Mâchoire qui craque, comment faire ?

Home > Bien-être > > Mâchoire qui craque, comment faire ?
Posté le 17 mai 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le craquement de la mâchoire est bien souvent accompagné d’un symptôme douloureux. Il s’agit d’un trouble qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il peut-être le signe d’une pathologie plus problématique. Le craquement de mâchoire est donc un problème qui doit être pris au sérieux afin d’en comprendre l’origine et d’y trouver une solution.

Craquement de mâchoire les causes possibles

Avant de foncer chez un ostéopathe (comme osteopathe-sainte-colombe-vienne par exemple), il convient de pouvoir écarter les causes pathologiques de ce craquement de mâchoire. En effet, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un craquement de mâchoire. Il pourra s’agir d’un problème au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, d’un syndrome algodysfonctionnel de l’appareil manducateur aussi appelé syndrome de Costen, de problèmes dentaires, de stress, de troubles ORL, de troubles du sommeil, d’arthrite, d’anomalies congénitales…

Les causes peuvent donc être nombreuses et être à l’écoute du craquement de mâchoire sera important pour qu’un professionnel de santé puisse en comprendre l’origine. Ainsi, il faudra être particulièrement attentif aux moments et aux contextes où cela se manifeste. Il pourra s’agir d’un craquement de mâchoire à chaque ouverture buccale, un inconfort durant la mastication, un blocage de la mâchoire ou encore des douleurs. Qui plus est, d’autres symptômes pourront se manifester tels que des maux de tête et des migraines, des acouphènes, des vertiges, du bruxisme…

Que faire contre ce problème ?

Les problèmes de mâchoires peuvent n’être que simplement passagers et peu douloureux, il arrive même parfois que les choses se résolvent par elles-mêmes. Cependant, si le problème persiste et qu’en plus il devient douloureux, en comprendre la cause pour effectuer des soins sera plus que nécessaire. En fonction des symptômes et de son historique médical, il sera plus facile de comprendre ce qu’il se passe. On pourra ainsi commencer par consulter son médecin généraliste afin qu’il puisse effectuer de premières observations, prescrire un traitement contre la douleur et conseiller des examens plus approfondis ou une visite chez un spécialiste (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce-sante).

Qui plus est, être accompagné par un ostéopathe sera également d’une aide précieuse non seulement pour soulager la douleur, mais aussi pour comprendre l’origine de la problématique. En effet, l’ostéopathie est une approche manuelle qui grâce à des manipulations adéquates va permettre de travailler sur l’origine de la problématique de façon totalement naturelle (plus d’informations sur l’ostéopathie ici). Ainsi, les problèmes de mâchoire ou encore le bruxisme pourront parfaitement être accompagnés en ostéopathie afin de trouver l’origine de la problématique et trouver une solution durable à cette problématique.

Qui plus est, l’ostéopathe sera également en mesure de soulager les différents symptômes inhérents aux douleurs de mâchoire tels que les migraines ou encore les problèmes de sommeil. Par ailleurs, si le problème vient d’une problématique de stress, l’ostéopathe sera en mesure de donner des conseils adaptés pour faire diminuer le niveau de stress et ainsi les conséquences physiques d’un quotidien stressant.

En somme, que l’on ait des problèmes de mâchoires ou d’autres problématiques, l’ostéopathe sera en mesure de proposer un accompagnement adapté non seulement en proposant des manipulations manuelles adéquates, mais aussi en donnant des conseils en hygiène de vie, en exercices physiques, en posture ou encore en alimentation pour que chacun puisse devenir le plus autonome possible dans sa propre prise en charge.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance en so...
Pour rajeunir vraiment, pensez à voir un
Les friteuses sans huile sont certainement l’appareil le plus prisé et la plus tendance dans la cuisine cet...
Quoi de mieux que de profiter du soleil sur sa terrasse, et encore mieux sur sa terrasse aménagée. Et contra...

Ne ratez pas
Août 14, 2019 54
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être