Bien-être

Conseils pour lutter contre les vergetures

Les vergetures, également appelées stries, se produisent lorsque votre peau change de forme rapidement en raison d’une croissance rapide. Elles n’indiquent pas un problème de santé, seulement un relâchement de la peau suite à des prises et des pertes de poids irréguliers. Parmi les raisons qui favorisent son apparition, il faut noter certainement la grossesse et la puberté, d’autant plus que les hommes et les femmes peuvent être confrontés par ce genre de situation.

Tout au début, les vergetures apparaissent sous forme d’une mince ligne rouge ou violette sur votre peau, contrairement à la texture des zones environnantes. Après un certain temps, elles disparaissent pour laisser la place à une coloration blanche ou presque translucide.

Donc, si vous souhaitez gommer ces traces de manière naturelle sachez que cela est quasiment impossible. Heureusement qu’il existe des remèdes permettant de minimiser l’apparition des stries tout en les estompant au fil du temps. Je vous présente quelques conseils à adopter si vous en souffrez et que vous rêvez de retrouver votre peau d’antan.

La prise de vitamine A

La vitamine A, appelée également rétinoïde, rend la peau plus lisse et plus jeune. Elle est utilisée dans de nombreuses crèmes cosmétiques topiques en vente libre. Il suffit d’utiliser un extrait topique de vitamine A ou de prendre de la vitamine A par voie orale pour améliorer la santé et l’apparence générale de votre peau. Une étude a permis d’identifier que les rétinoïdes favorisent la disparition des stries.  Donc, une alimentation riche en vitamine A, comme les carottes et les patates douces, vous permettra de réduire leur apparition. 

Le gommage à base de sucre

Si vous êtes à la recherche des traitements pour enlever les vergetures de manière rapide et  radicale, l’idéal serait d’opter pour un gommage à base de sucre. Fini les gommages qui coûtent trop cher, puisqu’avec ce remède fait maison, vous pourrez les réduire de manière visible tout en exfoliant votre corps. Pour ce faire, mélanger une tasse de sucre avec 1/4 tasse d’huile d’amande ou l’huile de noix de coco. N’oubliez pas d’ajouter le jus d’un citron. Ensuite, frottez le mélange sur les parties où vous avez des vergetures au moment où vous prenez votre douche. Veuillez répéter l’opération plusieurs fois par semaine jusqu’à ce qu’elles s’estompent.  

Le traitement à base d’Aloe Vera

L’Aloe Vera vous permet de traiter vos vergetures grâce à l’agent cicatrisant qu’il contient. Non seulement il permet d’estomper ces traces disgracieuses, mais il adoucit également la peau.  Donc, parmi la liste des remèdes faits maison que vous pourrez adopter et qui ne coûte pas cher, cette plante aux vertus multiples vous sera d’une grande aide. Pour ce faire, il vous suffit de l’appliquer sur vos vergetures après avoir pris votre douche. Comme l’Aloe Vera permet d’hydrater la peau, il peut parfaitement remplacer votre crème habituelle le temps qu’elles disparaissent . 

L’acide hyaluronique pour conserver la forme

Le collagène est la protéine qui permet à votre peau de garder sa forme tout en lui offrant une bonne santé. En vieillissant, le collagène diminue dans notre visage et dans notre corps. Cependant, sa production peut être stimulée avec de l’acide hyaluronique, que vous trouverez dans un  magasin de compléments alimentaires ou en ligne. L’acide hyaluronique peut être absorbé en consommant une capsule ou un extrait disponible dans le commerce. Alors, renseignez-vous pour trouver des extraits biologiques pour améliorer la santé de votre peau tout en lui apportant  une nouvelle jeunesse.

L’huile de noix de coco pour un soin rapide

Les vergetures sont la marque d’un dommage causé sur la peau suite à différentes agressions. Donc, pour les guérir et soigner cette apparence rapidement,  n’hésitez pas à intégrer dans  votre routine  au quotidien l’huile de noix de coco. Grâce à ses propriétés curatives, cette huile permettra de réduire en un temps record vos plaies cutanées. N’hésitez pas à appliquer de l’huile de noix de coco vierge sur vos stries chaque jour surtout dès leur apparition. Cela permettra d’enlever une partie de leur apparence rouge. Vous pourrez par la suite la combiner avec les autres traitements mentionnés ci-dessus.

Le contrôle du poids  pour éviter l’effet yo-yo

L’une des choses les plus utiles que vous pouvez faire pour prévenir les vergetures, que vous soyez enceinte ou non, est de maintenir votre poids. Elles  peuvent se produire lorsque votre peau se dilate rapidement suite à une prise de poids anormale. Vous pouvez également remarquer des stries après une perte de poids rapide.

Certaines personnes en développent pendant les croissances, notamment durant la puberté. D’autres personnes, comme les culturistes, les remarquent après une accumulation et une perte de muscle  ou l’utilisation de stéroïdes. Donc, misez sur un repas équilibré et une activité sportive continue. Ces habitudes permettent d’éviter l’effet yo-yo sur votre poids.Vous pourrez gérer votre poids de manière saine. Dans le cas d’un problème de surpoids, veuillez également consulter votre médecin traitant.

L’hydratation pour avoir une peau saine

La santé de la peau passe également par une bonne hydratation. En effet, boire suffisamment d’eau peut aider à garder votre peau hydratée et douce. La peau douce n’a pas tendance à développer des vergetures autant que la peau sèche. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau, notamment 1,5 litre d’eau en moyenne pour la femme et 2 litres pour les hommes. Les boissons contenant  de la caféine telles que le café et le thé peuvent augmenter le  risque de développement des stries. Si vous buvez du café, assurez-vous d’équilibrer votre apport en liquide avec beaucoup d’eau, de tisane et d’autres liquides sans caféine.

Le meilleur traitement contre celles-ci semble être la prévention. En gardant votre peau hydratée, vous pouvez aider à garder l’élastine dont votre peau a besoin pour éviter les cicatrices. L’utilisation de crèmes topiques telles que l’huile de noix de coco gardera votre peau hydratée et rendra les vergetures moins visibles.

Même sans traitement, elles disparaîtront presque toutes avec le temps. Il est rare que les vergetures restent aussi apparentes que lorsqu’elles apparaissent initialement, donc optez pour la prévention afin de limiter leur apparition.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *