Voyages

4 villes où vivre dans la région du Québec

Avec ses diverses manifestations culturelles et sportives, la région du Québec attire de nombreux visiteurs et expatriés qui souhaitent vivre en Amérique du Nord. C’est un endroit idéal pour passer ses vacances, ou une partie de sa vie.

Pendant l’été, la région du Québec offre d’innombrables activités comme les randonnées pédestres dans de nombreux sites (musées, parcs et réserve naturelle, lieu historique, forets), ainsi que des activités nautiques comme le kayak, canot, baignades. Les plus aventureux peuvent essayer la chasse, la pêche ou l’équitation. Pour les amateurs de sensation forte, il y a les descentes de rivière, le vélo de montagne ou encore l’escalade.

Pendant l’hiver, le ski de fond en pleine nature fait profiter les amateurs de ce sport. Vous pouvez aussi faire de la luge, vous balader en chien de traîneau, ou encore rouler à toute vitesse en motoneige. De plus, les lacs se transforment en une vaste patinoire pour le bonheur des amoureux du patinage et les amateurs du hockey sur glace.

Ottawa 

Ottawa, la capitale du Canada est une ville qui pourra surprendre. Moins connue que Montréal et Toronto, pourtant elle regorge de musées impressionnants, et festivals réputés.

Ottawa se trouve entre 2 provinces, scindées par la rivière des Outaouais appelée aussi la grande rivière. D’un côté, l’Ontario, une région majoritairement anglophone ; et de l’autre, le Québec, un territoire à prédominance francophone. Choisie capitale du Canada en 1867 par la Reine Victoria en raison de sa situation géographique. C’est une ville chargée d’histoire, comme en témoigne la présence de ses musées et édifices anciens.

Les endroits à ne pas manquer :

La colline du Parlement se situe sur la rue Wellington, c’est le siège du gouvernement fédéral et symbolise le système parlementaire au Canada. Sa structure victorienne fascine bon nombre des visiteurs venus de loin pour l’admirer. Construite en 1859, elle a fait l’objet d’une rénovation après l’incendie de 1916. Profitez aussi des visites guidées pour découvrir le Sénat et la Chambre des communes, sans oublier de monter sur le haut de la tour de la Paix pour bénéficier d’une vue panoramique sur Ottawa. En été, si vous aimez le yoga, c’est sur la colline de parlement que vous pouvez joindre des nombreux adeptes tous les mercredis midi pour participer à cette séance.

Le parc de Major’shill se situe de l’autre côté du fleuve et parmi les nombreux parcs, il offre à la fois un espace verdoyant pour se détendre, et une vue imprenable sur toute la métropole.

En hiver, ne manquez pas la patinoire du canal de Rideau, la plus grande patinoire au monde qui s’étend sur 7.8 km. Elle accueille chaque année des touristes venant du monde entier pour jouir de cet univers pittoresque.

Ottawa dispose d’une multitude d’endroits pour les distractions nocturne, comme le quartier du Marché By, très animé la nuit, qui dispose de nombreuses boites de nuit branchées et bars pour passer une bonne soirée, au rythme de toutes les envies.

Il y a aussi le parc de Gatineau pour profiter de la nature en toute saison, et le fameux Bal de Neige, le plus grand festival d’hiver d’Amérique du Nord qui s’y déroule chaque année au mois de février.

Montréal

Étant la plus grande ville du Québec, Montréal est une ville cosmopolite, où règne la diversité culturelle. Elle accueille chaque année de nombreux événements. Vous pouvez y visiter des sites religieux comme la chapelle Notre-Dame-de Bon-Secour ou l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, ainsi que de nombreux musées comme le Musée d’art contemporain ou le Musée des beaux-arts, sans oublier de passer par ses nombreux zoos comme l’Ecomuseum pour découvrir près d’une centaine d’espèces d’animaux (lynx, ours, aigle, reptiles et amphibiens…).

La ville de Québec

La belle ville de Québec propose un éventail d’activité : des musées à visiter (musée de la civilisation, Musée Royal 22e Régiment…), des randonnées et excursions dans divers sites comme le Parc de la Gatineau ou encore le Mont-Tremblant. Sans oublier le parc de la Chute-Montmorency pour contempler la chute d’eau, haute de ses 83 m, promet un spectacle impressionnant qui vous projette au cœur de la force de la nature. À seulement 15 min du centre-ville, vous pouvez vous y rendre par le téléphérique, ou escalader les quelque 487 marches.

L’été, ces activités de plein air vous sont offertes sur une liste de ce que vous pouvez faire à savoir : la randonnée, le ski nautique et wake board, VTT, canoë, golf, équitation, baignade…Etc.

Vous pouvez aussi traverser le fleuve Saint-Laurent par les routes, des circuits sont disponibles pour cet effet. Mais la meilleure, c’est de naviguer à bord du traversier, pour explorer le fleuve de plus près, et observer diverses espèces de baleines, des oiseaux marins et des phoques.

3 Rivières

À 3 Rivières, vous pourrez profiter du spectacle de l’amphithéâtre Cogeco, ou tout simplement admirer le paysage avec la vue panoramique offert dans cet endroit. Vous pouvez également explorer le centre-ville, un lieu accueillant avec divers services (restaurants et bars sympas), ou encore vous promener dans le quartier historique, sans oublier de faire un tour au musée Québécois de culture populaire.

Si vous souhaitez vous installer au Canada dans la région de Québec, nous vous souhaitons d’en profiter un maximum, et d’y passer de moments inoubliables !

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *