Mon CV se doit d’être irréprochable pour trouver un emploi !

Home > Technologie > > Mon CV se doit d’être irréprochable pour trouver un emploi !
Posté le 27 septembre 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le CV est l’un des éléments principaux de toute candidature. Ce pourquoi, vous devez rechercher la perfection quant à sa rédaction. Comment rédiger votre CV ? Quels sont les éléments à mettre en avant ? Autant de questions qui sont posées par la majeure partie des demandeurs d’emploi. Voici quelques-unes de mes astuces préférées pour vous aider à faire mouche et à décrocher un premier entretien.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le curriculum vitae (CV) est le document qui présente le récapitulatif du parcours du candidat. Il retrace à la fois votre vie scolaire et professionnelle. Il sert également à mettre en exergue les compétences et aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre parcours. En d’autres termes, votre CV est votre carte d’identité professionnelle.

Mon conseil : fixer des objectifs précis avant la préparation de votre CV devrait vous aider à aller à l’essentiel.

Quels sont les objectifs du CV ?

Le but premier de tout CV est d’attirer l’attention du recruteur. Il doit ensuite lui donner un aperçu de votre personnalité. Et enfin, lui donner l’envie de vous rencontrer. En effet, le CV est un passeport pour décrocher un entretien d’embauche. Tant la forme que le fond doivent être minutieusement soignés. En général, les recruteurs passent moins de 40 secondes sur un CV. D’où l’importance de miser sur un CV précis, succinct et original.

Mon conseil : N’allez pas tergiverser sur un CV. La loi des 40 secondes ne laisse que peu de temps aux recruteurs. Il est préférable d’aller à l’essentiel et de choisir une police de caractère lisible et sobre.

La mise en page du CV est très importante

La mise en page du CV en dit long sur le candidat. Si le document est mal conçu, brouillon, il vous disqualifiera tout de suite. Comme je vous le disais, l’employeur n’a que très peu de temps à vous consacrer et il ne fera pas dans la dentelle. Je vous conseille de garder une mise en page simple. Quelque chose de propre et sobre fera amplement l’affaire sauf si vous êtes graphiste…

Mon conseil : Si vous n’êtes pas un fan d’informatique et que vous ne maîtrisez pas les logiciels de bureautique, vous pouvez passer par un service en ligne qui vous aidera dans la construction de votre CV. J’en parle juste après…

Télécharger un CV préconçu

Pour ma part, j’ai choisi la facilité pour décrocher mon premier job. Grâce à des outils en ligne, j’ai pu obtenir un CV professionnel avec un design attrayant en quelques clics. Simples et rapides, ces sites vous proposent des modèles de curriculum vitae prêts à l’emploi. C’est vraiment épatant !

Quelles sont les différentes parties d’un CV ?

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur le CV et que vous êtes en mesure d’en définir les grandes lignes, j’aimerais vous partager quelques conseils pour bien le remplir.

Les différentes sections à représenter sur un CV sont :

Informations personnelles

Cette partie regroupe toutes les informations relatives à votre identité : Nom et prénoms, âge, adresse postale, téléphone, email, photo. Prenez soin de choisir une photo professionnelle de bonne qualité.

Pour ma part, j’ai fait appel à un photographe de mode qui m’a aidé pour être plus présentable et faire une bonne première impression.

Expériences professionnelles

Présentez toutes les expériences professionnelles acquises au cours de votre parcours (stages, emplois), de la plus récente à la plus ancienne. Si vous en avez beaucoup, ne listez que les plus pertinentes. Inutile de s’étaler pour ne rien dire n’est-ce pas ?

Études et/ou formations

Listez dans cette partie les différents diplômes obtenus, les dates et les écoles. Précisez également les autres formations effectuées. Ne vous attardez pas sur les détails. Allez à l’essentiel.

Compétences

Renseignez dans cette section vos atouts, tout ce qui fait votre force et votre « valeur ajoutée » (langues, logiciels, aptitudes). Soyez bref et pertinent.

Centres d’intérêts

Cette partie fait état de votre vie extra-professionnelle. Passions, loisirs, vie associative, activités sportives, ces informations éclaireront plus votre recruteur sur votre personnalité.

Lors de la rédaction de votre CV, mettez l’accent sur vos points forts. Il doit présenter qui vous êtes, ce que vous avez accompli, ce que vous avez acquis et surtout ce dont vous êtes capable. Veillez donc à le rendre le plus attractif possible.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
S'il est plaisant de se rendre à Paris en été, la capitale ne manque pas pour autant d'attrait en automne. ...
La cuisson au four est très souvent utilisée car elle permet d’obtenir des plats très goûteux avec la po...
En hiver ou printemps, les bottines pour femmes ont toujours la côte. Il s’agit d’une chaussure montante ...
Vous ne rêvez pas, un élément d’autrefois a réussi à voyager à travers le temps : le bandana. Après ...

Ne ratez pas
Octobre 18, 2018 31
S’il est plaisant de se rendre à Paris en été, la capitale ne manque pas pour autant d’att...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être