Le massage peut-il faire des miracles ?

Home > Bien-être > > Le massage peut-il faire des miracles ?
Posté le 20 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les nombreuses vertus du massage

Le massage, parfois appelé « art du toucher », permet aux individus de bénéficier d’un bien-être tout à fait inédit. En effet, ses nombreux principes actifs le rendent réellement efficace, quels que soient les problèmes du client potentiel.

vertus-massage

Qu’il soit offert à domicile ou en institut, ce geste agit dans le sens des envies de chacun : il peut être discret et réalisé sous forme d’effleurements pour certains – tout en se concrétisant par des manœuvres plus dynamiques lorsque l’individu en fait la demande.

Concrètement, la peau est considérée comme un organe vivant : dotée de milliers de neurotransmetteurs, elle est intimement reliée au cerveau. Ainsi, c’est en la touchant de la bonne manière que l’on peut parvenir à retrouver une attitude positive.

En ce sens, les individus acceptant l’expérience du massage sentent traditionnellement leur moral remonter de façon impressionnante.

Parmi toutes les techniques de relaxation extrêmement connues, on note le massage californien ou suédois. Ces deux prestations, très facilement demandées par les clients, sont efficaces pour favoriser l’endormissement et aider l’individu à vaincre certaines angoisses, qu’elles proviennent de sa vie personnelle, familiale, sentimentale ou encore professionnelle.

Lutter contre le stress par l’intermédiaire du massage

Aujourd’hui, de nombreux individus sont, dans leur vie de tous les jours, rongés par le stress : toutefois, ce n’est pas une raison pour céder aux traitements médicamenteux, parfois lourds en effets secondaires.

massage-contre-stress

Dès 3 000 ans avant Jésus-Christ, bien avant de donner naissance aux sédatifs, on connaissait les techniques du massage : Grecs et Romains conseillaient de se faire masser dans l’optique d’accélérer la guérison, de régénérer le corps – et même de soulager les douleurs après les jeux de gladiateurs !

Pourtant, une enquête réalisée en juillet 2012 par Ipsos pour Rééduca affirme que seulement 5 % des Français s’autorisent un massage de temps en temps : c’est vraiment très peu.

On estime finalement que les Français ont tendance à sous-estimer les bienfaits du massage : s’il procure un plaisir et une détente de façon immédiate, il permet, sur le long terme, de réellement soigner certains troubles psychologiques.

Par exemple, quand un individu parvient difficilement à vaincre plusieurs peurs en mesure de lui gâcher la vie, il peut tout à fait se laisser aller entre les mains d’un masseur averti.

Par ailleurs, en cas de difficulté constante à trouver le sommeil une fois le soir venu, il est pertinent de se faire masser : cette méthode est réellement efficace pour mieux dormir la nuit.

Les massages peuvent s’adresser à tous les individus

Puisque les différentes pratiques sont extrêmement nombreuses et très variées, le massage peut être offert à plusieurs individus d’horizons différents, quel que soit leur âge.

En effet, dans un premier temps, les enfants peuvent prétendre à un massage : cette méthode pourra les aider à mieux dormir, à être moins grincheux et même à lutter contre l’énurésie ! Pour eux, on conseille la réflexologie palmaire et plantaire, moins intrusive et moins impressionnante que les méthodes les plus classiques.

massage-bebe

Pour les seniors, le massage est une réelle façon d’avoir un lien social tout en pouvant mieux s’approprier son nouveau corps.

Bien sûr, pour les individus ayant des difficultés à se déplacer, il est tout à fait envisageable de commander un massage à domicile : de nos jours, beaucoup de praticiens disposent du matériel nécessaire pour travailler d’une maison à une autre.

Enfin, contre toute attente, le massage en entreprise ne cesse de se développer. Au bureau, beaucoup d’employés sont extrêmement stressés : certains patrons font le nécessaire pour leur offrir des séances de relaxation directement sur le lieu de travail, pour qu’ils soient – par la suite – nettement plus productifs.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La surfeuse a toujours fait partie des femmes inspirantes en matière de mode et d’autant plus l’été. Sa...
Les relations intimes sont importantes dans la vie d’un couple. Évitez de les considérer comme un simple d...
Les compléments alimentaires vont permettre de compléter son alimentation. Ce type de complémentation peut ...
Les USA se prêtent également à une aventure œnologique attrayante. Le vignoble américain qui s’étend s...

Ne ratez pas
Mai 28, 2020 23
La surfeuse a toujours fait partie des femmes inspirantes en matière de mode et d’autant plus l’ét?...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être