Que faire quand on a mal au dos ?

Home > Bien-être > > Que faire quand on a mal au dos ?
Posté le 17 octobre 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de déplacement brusque ou suite à des travaux éreintants. J’ai toujours entendu des personnes s’en plaindre souvent mais fréquemment des gens avec des boulots qui nécessitent des mouvements très physiques. Et même les personnes en bonne santé n’y échappent pas. Récemment j’en ai fait l’amère expérience et c’était une douleur insoutenable au niveau de la colonne vertébrale. Même avec toutes les bonnes volontés du monde, quand on a ce mal de dos, il est difficile de faire des mouvements habituellement faciles.

L’eau chaude, une bonne alternative

Sur le coup, avec des douleurs soudaines, mon premier réflexe était de m’en débarrasser le plus rapidement possible. J’ai lu quelque part que l’eau chaude faisait des miracles pour les douleurs au dos ! En attendant de voir un médecin ou juste pour m’apaiser, une baignade était une bonne solution, mais quand on habite Paris, c’est difficile.  Alors sans trop d’effort, j’ai fait couler un bain tout chaud avec quelques pincées de sel marin dedans (cela ferait des miracles sur le long terme). C’était aussi une bonne occasion de me débarrasser du stress occasionné par la douleur. J’en ai profité longuement jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Cela m’a fait du bien et étonnamment, je me suis sentie soulagée. Je me suis rendu compte que ce remède économique contre le mal de dos est une bonne alternative.

Et puis un jour…

Les douleurs ont repris de plus belle ! J’étais réticente à l’idée de consulter parce que déjà je suis mal à l’aise avec les médecins et secondo, je me suis promis de ne plus toucher aux médicaments pharmaceutiques. Alors comme un petit canari, je me suis replongée dans ma belle idée d’eau chaude. L’eau s’est refroidie, mais les douleurs ne disparaissaient pas, elles étaient juste atténuées. Je suis sportive, très active et je tombe rarement malade alors pourquoi j’avais ce mal de dos ? Il y a quelques semaines, j’ai su que j’avais des problèmes de nerf sciatique et cela causait des maux de dos fréquents. Et comme une victime appauvrie par ma méconnaissance, j’ai dû me résigner et aller pousser la porte du médecin. Heureusement, il s’agissait d’un médecin homéopathique. Il m’a conseillé de faire de la nage, mais en douceur sans pour autant être un vrai mollusque.

Bizarrement le sport fait son affaire…et la nature aussi

Il y a des types de maux de dos qui se résolvent facilement avec du sport comme le mien ! Heureusement, car je ne pouvais pas m’en passer ! Alors j’ai fait de la natation tout en continuant mes autres activités sportives. Pour ce qui est de l’eau chaude, on m’a recommandé d’aller dans une source thermale ou d’ensevelir mon corps dans du sable de mer pendant 20 minutes. Et je peux aussi faire les deux si je le souhaite ! J’ai essayé et ça fonctionne.  Tous les maux de dos ne sont pas identiques, mais les bienfaits de la nature et du sport sont exemplaires. Quand j’ai fait des recherches sur le mal de dos,  j’ai découvert que généralement  les médecins interdisent la pratique du sport. Dans mon cas, le sport a fait des merveilles ! La natation m’a tonifié et le mal de dos a disparu. Bien évidemment si j’arrive encore à ressentir des douleurs, cette fois-ci je prendrais rendez-vous avec un ostéopathe sur Paris avec un autre médecin, mais en attendant tout va à merveille et en plus je profite de la mer et des sources thermales pour me reposer et me traiter !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La trousse de toilette est indispensable pour une femme lors d’un voyage. J’en ai fait l’expérience. Je...
Tout le monde rêve d’une peau éclatante et pleine de vitalité. J’en fais partie. C’est normal puisqu?...
L'achat d'un parfum en ligne peut paraître compliqué, dans la mesure où il n'y a aucun moyen de le tester ?...
Chaque année, le secteur de la mode et de la haute couture génère des milliards d'euros dans l'économie mo...

Ne ratez pas
Novembre 12, 2019 31
La trousse de toilette est indispensable pour une femme lors d’un voyage. J’en ai fait l’expérienc...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être