Beauté

Comment porter le chapeau avec style ?

Le chapeau est un incontournable des accessoires permettant de compléter tout un look. Des hommes d’affaires jusqu’aux simples travailleurs en passant par le look vintage, il ne cesse d’avoir le vent en poupe. Mais le souci c’est de trouver celui qui s’accorde le plus à sa morphologie. Et oui, même si vous avez un joli visage, il n’est pas toujours évident que vous pouvez porter un chapeau, la preuve, le président américain JFK.

C’est le seul président américain qui n’en a jamais porté parce que cet accessoire vestimentaire ne lui convenait pas. Alors, si vous aussi vous souhaitez essayer cet accessoire, mais que vous avez peur, je vous propose ce guide qui vous permettra de choisir celui qui s’accorde en harmonie avec votre look.

Cela vous évitera de faire une fausse note lorsque vous le portez, d’autant plus que cet accessoire qui en l’espace de 80 ans, est passé d’une base quotidienne de vêtements pour hommes à une pièce de marque incontournable. En effet, le chapeau change votre visage beaucoup plus que tout autre vêtement. Cela métamorphose massivement votre apparence dans l’immédiat, c’est pourquoi beaucoup d’hommes et de femmes ont une certaine peur de le porter.

Toutefois, si vous êtes de nature aventureuse, n’hésitez pas à essayer cet accessoire populaire afin de développer leur style personnel. Pour certains, la touche apporte un joli contraste avec le reste de votre tenue. L’un de mes proches a voulu témoigner dans mon billet que s’il porte quelque chose de très chic ou d’élégant, et que je mets un couvre-chef traditionnel, un joli trilby ou un fedora, cela donnera immédiatement un aspect formel.

N’hésitez pas à l’essayer si vous souhaitez obtenir un beau look. Ce n’est pas pour rien que certaines stars se sont mises à l’essayer, et cela même sur scène comme le célèbre Bruno Mars. Donc, pour vous accompagner, voici quelques modèles qui vous assureront un style indéniable.

Le Trilby

Dès qu’on parle Trilby, la première image qui nous vienne à l’esprit c’est celle de Pete Doherty. Ce modèle est généralement moyen à étroit, qui convient aux visages  fins. C’est un joli couvre-chef pour apporter un look décontracté. Il se porte très bien tous les jours pour apporter une touche beaucoup plus formelle. Mon conseil,  lorsque vous en achetez un, rappelez-vous que les bons chapeaux sont ceux en feutre de fourrure et non en laine.

Ils sont plus résistants face à la pluie tout en vous offrant une meilleure protection contre la hausse de la température. Si vous n’aimez pas trop les chapeaux hauts, vous pourrez toujours essayer d’en avoir un et d’en ajouter une bande plus large afin que votre couvre-chef paraisse beaucoup plus  court. Concernant la couleur, vous avez le choix même si pour le Trilby, le brun est toujours privilégié. Vous aurez le choix parmi les couleurs neutres comme le marron, le bleu marine ou le gris, surtout si vous aimez le look moins formel. Le noir est pourtant déconseillé.

Le Béret

Dès l’automne, beaucoup de gens portent le béret, que ce soit pour aller au travail ou tout simplement pour sortir entre amis. Toutefois, lorsque vous l’achetez privilégiez le modèle qui se décline dans votre couleur préférée. Pour ma part, je choisirai un modèle plutôt clair qu’un modèle qui soit brillant. Il est recommandé de miser sur la couleur sel et poivre. Je vous recommande d’éviter les bérets avec trop de motifs pour que vous ayez un béret passe partout. Si vous souhaitez choisir le béret conçu en laine, sachez que ce dernier aura tendance à se rétrécir et non à s’étirer. Alors, pour éviter de vous retrouver avec un chapeau trop petit, évitez de choisir ce modèle surtout si vous avez une tête assez grande.

Le Panama

Le Panama est un chapeau très apprécié pour sa qualité et son étanchéité surtout si vous êtes à la recherche d’un couvre-chef qui dure dans le temps. Vous pouvez les trouver sous différentes  formes et différentes tailles. Si les larges bords conviennent généralement à un visage rond, les bords plus étroits conviennent aux visages plus fins.

Avec ce modèle, apprêtez-vous à adopter un style beaucoup plus sage, d’autant plus que la couleur blanche traditionnelle mixée avec une bande noire reste la plus formelle. Vous pourrez l’associer avec n’importe quel vêtement, cependant son port est très conseillé spécialement pour l’été.

Pour vous sentir beau dans votre couvre-chef panama, n’hésitez pas à piquer des idées dans les magazines ou de copier vos stars préférées d’autant plus que c’est le chapeau inconditionnel de beaucoup de stars. Hommes et femmes peuvent porter le panama surtout s’ils sont à la recherche d’un joli look pour la plage  ou pour les sorties estivales.

Le Stetson

Le Stetson est originaire de l’Amérique du Nord, et beaucoup de gens pensent qu’ils ressembleront à un touriste texan s’ils en portent. Alors, pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, sachez qu’il est recommandé de choisir un Stetson qui s’accorde avec votre visage d’autant plus qu’il se décline dans toute les tailles. Ce modèle est souvent construit à base de fourrure animale, comme celle du lapin ou du castor, mais il existe également des modèles synthétiques beaucoup plus moins chers.

Si vous êtes à la recherche d’un Stetson beaucoup plus conservateur, optez pour le modèle américain même si cela n’est pas du tout abordable, contrairement aux autres marques. Pour la commande, il vous suffit tout simplement de vous rendre auprès de votre boutique préférée afin de dénicher des chapeaux au meilleur prix.

Le chapeau seau

Il est devenu très populaire au cours de ces dernières années, surtout à cause de son côté informel. S’il est très prisé par les jeunes, il est aussi porté par de plus en plus d’adultes. Toutefois, pour éviter les faux pas en matière de mode, privilégiez le chapeau  seau fabriqué à partir de  coton léger ou en tissu imperméable. L’avantage avec ce modèle c’est que vous pouvez l’enlever, le plier et le ranger dans votre sac. Même si beaucoup pensent que c’est un accessoire d’ados, tout le monde peut l’essayer en expérimentant.

J’espère qu’avec ces quelques conseils vous pourrez maintenant choisir celui qui vous convient le mieux en toute simplicité.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *