J’ai essayé le canyoning en Corse !

Home > Voyages > > J’ai essayé le canyoning en Corse !
Posté le 06 juin 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Me sentant l’âme d’une aventurière, j’ai décidé de m’offrir quelques sensations fortes lors de mes vacances en Corse. Comment ? Je me suis initiée au canyoning. Vous ne savez pas ce qu’est le canyoning ? Je vous fais partager mon expérience, hors du commun !

Le Canyoning, c’est quoi ?

Attention de ne pas confondre : le canyoning n’a rien à avoir avec le canoë en rivière ni avec le Rafting ! D’ailleurs, pour faire du canyoning, on n’utilise aucun bateau ni support pour flotter !

Le canyoning est un sport extrême mêlant plusieurs disciplines en extérieur : la descente en rappel, la randonnée, la via ferrata, la nage en eau vive et l’escalade. Un sacré cocktail, croyez-moi !
Il s’agit de franchir plusieurs obstacles dans le lit d’une rivière , par exemple. Une sorte de randonnée aquatique et sportive ! Je sais ce que vous vous dites : que diable venait-elle faire dans cette galère ? Eh bien, je ne suis jamais contre faire de nouvelles expériences et franchement, en Corse, les conditions sont idéales pour pratiquer le canyoning. Alors, j’aurais eu tort d’hésiter !

Une préparation aux petits oignons

Eh oui, on ne se lance pas dans le canyoning comme on prépare une pâte à crêpes ! Tout d’abord, sachez que le canyoning ne se pratique pas sans un bon guide ou un moniteur chevronné. Mon guide, Jean Roch de Rêves De Cimes, a des années d’expérience derrière lui. Autant dire qu’il sait de quoi il parle. Il m’aide donc à me préparer à la descente dans le Canyon de Richiusa, qu’il a choisi exprès pour moi. Situé non loin d’Ajaccio, c’est l’un des spots de canyoning les plus réputés de l’île de Beauté. Mais pas l’un des plus difficiles, d’après Jean Roch.

Bien sûr, je ne descends pas dans le canyon comme ça, en short. Il me faut mettre tout mon équipement. D’abord, la combinaison de canyoning, parfaite pour se maintenir au chaud et flotter dans l’eau. Il faut aussi mettre des chaussures de canyoning, étanches, un harnais, un protège-fesses (pour ne pas avoir de vilains bobos après le parcours et ne pas arracher la combinaison sur les toboggans) et enfin le casque, peu sexy, mais terriblement rassurant. Me voilà maintenant parée pour un parcours pas de tout repos !

Le Canyon de la Richiusa nous ouvre les bras !

C’est donc parti pour un parcours riche en rebondissements. Tout d’abord, je suis mon guide.Depuis le village de Bocognano, une bonne marche d’approche de 30 minutes met mes cuisses à rude épreuve, mais le paysage est sublime ! Ensuite, nous descendons quelques rochers puis nous arrivons devant une grande vasque peu profonde. Il faut se mouiller en entier, même la tête. Heureusement que la combinaison me couvre, car l’eau n’est pas très chaude. Le canyon de la Richiusa commence en douceur, par deux petits toboggans. Ensuite vient le premier saut. La vasque est assez profonde, j’ai un peu peur, mais je saute le pas ! Jean Roch connaît bien son métier et il savait que je serais capable de le suivre. Cela m’a pas mal aidée à me sentir en confiance pour la suite.

Dans le Canyon de la Richiusa, les sauts et les toboggans s’enchaînent, mais c’est tout sauf monotone ! Je me suis même prise pour Spiderman en courant sur un mur. Merci les chaussures de canyoning ! Et même si l’eau du canyon est assez froide, le soleil brille au-dessus de nous et nous réchauffe tout de même un peu. L’idéal lorsque nous faisons des pauses. Et j’en ai bien eu besoin ! Car même si mon guide m’assure que je m’en sors très bien, je vois bien que je n’ai pas encore tous les bons gestes et que parfois, je me fatigue pour rien.

Le Canyon de la Richiusa est néanmoins magnifique : de la roche polie, des arbres, une eau transparente, le jeu du soleil et des ombres… Rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup de s’adonner au canyoning plus souvent. Et il est vrai que la Corse est le terrain de jeu idéal pour qui aime le canyoning.

J’ai réussi à finir le parcours sans trop d’encombres, mais me suis promis que je reviendrai et que je ferai mieux la prochaine fois ! Alors, je vous ai convaincus de vous y mettre ? Tentant, avouez-le !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
[caption id="attachment_11621" align="alignnone" width="720"]  [/caption] Il existe à ce jour une multitu...
 
Votre couple traverse une période difficile ? Votre homme vous porte moins d’attention ? Ou bien vous...
[caption id="attachment_11575" align="alignnone" width="720"]

Ne ratez pas
Novembre 29, 2019 50
Il existe à ce jour une multitude de styles de sarouels disponibles sur le marché. Afin de pouvoir le p...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être