Conseils pour choisir le meilleur vin

Home > Cuisine > > Conseils pour choisir le meilleur vin
Posté le 05 juin 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Puisque le «bon vin» est si subjectif, savoir comment choisir le bon vin implique de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment l’occasion, les préférences en matière de saveur, les étiquettes et les prix. Bien que la combinaison de ces critères soit différente pour chaque personne, les conseils ci-dessous aideront toute personne à la recherche de la bouteille de vin parfaite.

Astuces pour sélectionner une bonne bouteille de vin

1. Considérez l’occasion

Choisissez-vous un vin pour votre plaisir ou partagez-vous avec des amis? Allez-vous associer votre vin avec un repas ou l’utiliser pour préparer une recette? Les vins peuvent servir à différentes fins, et différentes occasions peuvent influencer la façon dont vous choisissez un vin. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous magasinez pour une bouteille de vin:

  • Recherchez-vous un public populaire? Si vous souhaitez satisfaire vos amis ou votre famille et que l’association de nourriture ne soit pas votre objectif premier, envisagez de prendre une bouteille de blanc et une bouteille de rouge. Puisque les préférences en matière de vin sont si subjectives, en avoir un de chaque couvrira beaucoup de palais.
  • Associez-vous avec un repas? Si vous souhaitez trouver un vin qui complète votre dîner soigneusement préparé, la règle générale est celle des vins blancs pour les plats légers, comme le poulet et le poisson, et les vins rouges pour les plats plus lourds, comme le bœuf et l’agneau. Vous pouvez par exemple opter pour les délicieuses cuvées de Franciacorta qui rehaussent parfaitement le goût des grillades de poisson, et particulièrement celui des crustacés et des crevettes.
  • Voulez-vous mélanger le vin ou le boire seul? Si vous mélangez votre vin dans un cocktail ou une sangria d’été, les saveurs subtiles du vin ne sont pas aussi importantes. Si vous utilisez votre vin dans une recette, les saveurs se fondront dans la sauce ou la viande et serviront d’accent.

2. Si vous êtes nouveau dans le vin, commencez par un blanc ou une rose

Tout comme vos préférences alimentaires évoluent avec l’âge, les vins que vous dégustez sont également susceptibles de changer avec le temps. Cependant, une étude menée sur les palais des consommateurs a révélé que la plupart des gens dégustaient d’abord un vin blanc ou rose doux, puis qu’ils tombaient amoureux des rouges secs ou des vins aux saveurs plus distinctives.

3. Réfléchissez aux autres saveurs que vous appréciez

Les saveurs de vin sont uniques, mais cela ne signifie pas que les saveurs que vous dégustez dans les autres boissons et mets n’affectent pas ce que vous considérerez comme un bon vin. Au contraire, vos autres préférences gustatives peuvent constituer un excellent indicateur du vin que vous apprécierez. Par exemple, si vous avez le bec sucré, il est probable que vous apprécierez un vin plus doux. Si vous aimez la netteté du café noir amer, un vin plus acide peut être parfait pour vous. Ça peut être aussi simple.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous vous préparez pour une simple sortie, une soirée habillée ou un rendez-vous professionnel, mais ne sav...
Les cheveux sont considérés comme étant un symbole de séduction pour le genre féminin. De plus, la coiffu...
Depuis quelques années, maigrir rapidement est devenu une préoccupation prioritaire pour un grand nombre de ...
Si vous vous êtes déjà aventuré à une sortie dans le 12e arrondissement parisien, sans doute a...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être