7 remèdes naturels pour l’hiver
L’hiver, c’est l’arrivée des petits maux en tout genre, il fait froid, le corps doit se protéger et nous ne sommes pas toujours au fait des meilleurs remèdes pour ces maux. Je vais vous présenter quelques remèdes, entièrement naturels, qui ont prouvé leur efficacité et aident le corps à lutter contre ces maladies hivernales telles que la toux, le rhume ou la grippe.
Le thym
Le thym est une plante aromatique et médicinale connue. Il peut être utilisé en infusion ou en huile essentielle à inhaler.
Ses bienfaits :
- Soigne les infections de la gorge et des bronches,
- Lutte contre les rhumes,
- Décontractant musculaire.
C’est un formidable antibiotique et anti-virus, qui remplace très bien les médicaments.
S’il n’est pas dans votre jardin, faites comme moi et optez pour l’huile essentielle, en pharmacie et parapharmacie. Je conseille trois infusions par jour – matin, midi et soir – et, si vous l’utilisez en huile essentielle, trois gouttes dans une tisane ou à avaler.
Les huiles essentielles étant assez puissantes, certaines personnes préfèrent la mettre dans les tisanes.
L’ail
Il peut parfois décourager, par son odeur et son agressivité, pourtant, l’ail est une plante médicinale reconnue. Il est antioxydant et antimicrobien, il va lutter contre les infections.
La question qu’on se pose, maintenant, c’est « comment l’utiliser ? ». Je l’ai utilisé en aromate dans les plats, j’en ai également fait confits mais il est également possible de s’en procurer en gélule, pour une cure, lorsque l’on n’a pas de jardin ou que l’on n’en use pas dans ses plats.
La cannelle
Son arôme bien particulier est apprécié dans les plats, tant sucrés que salés. Mais la cannelle a d’autres propriétés, médicinales celles-ci. Je vous les présente :
- Puissant antioxydant,
- Elle lutte contre rhumes et grippes,
- C’est un anti-inflammatoire, antibactérien, anti-virus et antiseptique.
Elle peut être utilisée en aromate mais pas que ! Je l’ai testé en infusion, mélangée avec du miel, pour une efficacité redoublée.
Ce qui m’amène à vous présenter au autre allié santé de l’hiver : le miel.
Le miel
Il s’agit d’un aliment plutôt facile à prendre, il s’intègre plus ou moins partout. Je l’utilise à la place du sucre dans le lait, le thé et les infusions, de cette manière il peut être consommé tout au long de la journée.
Il sera tout aussi bon le matin, sur des tartines par exemple, ou dans certains plats. Le miel est l’alternative du sucre, il peut le remplacer dans de nombreux plats et dans certaines boissons.
Ses bienfaits :
- Il apaise le mal de gorge,
- C’est un bon anti-toux (on trouve d’ailleurs des bonbons contre la toux au miel, très efficaces),
- Il renforce le système immunitaire, ce qui est très pratique en hiver.
Le petit plus : pour une meilleure efficacité, boire une infusion de thym dans laquelle on dilue une cuillère de miel.
Le citron
Le citron est notre allié dans beaucoup de domaines ! Il possède, en outre, des qualités médicinales :
- Il calme les inflammations,
- C’est un bon anti-virus,
- Il renforce le système immunitaire.
La sauge
C’est un puissant antioxydant, qui peut se déguster en infusion, en plus d’aromatiser certains plats. Elle est efficace contre la toux (n’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus)
Le romarin
Il sera apprécié pour lutter contre les rhumes, également en infusion.
De nombreuses plantes aromatiques ont des propriétés médicinales, tout comme certains aromates. Le gingembre en fait également partie, à prendre en infusion également.
Ces plantes sont essentiellement à infuser ou à mettre dans les plats. Pour adoucir le goût de certaines d’entre elles, y ajouter une cuillère à café de miel sera toujours bénéfique.