Les règles à suivre pour aménager correctement une mezzanine

Home > Déco > > Les règles à suivre pour aménager correctement une mezzanine
Posté le 03 avril 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Une mezzanine est une solution pratique, esthétique et simple pour gagner rapidement de l’espace chez soi. Aussi bien dans les petits appartements que dans les résidences, la mezzanine est très réputée. Mais attention, quand bien même créer un étage en métal ou en bois dans votre intérieur peut paraître simple, il y a quelques règles qu’il faut absolument suivre. Je fais le point avec vous.

Pensez aux côtés esthétique, pratique et fonctionnel

Il ne faut pas oublier que la mise en place d’une mezzanine peut avoir des effets plus ou moins négatifs sur votre décoration intérieure. Ainsi, il est de mise de bien choisir son emplacement. Question de fonctionnalité oblige, il est fortement déconseillé de placer directement ce genre d’espace à côté de la porte. Néanmoins, avoir une mezzanine à proximité d’une fenêtre peut s’avérer être avantageux, notamment en terme d’éclairage. Plus il y a de lumière naturelle qui pénètrera dans l’espace, moins vous aurez à investir dans les systèmes d’éclairages.

Dans tous les cas, il semble important de revenir sur une des règles de base de l’installation d’une mezzanine. Ce n’est une option que si vous profitez d’une jolie hauteur sous plafond. Le cas échéant, le confort ne sera pas au rendez-vous. Ou autrement dit, la hauteur sous plafond doit être de deux fois le vôtre.

L’éclairage : un détail important

Si avec votre pièce d’avant, et sa hauteur sous plafond, les questions de l’éclairage étaient reléguées au second plan, ce ne doit plus être le cas à présent. Dans une mezzanine, on peut rapidement souffrir d’un manque de luminosité, ce qui peut impacter sur la convivialité des lieux.

Vous avez notamment plusieurs possibilités d’éclairage pour ce genre de décoration. Comme il s’agit de diviser uniquement la moitié de la pièce en deux, selon la largeur, on conseille la suspension design de grande taille à fixer sur la hauteur sous plafond de base. Par cette alternative, vous ferez d’une pierre deux coups : vous éclairez à la fois la pièce du bas mais aussi la mezzanine. Et aussi bien les visiteurs que vous-même n’aurez rien à redire sur le chic de la décoration. Vous avez notamment plusieurs modèles de lampes à suspensions disponibles sur les plateformes dédiées. Selon le style, la taille et la marque.

Mais si vous n’êtes pas un très grand fan des suspensions, il reste plusieurs options de luminaire design. Cela va des spots encastrés dans le sol de la mezzanine, qui sont aussi très tendance actuellement, aux appliques qui permettent un éclairage précis et efficace de l’espace. Tout ne dépend plus que de vos goûts et de votre budget. Et afin de réduire votre consommation dans ce cas, exit les ampoules fluorescentes, mais place plutôt aux LED.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si on n’utilise pas le bon matériel pendant l’entretien de la maison, il est fort probable qu’on ne soi...

Avec ses diverses manifestations culturelles et sportives, la région du Québe...

Le pantalon de grossesse est un pantalon spécialement conçu pour les femmes enceintes. Il en existe une mult...
Le maquillage permanent n’est pas non seulement destiné à remplacer le maquillage traditionnel par une ver...

Ne ratez pas
Juillet 16, 2018 27
Si on n’utilise pas le bon matériel pendant l’entretien de la maison, il est fort probable qu’on n...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être