Tout ce qu’il faut savoir pour tomber enceinte

Home > Bien-être > > Tout ce qu’il faut savoir pour tomber enceinte
Posté le 07 février 2022
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous souhaitez tomber enceinte ? Comme beaucoup de femmes, il est normal de se poser une multitude de questions. Si vous avez pour projet de concevoir un enfant et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour tomber enceinte rapidement.

 

Pourquoi ça prend du temps pour tomber enceinte ?

Lorsque l’on désire concevoir un enfant, il est naturel de souhaiter tomber enceinte rapidement. Cependant, dans bien des cas, l’attente est bien plus importante que l’on souhaite. Selon l’Institut national d’études démographiques (INED), il faut en moyenne 7 mois avant d’obtenir un résultat positif. Pour booster votre fertilité, de nombreuses solutions existent. Développé par des experts de la nutrition et de la fertilité, le programme BeMum accompagne quotidiennement les femmes en désir d’enfant. Le programme BeMum repose sur une modification des habitudes alimentaires et sur l’adoption d’un mode de vie sain pour tomber enceinte.

 

Qu’est-ce qui influence la fertilité ?

La fertilité est influencée par une multitude de facteurs : l’âge, le surpoids, la consommation d’alcool et de tabac, le stress, etc. Parmi les facteurs pouvant impacter la fertilité, on retrouve également l’alimentation. En effet, plusieurs études tendent à mettre en évidence le fait que les femmes qui suivent une alimentation adaptée à la fertilité améliorent de 50% leurs chances d’avoir un bébé. Grâce à un programme alimentaire personnalisé, des téléconsultations avec une nutritionniste et des compléments alimentaires spécifiques, il est possible de booster sa fertilité et d’obtenir une grossesse plus rapidement.

 

Quel est le meilleur moment pour tomber enceinte ?

Chaque mois, les ovaires produisent des ovules. Lorsqu’ils ne sont pas fécondés par les spermatozoïdes, les ovules sont expulsés aux cours des menstruations. Pour tomber enceinte, il est donc essentiel de connaître sa période d’ovulation. La durée habituelle du cycle menstruel est de 28 jours, mais il peut être plus long, plus court, voire irrégulier. L’ovulation se produit généralement 12 à 16 jours avant le début de vos règles suivantes. Si vous avez un cycle irrégulier, il vous sera malheureusement plus difficile d’estimer votre date d’ovulation.

 

Pour calculer votre date d’ovulation, il existe plusieurs solutions. La première consiste à réaliser un test d’ovulation urinaire vendu en pharmacie. Ces tests détectent le taux de LH (hormone lutéinisante), dont le pic précède l’ovulation de 36 à 38h. Pour tomber enceinte, il est conseillé d’avoir des rapports sexuels durant cette période afin d’optimiser ses chances de concevoir.

 

Une autre méthode consiste à réaliser sa courbe de température. La température corporelle évolue tout au long du cycle menstruel. Durant la phase folliculaire, première phase du cycle menstruel, la température corporelle est inférieure à 37°C. Juste avant l’ovulation, la température chute avant de remonter au-dessus de 37°C. Réaliser sa courbe de température permet donc de mettre en lumière l’ovulation notamment en cas de cycles irréguliers. Cette méthode, plus économique de l’achat de tests d’ovulation, est un bon moyen d’identifier sa période d’ovulation afin de tomber enceinte plus rapidement.

 

 

 

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être