Voyager en camping-car l’hiver : les accessoires nécessaires

Home > Voyages > > Voyager en camping-car l’hiver : les accessoires nécessaires
Posté le 30 mars 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Aux camping-caristes qui décident de traverser des régions montagneuses il est souvent conseillés de commander des pneus et des chaînes adaptés. De plus, ils doivent prêter attention à la conduite des autres chauffeurs afin de réussir à anticiper les virages. Pour un séjour inoubliable à la montagne, pensez à bien équiper et isoler votre camping-car ! Je n’en ai jamais fait l’expérience mais de nombreux amis l’ont testé, et ils ont adoré leur périple en montagne avec ce véhicule.

Si vous envisagez de pratiquer des sports d’hiver en fourgon ou en camping-car, il est nécessaire de bien l’isoler en amont pour vous assurer un niveau de confort optimal. Etant donné que vous devrez conduire sur la neige,  choisissez des chaînes à neige résistantes et vérifiez régulièrement les pneus et le système de chauffage.

Comment améliorer l’adhérence sur la neige ?

Afin d’éviter les accidents sur la route, il est essentiel de conduire « léger et souple » sur la neige, surtout dans les régions montagneuses. De plus, il est important d’utiliser avec attention le frein moteur pour être constant sur votre vitesse. En général, regardez loin devant vous afin d’anticiper correctement les virages.

Pour une meilleure adhérence sur les sols enneigés, il s’avère opportun de surgonfler légèrement les pneus. Concernant les bagages, ne surchargez pas le coffre de toit, car cela peut beaucoup abaisser le centre de gravité de votre camping-car. Par contre, si vous privilégiez le chargement de la soute, le centre de gravité restera assez stable.

Le choix de chaînes à neige pour les séjours à la montagne

Les camping-caristes qui veulent pratiquer des sports d’hiver sont conseillés de privilégier les chaînes « à croisillons ». Couvrant tout le pneu, ce type de chaîne offre une très bonne accroche sur les sols enneigés, surtout au freinage. Vous pouvez également opter pour un modèle « à échelle », mais celui-ci n’est pas aussi efficace que le modèle « à croisillons ».  Les chaînes « à échelle » ne couvrent pas complément les pneus et laissent un espace libre entre chaque rangée de maillons. Si les conditions atmosphériques ne sont pas favorables, vous pouvez choisir des pneus cloutés ou à crampons. Afin de choisir les meilleurs accessoires pour votre véhicule de loisirs, pensez à demander l’aide d’un professionnel.

Les experts de Sud Loire Caravanes peuvent vous recommander des accessoires pratiques pour voyager en toute sécurité en caravane ou en camping-car. En fonction de vos besoins, ils peuvent vous suggérer des solutions personnalisées pour entretenir  votre véhicule.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si on n’utilise pas le bon matériel pendant l’entretien de la maison, il est fort probable qu’on ne soi...

Avec ses diverses manifestations culturelles et sportives, la région du Québe...

Le pantalon de grossesse est un pantalon spécialement conçu pour les femmes enceintes. Il en existe une mult...
Le maquillage permanent n’est pas non seulement destiné à remplacer le maquillage traditionnel par une ver...

Ne ratez pas
Juillet 16, 2018 27
Si on n’utilise pas le bon matériel pendant l’entretien de la maison, il est fort probable qu’on n...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être