Loisirs créatifs : quelles sont les tendances et sont-ils bons pour le moral ?

Home > Bien-être > > Loisirs créatifs : quelles sont les tendances et sont-ils bons pour le moral ?
Posté le 10 août 2021
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les loisirs créatifs permettent d’apporter du pep’s et de l’authenticité dans votre vie, votre look et dans votre maison mais ils sont également extrêmement bénéfiques pour le mental.

Loisirs créatifs

Quels sont les loisirs créatifs en vogue ?

La tendance étant à l’upcycling (récupérer des objets hors d’usage et les utiliser comme matériaux pour en créer de nouveaux), la couture et la personnalisation de meubles ont actuellement beaucoup d’adeptes. Au lieu de jeter un vêtement troué, sachez que vous pouvez le transformer en sac, corbeille ou en faire un autre vêtement par exemple. Vous ne savez pas coudre ? Pas de panique, il y a maintenant de nombreux cours de couture et des tutoriels par centaine sur Internet. Armez-vous d’une ponceuse, de peinture, d’un pyrograveur et de papier décopatch pour donner une nouvelle jeunesse à un vieux meuble ou à un petit objet en bois. Les seules limites sont votre imagination ! Achetez du matériel de qualité, comme par exemple sur le site mon-pyrograveur.fr pour vos réalisations, vous serez ainsi assuré de sa durabilité !

Le tricot et le crochet n’ont plus cette image d’activité de mamie, vous pouvez réaliser des vêtements et accessoires très tendance. Toujours dans une démarche d’upcycling, sachez que la laine se détricote et se re-tricote ! Pour une tenue unique, vous pouvez fabriquer vos propres bijoux : soit avec des matériaux chinés en brocante ou alors avec de la pâte polymère, des perles ou même des capsules de café !

La peinture, le dessin et le scrapbooking permettent de décorer vos murs avec vos créations pour une décoration unique, comme vous. Il existe tellement de techniques et de médiums qu’il est impossible de tous les lister ici. N’hésitez pas à prendre quelques cours pour les découvrir et vous perfectionner. Avec le scrapbooking personnalisez vos albums photos mais aussi vos cartes d’invitation, votre agenda et tout ce qu’il vous plaira.

Si rien parmi les loisirs créatifs mentionnés ci-dessus ne vous tente, que ce soit par manque de temps ou de matériel, pas de panique ! Sachez qu’il en existe d’autres, très abordables, tels que la cuisine créative ou le coloriage de mandala. Mais il y a aussi d’autres manières d’occuper votre temps libre.

Le but premier des loisirs créatifs est de créer tout en se faisant plaisir mais parfois certains choisissent d’en faire une activité professionnelle, souvent en complément d’un autre travail. Par exemple, nombreuses personnes fabriquant des bijoux se sont retrouvées à vendre leurs créations suite aux commentaires positifs qu’elles suscitaient !

Créer nous fait du bien

Avez-vous déjà ressenti cette intense concentration qui floute la perception du temps, suivie de la satisfaction d’avoir fait quelque chose de vos mains après une session de dessin, de scrapbooking ou de fabrication de bijoux fantaisie ? Vous avez fait l’expérience du flow, cocktail de positif qui vous permet de livrer le meilleur de vous-même pour vous-même. Passion ou passe-temps, les loisirs créatifs sont aussi un excellent moyen de se détendre, de solliciter notre cerveau et d’aider à la gestion des émotions, entre autres !

Dans nos vies à cent à l’heure où nous planifions tout pour optimiser nos journées, les loisirs créatifs nous permettent de nous recentrer sur le moment présent. L’esprit se met en pause et vous êtes progressivement embarqué dans le processus créatif où le stress et les pensées négatives n’ont pas leur place. Certaines activités sont de véritables catalyseurs de tensions et d’émotions : l’écriture, le dessin et le collage permettent de rééquilibrer notre ressenti en douceur. Marie-Laure Dubois, art-thérapeute, confirme en disant que pratiquer un loisir créatif c’est « c’est trouver un support sur lequel laisser s’évacuer notre stress, mais c’est en plus lui donner une issue positive dans la réalisation d’un objet qui nous plaît. On peut alors envisager ce qui nous pesait d’une autre manière et le dépasser. »

 

Il arrive que dans la réalisation d’un objet, on dépasse ses limites presque sans s’en apercevoir et on se découvre parfois des talents insoupçonnés. Quoi de mieux que les ressources que nous avons en nous-même pour booster la confiance en soi ?

Le processus créatif permet également de se projeter, de développer les capacités organisationnelles mais aussi à reconnaître l’erreur, à l’analyser, à se remettre en question. Quand on se lance dans une nouvelle technique ou une nouvelle création, on se lance dans l’inconnu et le processus créatif permet de dédramatiser la peur de l’inconnu, c’est un terrain d’expérimentation qui n’appartient qu’à nous. En créant, il peut y avoir des surprises, bonnes ou mauvaises, et nous apprenons à les gérer.

 

Créer c’est aussi s’exprimer : nous laissons libre court à nos envie et à notre imagination. Toutes les facettes de notre personnalité peuvent s’exprimer et notre intuition peut se développer et s’affiner. Retrouver un espace d’expression est fondamental dans le monde d’aujourd’hui, qui peut être frustrant tant il refreine notre intuition et nous pousse parfois à l’auto-censure.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et agré...
Perte de cheveux, peau en berne, fatigue… Même si vous êtes attentif à l’équilibre de votre régime al...
De plus en plus de tatoués souhaitent enlever totalement leur tatouage laser ou le faire changer en France. E...
Toutes les femmes veulent être belles et avoir une silhouette parfaite. C’est la raison pour laquelle dans ...

Ne ratez pas
Septembre 15, 2021 26
Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être