Les bienfaits du thé pour l’organisme

Home > Bien-être > > Les bienfaits du thé pour l’organisme
Posté le 15 septembre 2021
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et agréable à boire. Le thé possède de multiples vertus insoupçonnées. Il réduirait le risque de cancers de l’œsophage et de l’estomac. Découvrez dans cet article les bienfaits du thé.

Quelles sont les vertus du thé ?

Le thé est plus qu’une simple boisson que l’on conserve dans une théière isotherme pour la boire chaude à tout moment. Des feuilles provenant d’un arbuste appelé le théier sont utilisées pour sa préparation. Elles passent par différentes étapes de transformation avant d’être consommées. Le thé propose plusieurs vertus santé.

Une source d’antioxydants

Le thé apporte au corps suffisamment d’antioxydants pour se protéger des radicaux libres. Il renferme trois principales familles d’antioxydants, dont les théarubigines, les catéchines et les théaflavines. Sa richesse en antioxydants est due à sa forte concentration en polyphénols.

Les antioxydants stoppent la formation de radicaux libres qui sont responsables du développement de diverses maladies comme les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ces molécules luttent aussi contre le vieillissement. La teneur en antioxydants d’une tasse de thé est beaucoup plus élevée qu’un verre de jus d’orange. Le taux de polyphénols du thé varie selon la saison, le climat, le temps d’infusion ou encore la variété du thé. Si vous souhaitez profiter d’une teneur importante en antioxydants, choisissez le thé vert.

Selon des études, la consommation de thé réduit considérablement le risque de décès lié à une maladie cardiovasculaire.

Un brûleur de graisse naturelle

Le thé augmente le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids. Des études cliniques ont confirmé qu’il est possible de maigrir grâce au thé. Les catéchines du thé provoquent l’élimination de la graisse ventrale. Le thé trouve parfaitement sa place dans un régime alimentaire, notamment pour retrouver un ventre plat.

  • Préserver la blancheur des dents

La consommation de thé prévient la formation de carie dentaire. Qu’il s’agisse de thé vert ou noir, les polyphénols qu’ils contiennent réduisent le développement des bactéries responsables de la formation de la carie. Le thé préserve la qualité de l’email des dents par rapport à d’autres boissons.

  • Réduit le risque d’apparition de certains cancers

Les chercheurs ont observé que le thé est bénéfique pour éviter l’apparition de certains cancers. Même si des études approfondies doivent être menées, il est clair que le thé donne des résultats intéressants. Il est largement recommandé aux personnes qui ont des antécédents de cancer dans leur famille. Le thé aide à prévenir le cancer du foie, de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, du pancréas, du sein, de la peau ou encore de la prostate.

Comment choisir son thé ?

Évitez de consommer du thé parfumé. Ce type de thé n’est pas de qualité, des produits chimiques sont utilisés pour les aromatiser. Le thé se présente sous forme de feuilles sélectionnées avec soin accompagnées de bourgeon. Il subit différents traitements de transformation avant d’être commercialisé sous l’aspect tel que vous le voyez dans le commerce. Pour connaitre la qualité du thé que vous achetez, il suffit de vérifier le type de plante, l’origine du thé, la saison, la couleur ainsi que la saveur.

Différentes variétés de thé sont disponibles sur le marché classé en quatre catégories par couleur : le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé oolong. Le processus de transformation permet de les différencier. Si vous achetez votre thé en grande surface, préférez le thé bio. L’idéal est d’acheter dans une grande maison de thé la quantité dont vous avez besoin au quotidien. Cela vous permet de vous retrouver avec du thé de qualité.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La banque en ligne prend de plus en plus place à côté de la banque traditionnelle ou classique. Même s’i...
Le cannabis est connu comme un agent psychoactif qui procure des effets indésirables sur l’homme. Il agit n...
Vous êtes à la recherche d’une baby-sitter pour garder vos enfants de temps en temps ? Vous n’avez pas e...
Vous avez prévu passer vos vacances sur l’île de la Réunion. Les endroits à visiter, la localité dans l...

Ne ratez pas
Octobre 21, 2021 6
La banque en ligne prend de plus en plus place à côté de la banque traditionnelle ou classique. Même ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être