > > Tourisme souterrain – les plus belles grottes à visiter en France
Posté le 04 janvier 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Parfois peu connu du grand public, le tourisme souterrain est pourtant un tourisme largement développé en France. Cette année, je me suis dit que j’allais partir à la découverte de ces nombreuses grottes, cavernes et avens ouverts au public et aménagés pour les visiteurs.

Voici le récapitulatif de mon voyage, et de ces trois grottes préhistoriques dites à peintres rupestres, et trois avens millénaires renfermant les plus belles concrétions rocheuses et cristaux souterrains de France.

rhinos_chauvet_cave

Peinture rupestres

 La grotte Chauvet

La grotte Chauvet au Pont d’Arc en Ardèche abrite les plus anciennes peintures rupestres connues à ce jour. Parmi ces représentations d’anthropomorphes et d’animaux datées d’entre 30.000 et 32.000 ans avant JC on trouve notamment des animaux dangereux difficilement approchables par l’homme tels que des ours, des rhinocéros, des mégacéros, des mammouths et des lions des cavernes.

La dernière fois que la grotte fut habitée par l’homme remonte à la dernière ère glaciaire, et grâce aux nombreuses griffures sur les parois et aux plus de 3800 ossements retrouvés dans la grotte on est également certain qu’elle fût habitée par l’ours des cavernes, l’ours habitait sans doute la grotte en hiver alors que l’homme de Cro Magnon s’y réfugiait en été.

La grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux en Dordogne est l’une des grottes ornées les plus célèbres de France, elle abrite un nombre impressionnant de peintures représentant pour la plupart des animaux.

La grotte originale est aujourd’hui fermée au public car les gaz carboniques émanant des respirations des visiteurs commençaient à altérer les peintures, mais il est néanmoins possible de visiter Lascaux 2 sa copie jumelle située 200 mètres plus loin. Les premiers ornements de la grotte datent de l’époque de Cro Magnon ils se composent de près de 1900 gravures et de dessins superposés.

La grotte du Pech Merle

Située au cœur du Centre Naturel Régional du Quercy, la Grotte du Pech Merl dans le département du Lot est l’une des grottes ornées paléolithique les plus importantes de France. Lors d’un circuit de 2 km composé de deux galeries principales et de plusieurs salles souterraines, vous admirerez ses peintures rupestres datant de plus de 20.000 ans.

Parmi ces peintures réalisées en plusieurs fois on remarque notamment deux chevaux tachetés peints dos à dos qui recouvrent une représentation plus ancienne de poisson rouge, ainsi que plusieurs empreintes de mains positives et de mains négatives, elles aussi réalisées à différentes périodes.

La visite de la grotte du Pech Merle s’effectue dans la grotte originale, et c’est dans un souci de préservation que les visites sont donc en nombre limité. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir la visiter pendant mon voyage !

aven-dorgnac-361634_1280

Stalagmites & Stalactites 

L’Aven Armand

L’Aven Armand en Lozère est l’hôte de la plus haute stalagmite souterraine découverte jusqu’à ce jour, elle abrite également une impressionnante forêt de plus de 400 stalagmites dépassant le mètre de haut. Sa cavité recouverte de draperies, mesurant 300.000m3 et située à plus de 100m de profondeur, pourrait à elle seule accueillir la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Pour faciliter la descente un funiculaire a été installé, la visite de la grotte s’effectue ensuite à pied sur parcours guidé d’environ 45 minutes avec plusieurs arrêts. Aujourd’hui la grotte est parée d’un Son et Lumière permettant la mise en avant de ses plus beaux atouts.

Il est vrai que certains peuvent penser que ces éclairages enlèvent du naturel à la visite, et c’est pour cette raison que le jeu de lumières n’est que partiel, vous aurez également l’occasion d’observer les édifices rocheux à leur état original.

Je vous conseille à deux cents pour cents ce lieu, qui est juste magnifique.

Les Demoiselles

La grotte des demoiselles en Hérault se situe entre Montpellier et la grotte de l’Aven Armand. La visite de celle que l’on surnomme également la grotte des fées commence par une descente en funiculaire et s’achève dans la grande salle qui mesure 120m de long pour 80m de large et 50m de haut. J’ai trouvé que cette grotte portait vraiment bien son surnom.

Cette grande salle regroupe une multitude de stalagmites, de stalactites et autres magnifiques concrétions.

L’Aven d’Orgnac

Situé sur les plateaux calcaires des gorges d’Ardèche, l’Aven d’Orgnac détient le label des Grands sites de France, c’est par sa taille et par la richesse de ses concrétions, l’un des plus importants avens d’Europe.

Il faut descendre 700 marches pour atteindre le point le plus bas d’une visite d’une heure composée d’un parcours à travers 3 énormes salles. La remontée se fait ensuite en ascenseur, et je dois dire que j’ai bien apprécié pouvoir me reposer un peu au retour !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être