Déco

Quelques idées pour déménager sans trop dépenser

Se lancer dans un déménagement n’est pas de tout repos

se-lancer-demenagement

Pour une raison ou une autre, vous pouvez avoir à changer de domicile : agrandissement de la famille, mutation professionnelle, séparation ou encore mariage sont autant de motifs poussant à déménager.

Si l’achat d’une maison représente un coût impliquant généralement de faire un prêt, le fait d’être locataire oblige aussi à payer certains frais : le propriétaire demande fréquemment une caution à l’arrivée, qu’il encaisse généralement à l’emménagement.

Finalement, lorsque le temps des cartons arrive, c’est le véritable casse-tête : pour éviter de se polluer dans son nouveau logement, on tente le tout pour le tout dans l’optique de se débarrasser de l’inutile.

Parallèlement, pour être totalement prêt une fois le jour J arrivé, il est indispensable de penser à tout : avoir la place nécessaire pour mettre tous vos meubles dans les pièces à vivre, réserver une place auprès de la mairie pour le camion de déménagement ou encore emballer scrupuleusement tous les objets fragiles afin d’éviter la casse.

Bien sûr, des cartons au déplacement des meubles, chaque détail de votre déménagement participe à l’alourdissement de la facture finale. Toutefois, quelques astuces peuvent finalement vous aider à dépenser beaucoup moins d’argent.

Se débrouiller au maximum sans les déménageurs

S’ils peuvent faire tous vos cartons et emballer le moindre de vos objets, les déménageurs sautent sur l’occasion pour vous offrir toujours plus d’options en permanence payantes.

Pour éviter de tomber dans ce genre de pièges, il faut faire le nécessaire pour réaliser la plupart des tâches seul, entre amis ou avec l’aide de la famille. Par cette astuce, vous allègerez considérablement la facture du déménageur : si vous lui demandez uniquement de transporter vos meubles trop lourds et trop encombrants, vous économiserez une importante somme d’argent.

Pour les autres objets, cartons et petits meubles, pensez à louer une camionnette : en moyenne, vous payerez 50 € par jour pour une camionnette de taille normale, de 10 à 12 m3, pour déménager 2 à 3 pièces.

Bien sûr, en fonction de la distance entre les deux logements, le prix varie considérablement. Avec les nombreux allers-retours et la distance parcourue, le budget essence est en mesure d’atteindre des sommets. Concernant la location de véhicules, sachez que certaines sociétés proposent des tarifs au week-end réellement avantageux : avant de sauter le pas, prenez bien le temps de comparer les différents concurrents sur le marché.

 location-camionnette-demenagement

Pensez à tous les frais et profitez des aides disponibles

Lors de votre déménagement, vous devez penser à de nombreuses dépenses : les frais d’agence sont dus dès lors que vous avez pris contact avec une agence immobilière, sans compter que l’accès à la propriété implique des frais de notariat que l’on ne peut négliger.

Par ailleurs, à ces grosses dépenses s’ajoutent de nombreuses autres moins conséquentes mais existantes, comme la résiliation et la réouverture d’une ligne téléphonique ou d’électricité, le report du courrier à la nouvelle adresse ou encore les éventuels travaux lorsque vous devenez propriétaire.

Toutefois, pour éviter de se retrouver dépassés par toutes ces dépenses de petite et grande envergure, des aides peuvent contribuer à diminuer le coût de l’emménagement. En ce sens, n’hésitez pas à poser les questions nécessaires à la CAF de votre département : vous avez peut-être droit à la prime de déménagement.

De plus, si vous changez de logement après la naissance de votre 3ème enfant, vous avez également accès à une aide.

Dans tous les cas, avant même de réaliser votre déménagement, prenez le temps de bien noter sur un papier tous les frais nécessaires pour réaliser les opérations dans de bonnes conditions. Par cette initiative, vous vous éviterez probablement de nombreuses mauvaises surprises !

aides-demenagement

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *