Comment choisir le luminaire de salon idéal pour chaque saison ?

Home > Déco > > Comment choisir le luminaire de salon idéal pour chaque saison ?
Posté le 11 octobre 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

L’éclairage met en valeur les meubles et la décoration tout entière dans une maison. Il existe deux sortes de sources de lumière, à savoir la lumière naturelle et la lumière artificielle. En journée, l’une vient en complément de l’autre, mais quand vient le soir, l’éclairage est exclusivement assuré par les luminaires. Lisez notre article sur une déco chaleureuse et cosy, pour se sentir bien chez soi, la décoration est essentielle.

En fonction de vos besoins, vous pouvez avoir besoin d’un certain type d’éclairage pour apporter une bonne luminosité de jour comme de nuit. La luminosité apportée par la lumière naturelle varie cependant d’une saison à l’autre. Vos besoins en éclairage vont donc aussi varier en fonction des saisons. Aussi pour vous aider à obtenir l’éclairage adéquat, nous vous dévoilons quelques conseils pour choisir votre luminaire pour chaque saison.

Le luminaire de salon idéal pour l’été

L’été est synonyme de soleil, de chaleur et de vacances. Les jours se rallongent pour nous offrir le maximum de lumière naturelle. Pour que le luminaire soit en adéquation avec l’esprit estival, il se doit d’être frais et pétillant. Les luminaires de salon d’été se caractérisent par des couleurs éclatantes ou des couleurs pastels, mais il peut aussi être une bonne idée les choisir avec des motifs. La couleur verte est notamment à privilégier histoire de végétaliser votre intérieur. Du côté des matériaux, choisissez les matières naturelles. Vous pouvez par exemple opter pour une suspension ou un abat-jour en rotin ou en osier pour un rendu visuel plus authentique.

Il existe aussi des lampadaires de salon avec des pieds en bambou. Inspirés des pays tropicaux, ces luminaires d’été plongeront vos pièces à vivre dans une ambiance relaxante et dépaysante. Les luminaires de couleurs vives offrent de la vitalité et du dynamisme à votre intérieur. N’hésitez donc pas à les inclure dans votre décoration.

L’arrivée des beaux jours est également l’occasion de profiter des soirées en extérieur. C’est pourquoi les éclairages de jardin, de terrasse ou de balcon sont essentiels. Là encore, l’esprit estival doit être présent. Vous pouvez accrocher quelques suspensions à votre arbre, poser une ou deux lampes nomades sur la terrasse ou accrocher des lanternes. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours les matières naturelles dans vos choix.

Le luminaire de salon parfait pour l’automne

En automne, on s’apprête à passer de plus en plus de temps en intérieur et on commence à nous préparer un nid confortable. C’est la saison où les jours se raccourcissent et perdent progressivement de la lumière. Pour compenser cette baisse de luminosité, il va falloir redonner de la couleur à nos intérieurs. Pour illuminer votre intérieur en automne, il faut multiplier les points de lumières.

Si les appliques murales vous ont suffi durant l’été, en automne elles n’éclaireront plus qu’à moitié vos pièces. Aussi, parsemez la pièce de points de lumières. Vous pouvez venir mettre une lampe à poser sur une commode, installer une lampe de sol au pied d’un fauteuil et allumer des photophores sur les tables. En fonction de votre personnalité, il existe des luminaires de salon pour tous les goûts que ce soient des lampes style rétro, classique ou contemporain.

Le luminaire de salon pour l’hiver

En hiver, on ne peut presque plus compter sur la lumière du soleil pour nous éclairer. Pourtant, on a besoin de s’éclairer, mais surtout de créer une ambiance chaleureuse chez nous. La multiplication des sources de lumière est d’autant plus valable en hiver. Pour bien refléter la lumière, choisissez des lampes de couleurs claires. Comme vos luminaires de salon sont voués à fonctionner plus de temps en hiver, prenez en compte la consommation d’énergie.

Laissez donc vos vieilles ampoules à incandescence et optez pour les ampoules économes en énergie qui éclairent tout autant. Et pour apporter de la chaleur à vos pièces à vivre, vous pouvez observer la température de couleur inscrite sur ces lampes nouvelle génération. Une ampoule à 3000 K permettra d’avoir une lumière chaude tandis qu’une ampoule à 5000 K offrira une lumière froide. Préférez une lumière directe pour le séjour, complétez l’éclairage de plafond par des lampes sur étagères et installez des appliques dans les escaliers et les couloirs.

lumiere design

Le luminaire de salon pour le printemps

Durant le printemps, le temps est moins morose, le luminaire de salon sera utilisé que tard le soir. L’hiver a fait place à un temps plus radieux même si le froid peut encore subsister. Toutefois, l’éclairage est toujours au cœur de votre aménagement. Même s’il faut privilégier la lumière naturelle au printemps, cela ne veut pas dire qu’il faut mettre de côté les lampes. En effet, elles devront toujours complémenter la lumière naturelle. Côté lampe à poser, optez pour un modèle de couleur et de forme attrayantes. Découvrez dans cet article, 10 luminaires et accessoires à franges pour une touche glamour et élégante.

N’hésitez pas à apporter une dose de nouveauté à votre intérieur grâce à des luminaires de salon originaux. Quel que soit le style souhaité, n’ayez pas peur d’exprimer votre créativité. Avant de choisir vos solutions d’éclairage, pensez à l’usage que vous voulez en faire. Votre séjour est-il un endroit pour se détendre ou pour recevoir du monde ? Avez-vous besoin d’une source de lumière importante ou d’un éclairage d’ambiance ? En fonction de l’ambiance recherchée, déterminez ce qui sera approprié pour vos besoins.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La trousse de toilette est indispensable pour une femme lors d’un voyage. J’en ai fait l’expérience. Je...
Tout le monde rêve d’une peau éclatante et pleine de vitalité. J’en fais partie. C’est normal puisqu?...
L'achat d'un parfum en ligne peut paraître compliqué, dans la mesure où il n'y a aucun moyen de le tester ?...
Chaque année, le secteur de la mode et de la haute couture génère des milliards d'euros dans l'économie mo...

Ne ratez pas
Novembre 12, 2019 31
La trousse de toilette est indispensable pour une femme lors d’un voyage. J’en ai fait l’expérienc...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être