Comment promouvoir votre podcast ?

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Posté le 10 octobre 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous êtes un talent en devenir mais il ne vous manque plus qu’une chose : la notoriété qui va avec pour le prouver ? Créer un podcast demande un temps considérable ainsi que de l’investissement dans vos acteurs, votre matériel, le montage, etc. Si le défi ne vous fait pas peur pour promouvoir votre podcast, voici toutes nos idées pour devenir un AS du podcast et rassembler autour de vous de nombreux fidèles auditeurs.

podcast

Jouer entre ses différents talents, du podcast à sa diffusion

Avoir la casquette de nouveau talent podcast n’est pas suffisant. Vous avez beau avoir le meilleur matériel et les meilleurs acteurs : que faire si personne n’en a vent ?

Préparer en avance un contenu de qualité

Notre premier conseil : prudence est mère de sureté. À vous de préparer vos contenus audio en avance, avec des épisodes qui n’attendent plus qu’à être lancés. Promouvoir un podcast, ce n’est pas le diffuser dès que le montage est terminé. N’hésitez pas à vous tourner vers votre réseau personnel, à savoir les amis et la famille, avant de vous diriger vers des auditeurs anonymes qui vous rendront des avis objectifs quant à votre création audio. N’oubliez pas le fameux fil d’Ariane, soit le fil conducteur de votre histoire audio, pour toujours être prêt à étonner vos auditeurs grâce à d’habiles rebondissements scénaristiques.

Savoir quand et comment diffuser

Êtes-vous déjà présent sur les plateformes de Podcast les plus connues, telles que Sybel, iTunes, Spotify, Sound cloud ? Si non, vous feriez mieux de vous inscrire sans délai et de préparer une description précise du type de contenus audio que vous présenterez. Le tout, c’est de donner envie !

Si vous aimez créer un podcast, vous auriez tort de vous cantonner à un seul épisode, comme nous le fait remarquer Magaweb. Les plateformes sont soumises chaque jour à des milliers de nouveaux posts. À vous de faire la différence pour publier un minimum de trois épisodes dans les 20 jours suivant votre première publication : deux sont les plus communs, et en conséquence, les moins exposés.

Sans compter que votre vitesse de diffusion fait de vous un podcast recommandé auprès des auditeurs, pour votre stabilité de diffusion. En suivant nos conseils, promouvoir un podcast devient plus facile que vous ne l’auriez crû et vous attendrez aisément les tops recommandations si la qualité est au rendez-vous !

Adoptez une communication 360°

Vous avez toutes les clés en main pour créer un podcast : mais savez-vous promouvoir un podcast ? Une nuance qui demande de faire une étude de marché du côté des médias, que vous ne devez en aucun cas négliger pour bénéficier de leur notoriété. Sans oublier de chouchouter votre audience !

 

L’audience : le cœur à retenir

Pour retenir votre audience et créer une communauté, soit de fidèles auditeurs qui attendent chaque semaine la sortie de votre podcast, il faut beaucoup de travail. Le podcast a pour avantage d’être écouté par des milliers de personnes, qui aiment partager leurs avis quant à votre travail. Prenez en compte tous les avis pertinents, n’hésitez pas à remercier et pourquoi pas à offrir des prix à ceux qui vous ont aidé à développer votre projet.

Afin de fidéliser, le top du top est d’inviter quelques auditeurs fidèles pour créer un podcast unique avec eux. Le contact avec le créateur est très recherché : il ne peut donc en ressortir que du positif !

Savoir faire parler de soi

Exploitez au maximum deux types de médias :

  • Les journalistes qui parlent de vous ou que vous pouvez inciter à parler de vous, en leur envoyant des invitations pour partager une émission, comme proposer des extraits en avant-première. C’est le meilleur moyen de promouvoir votre podcast gratuitement !
  • Tissez des liens avec d’autres créateurs, pour les inviter sur votre plateau. Veillez à ce qu’ils soient dans une thématique semblable à la vôtre, pour proposer à votre public des contenus de la même teinte. Avec le temps, il peut vous inviter dans sa propre émission, avec à la clé de la visibilité et pourquoi pas des collaborations inédites !

Pour se rendre compte des résultats, voici un bon exemple avec Sybel, qui fait parler de soi dans des médias de notoriété: pourquoi pas vous ?

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