Baume à lèvres maison : pour des lèvres douces et belles !

Home > Beauté > > Baume à lèvres maison : pour des lèvres douces et belles !
Posté le 16 septembre 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Je souhaitais vous partager aujourd’hui une recette que j’ai testée très récemment et qui a été un véritable succès pour mes lèvres. Il s’agit en effet du DIY d’un baume à lèvres maison. Pourquoi faire son soin nourrissant soi-même, alors qu’il suffit de se rendre dans n’importe quel supermarché pour en avoir un tout prêt ?

Avez-vous déjà jeté un oeil à la composition des baumes et autres sticks à lèvres que l’on peut trouver dans le commerce ? Si vous ne l’avez encore jamais fait, je vous conseille de le faire pour vite vous rendre compte que les ingrédients utilisés portent des noms à rallonge, bien souvent incompréhensibles. Pour comprendre la composition des baumes à lèvres, cliquez ici.

Plus encore, les études nous prouvent que les substances utilisées dans l’industrie sont parfois toxiques, et donc bien loin d’être saines. Je vous propose ici une recette simplissime et efficace pour traiter toutes vos sécheresses labiales !

baume-a-levres-maison

Les ingrédients pour un baume à lèvres réussi

Pour réaliser mon baume à lèvres maison, je n’ai utilisé que quatre ingrédients :

  • un beurre végétal
  • une huile végétale
  • une cire végétale
  • un conservateur

Si vous tenez à parfumer votre baume, vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

baume-levres

Quels sont les propriétés de ces ingrédients ?

Ces ingrédients sont de véritables agents nourrissants ! Le beurre végétal, que ce soit du beurre de karité ou de coco permet d’hydrater et tonifier l’épiderme, notamment car il est riche en acide gras essentiels.

Pour le choix de votre huile végétale, je vous conseille de prendre le temps d’étudier leurs différentes propriétés. Personnellement j’utilise de l’huile d’amande douce, car elle favorise la cicatrisation des gerçures. Mais vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile d’olive, qui soigne très bien les peaux sèches, ou de l’huile de noyau d’abricot, idéale pour les peaux ridées.

La cire végétale constitue un soin particulièrement puissant étant donné qu’elle a un pouvoir de rétention d’huile. En d’autres termes, elle va permettre d’épaissir et de consolider le mélange de votre baume à lèvres maison.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un conservateur au mélange, si vous souhaitez pouvoir l’utiliser pendant plusieurs jours ensuite. On utilise généralement de la vitamine E qui est antioxydante et anti-âge. Consultez cet article pour plus d’infos sur cette vitamine. Si vous souhaitez utiliser une variante un peu plus économique, tournez-vous plutôt vers de l’huile de germe de blé, qui contient naturellement de la vitamine E et qui est par ailleurs parfaite pour les peaux très sèches.

La préparation du soin nourrissant pour les lèvres

Pour la préparation de mon baume à lèvres maison, je me suis munie de :

  • une petite casserole
  • une spatule en bois
  • un verre doseur
  • un petit pot en verre à couvercle

Si vous souhaitez plus de recettes de baumes nourrissants à réaliser soi-même, cliquez sur ce lien. 

Faites fondre à feux doux deux grammes de cire d’abeille, cinq grammes de beurre de karité, et cinq millilitres d’huile végétale.

Une fois que le mélange est bien fondu, ajoutez le conservateur de votre choix (vitamine E)
Versez ensuite le tout dans un petit pot en verre bien propre à l’aide d’un verre doseur.

Voici une recette en vidéo :

Et voilà, le tour est joué : vous avez fabriqué votre baume à lèvres maison en quelques minutes !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être