Shampoing naturel : comment le préparer chez soi ?

Home > Beauté > > Shampoing naturel : comment le préparer chez soi ?
Posté le 10 janvier 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le shampoing fait partie des produits les plus courants dans une salle de bain. Il est notamment indispensable pour nettoyer efficacement vos cheveux. Les fabricants de cosmétiques ne cessent d’innover en la matière et souhaitent satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.

C’est dans cette optique qu’est né le shampoing naturel. Ce produit se veut être respectueux de l’environnement ainsi que de la santé des utilisateurs. Il est censé être composé que d’ingrédients naturels.

Ce qui est bien avec le shampoing naturel c’est aussi le fait que l’on peut en préparer à la maison, dans notre propre cuisine. Voulez-vous vous y essayer ? Suivez le guide.

shampooing-maison

Pourquoi opter pour un shampoing naturel fait maison ?

Le cosmétique naturel bio est le concept vedette du moment sur le marché de la beauté. Consommer bio est d’ailleurs une tendance bien ancrée dans le comportement des consommateurs. Le choix d’un shampoing naturel s’inscrit dans ces nouvelles habitudes d’achat.

Toutefois, l’authenticité des articles bio proposés dans les magasins et dans les grandes surfaces n’est pas toujours fiable. Il se peut en effet que la composition de ces produits ne soit pas à 100 % naturelle avec des constituants issus de l’agriculture biologique.

La fabrication maison du shampoing naturel représente une alternative plus qu’intéressante dans ce cas. Procéder à la préparation de votre produit de soin pour les cheveux chez vous vous garantit l’origine des produits et une composition adaptée à votre chevelure.

Vous personnaliserez votre shampoing naturel pour obtenir les résultats escomptés sur vos cheveux. Cela vous donnera également l’occasion de limiter, et même d’éliminer les produits chimiques de votre routine beauté. Pour réaliser votre projet, vous pouvez piocher quelques idées ici.
image-2

Les indispensables pour composer son shampoing naturel

Il existe deux formes de shampoing que vous pouvez fabriquer dans votre cuisine. Ce sont le shampoing liquide et le shampoing solide. Les principaux ingrédients, nécessaire à la composition de ces deux types de shampoing sont :

– l’eau

– l’huile végétale bio (coco, argan, jojoba…)

– le sodium coco sulfat, qui est un tensioactif dérivé de la noix de coco, et donc d’origine végétale

– le beurre végétal (karité, coco, cacao…)

– les huiles essentielles (ylang ylang, lavande…)

Les ustensiles indispensables pour la fabrication maison de votre shampoing ne sont pas nombreux. On utilise généralement : une balance, une casserole, un moule (pour le shampoing solide), une cuillère à soupe, une cuillère à café, un flacon (pour le shampoing liquide), et un compte-gouttes.

shampoing naturel

Des recettes à essayer chez vous

Les recettes de shampoing naturel bio à réaliser chez soi sont nombreuses. Votre sélection se fera en fonction de votre type de cheveux, de la texture que vous voulez obtenir, et enfin des résultats que vous recherchez selon l’état actuel de votre chevelure. Voici pour vous 2 préparations simples à essayer chez vous :

– shampoing pour cheveux secs à l’huile de jojoba : vous aurez besoin de 25 cl d’huile de jojoba, de 25 cl d’Aloe Vera, de 25 cl d’eau distillée, dune cuillère à café de glycérine végétale et de 25 cl de savon de Castille

– shampoing aux œufs pour renforcer vos cheveux : mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec un œuf, une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre et 30 g d’huile d’olive.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont également tr?...
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour cela,...
Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme...
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...

Ne ratez pas
Août 08, 2020 42
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont égalemen...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être