Les vertus relaxantes du coloriage

Home > Bien-être > > Les vertus relaxantes du coloriage
Posté le 21 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le coloriage n’est pas uniquement réservé aux enfants !

Vos enfants ont probablement de multiples albums de coloriages dans leurs affaires personnelles. En effet, dès leur plus jeune âge, les petits aiment colorer des formes diverses et variées : de leurs personnages de dessins animés préférés aux animaux de la ferme, de multiples sortes de produits sont vendus dans le commerce, à des prix généralement abordables.

coloriage-cahiers

Toutefois, le succès du coloriage pour adultes est relativement récent : cet été, il figure parmi les loisirs préférés des individus – et notamment des femmes. Concrètement, dans le commerce, on trouve désormais plusieurs albums uniquement destinés aux adultes.

Plus complexes et plus élaborés que les coloriages pour enfants, ces derniers permettent de se vider la tête et de lutter – de façon totalement naturelle – contre les ravages du stress dans la vie de tous les jours.

Pour les individus n’ayant pas beaucoup d’argent, le coloriage est un moyen idéal d’accéder à un loisir à petit prix : les albums pour adultes sont élaborés dans différents formats, ce qui permet d’accéder à une large gamme de tarifs.

De plus, il suffit d’acheter une pochette de crayons de couleurs pour s’occuper pendant plusieurs heures ! Finalement, ces derniers mois, les individus en quête de spiritualité n’ont pu passer à côté de cette nouvelle mode sur le point de connaître un important gain de succès.

Des coloriages disponibles pour tous les goûts

Naturellement, si les enfants ont généralement des thèmes de prédilection concernant les motifs à colorier, les adultes peuvent, eux aussi, avoir envie de choisir des dessins susceptibles de les séduire davantage.

En  ce sens, dans les grandes surfaces, on trouve différentes sortes de cahiers : si vous aimez l’architecture, vous aurez l’occasion de colorier les plus grands monuments de la magnifique ville de Paris.

Parallèlement, les individus plus férus de nature se laissent volontiers séduire par des modèles fleuris, des insectes ou des animaux, par exemple.

Par ailleurs, de nombreux albums de mandalas sont commercialisés : leurs vertus anti-stress sont reconnues. De forme ronde, ces motifs sont bien plus complexes à colorier que des dessins classiques. Souvent dessinés avec des traits fins, ils demandent un certain temps pour être joliment décorés.

coloriage-anti-stress

De plus, l’avantage des mandalas se trouve dans la multiplicité des possibilités : libre à vous de varier les différentes couleurs, de vous contenter d’un modèle bicolore ou d’assortir les nuances comme bon vous semble, en faisant des dégradés par exemple.

Le succès commercial des coloriages anti-stress

Les éditeurs l’avouent, ils sont réellement surpris de l’engouement récent des adultes pour les coloriages anti-stress.

Sans savoir si cet attrait découle d’une mode passagère ou d’une véritable appropriation, ceux-ci pensent finalement que les individus en quête d’un recentrage personnel trouvent leur compte dans ce loisir créatif serein et apaisant.

Depuis le début de l’année, cinq cahiers de coloriage pour adultes figurent parmi les meilleures ventes mensuelles recensées par Livres Hebdo. Lorsque l’on s’y intéresse de plus près, on trouve les prémices du coloriage pour adultes dans deux ouvrages, respectivement édités en 2006 et en 2010 : Cahier de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau et Cahier de gribouillages pour les parents qui osent dessiner avec leurs enfants.

Depuis le début de ce succès étonnant, les blogs proposant des créations inédites se sont multipliés à vitesse grand V, sans compter que les maisons d’éditions n’ont pas hésité à sortir de plus en plus de nouveaux ouvrages.

Selon Jérôme Bloch, directeur du studio « Hommes », il ne faut pas sous-estimer cet engouement : il y voit un nouveau goût pour le Do it Yourself et, d’une manière plus générale, une réponse à la crise économique.

En effet, les individus à la recherche d’une échappatoire trouvent le moyen de se vider la tête par l’intermédiaire du coloriage anti-stress.

idee-coloriage

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez la chance d’avoir rencontré votre moitié. Celle avec qui vous souhaitez passer le reste de votre...
La perruque afro est un indispensable pour de nombreuses femmes qui souhaitent profiter d’une chevelure parf...
Je ne vous apprends pas que la grossesse apporte son lot de changements physiques et psychologiques chez la fe...
Toutes les femmes aimeraient être vêtues chaque jour de manière à avoir constamment de l’assurance. Ceci...

Ne ratez pas
Décembre 11, 2019 17
Vous avez la chance d’avoir rencontré votre moitié. Celle avec qui vous souhaitez passer le reste de ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être