Voyages

Comment passer des vacances écologiques ?

Vous aimeriez apporter votre petite pierre à l’édifice du développement durable et de l’écologie ? De nombreux gestes sont à adopter au quotidien si l’on veut que notre action soit utile, alors il serait dommage de tout laisser tomber parce que vous partez en vacances. Je vous recommande donc quelques petites astuces qui feront de vos vacances un moment de respect entre la nature et vous.

Laissez votre voiture au garage

Avant même de partir en voyage, une question va se poser : quel mode de transport adopter ? Sachez que l’avion produit bien plus de CO2 que le train par exemple, pensez-y en choisissant votre destination de vacances.

Pour partir à la découverte des lieux dignes d’intérêt qui entourent votre logement, rien de tel qu’une promenade à vélo ou une petite randonnée pédestre. Si vous êtes peu sportif, optez pour un modèle électrique.

 Les pays européens tendent à créer des pistes cyclables et à baliser les chemins de randonnées, c’est donc l’occasion d’en profiter ! En plus de respecter la nature, vous prendrez le temps de découvrir quelques merveilles naturelles devant lesquelles vous seriez passé sans les voir en voiture comme ici en Chine.

Des activités qui rendent service à la nature

L’écologie est un secteur en plein développement. Outre les randonnées, il est possible de participer à des projets dans divers coins de la France et du monde. Internet est une source illimitée de projets en cours, certains visant à replanter une forêt, d’autres à aider bénévolement dans un centre de protection des animaux.

Si vous vous trouvez près d’une rivière, d’un lac ou même au bord de la mer, vous pouvez pratiquer une activité qui va en tous points satisfaire vos envies d’écologie : la pêche. En mer ou en rivière, elle se pratique durant la moitié de l’année, songez à vous renseigner et n’oubliez pas de prendre votre permis avec vous. Un site comme celui-ci est une bonne base pour débuter.

Armé de votre canne à pêche, vous pourrez prendre le temps d’observer la nature, vous reposer dans le calme et finir par déguster le fruit de votre activité écologique ! En pêchant vous-même votre nourriture, vous contribuez, à une petite échelle certes, à faire baisser les émissions de CO2 engendrées par la production de poissons dans les fermes qui sont dédiées à ceci.

Sachez que la pêche avec les enfants est une excellente idée : vous partagerez avec eux une passion et vous pourrez leur apprendre le respect de tous les êtres vivants. Par exemple, il existe des règles en matière de pêche, les prises doivent mesurer une certaine taille pour être conservées, autrement, il faudra les relâcher.

Complétez cette activité familiale par la découverte des plantes et des champignons. Lors de votre promenade, emmenez un livre des végétaux de la région et tentez de les retrouver. Les enfants adorent ce type d’activités !

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *