Beauté

Comment faire pour enlever un tatouage ?

De plus en plus de tatoués souhaitent enlever totalement leur tatouage laser ou le faire changer en France. En effet, il est maintenant réalisable d’ôter entièrement un tatouage. Quelles en sont alors les choses à savoir avant de se décider à aller voir un spécialiste ?

Retirer son tatouage au laser

Dans certains Pays se faire tatouer est vraiment devenu une culture. En effet, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde entier. Néanmoins, avec la progression de nouvelles technologies, beaucoup de gens décident alors de se faire retirer un tatouage au laser comme dans cet institut spécialisé de Marseille. Le principe du détatouage au laser est de fractionner les gouttelettes d’encres sur l’épiderme jusqu’à ce qu’elles atteignent la taille de 10 ou 5 microns. De ce fait, elles seront alors dissoutes par l’organisme. Cependant, pour procéder à cela il faut savoir quelques points très importants.

Différents types de lasers en fonction de la couleur du tatouage

Pour un détatouage, le chirurgien va utiliser un laser pour faire dissoudre l’encre sur la peau. De ce fait, le choix du laser à utiliser dépend ainsi de la couleur du tatouage pour un meilleur résultat. Pour effacer une encre de couleur rouge sur la peau, il est préférable d’opter pour laser de type KTP. Pour les couleurs marron ou encore orange, on doit s’orienter vers l’utilisation du laser de type Yag. Pour une encre de couleur noire, on a le choix entre le laser de type Alexandrite ou le Yag et enfin, pour les couleurs vert ou bleu, on utilise souvent le laser Alexandrite.

Se faire enlever un tatouage avec le laser Q Switch ou le laser picoseconde

Avec l’évolution de la technologie, il est maintenant possible de trouver les différents types de laser dans un seul type d’appareil appelé le Q switch. En effet, ce type d’équipement renferme tous les types de laser tels que le KTP, le Yag ou encore l’Alexandrite. Le Q switch est alors l’appareil le plus utilisé par les chirurgiens pour enlever un tatouage. Cependant, l’utilisation du Q Switch est assez bénéfique pour une personne qui souhaite se faire enlever un tatouage. Néanmoins, il demande beaucoup plus de temps pour effacer complètement le tatouage.
D’un autre côté, il y a le laser picoseconde, un laser qui offre la possibilité de faire rapprocher les séances de traitement. Néanmoins, ce type de procédé coûte un peu plus cher que le Q switch.
Quelques molécules font une légère résistance au Q Switch, l’utilisation de la picoseconde est alors recommandée à cela pour les enlever définitivement.

Combien de temps pour un détatouage au laser ?

Il est très difficile de déterminer de manière exacte le temps à prévoir pour se faire retirer un tatouage laser, surtout quand le tatouage a été réalisé avec de nombreuses couleurs d’encre différentes.
L’encre verte est difficile à faire partir, le chirurgien aura en effet des difficultés à faire la différence entre les pigments qui le composent.
Les couleurs les plus difficiles à ôter sont les encres vertes et bleues. Contrairement à cela, les tatouages réalisés avec des encres noires ou rouges sont les tatouages les plus faciles à retirer.
Cependant, il est aussi très important de prendre en compte la couleur de la peau. Il faut alors bien choisir le type de laser pour ne pas dépigmenter la peau du patient, cela entraînera des traces du tatouage sur sa peau.

Bref, il est maintenant clair qu’il est faisable d’ôter un tatouage sur une personne. Néanmoins, il est très préférable de bien choisir l’équipement approprié pour avoir de bon résultat. N’hésitez pas alors à faire appel à un spécialiste pour faire enlever votre tatouage.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *