8 conseils pour éviter les arnaques à la location de vacances

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Posté le 06 avril 2022
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pendant les mois d’été, de nombreuses personnes se dirigent vers les destinations de vacances par excellence, de sorte que les locations d’appartements, maisons ou appartements augmentent au cours de ces dates. Cependant, les escroqueries et les fraudes le font également, de sorte que vous pouvez suivre un certain nombre de conseils et de lignes directrices pour les éviter. Nous avons élaboré un guide pour obtenir un bon hébergement de vacances sans tomber dans les vols et les escroqueries et ainsi profiter des vacances d’été sans soucis ou contretemps de dernière minute et sans dépenser trop d’argent. Voici donc les conseils et recommandations à prendre en compte lors de la recherche d’un logement pour l’été, surtout si la recherche se fait exclusivement sur Internet.

 

Se méfier des prix bas

La principale recommandation pour louer un appartement est de se méfier des prix excessivement bas. Il est fréquent que les fraudeurs utilisent le crochet du prix pour attirer les clients. Pour détecter s’il s’agit d’une fraude, il est recommandé de comparer les prix avec d’autres appartements de la même zone et typologie. Pour obtenir des informations fiables, vous pouvez réserver votre location de vacances avec Checkmyguest.

 

Confirmer la véracité de l’annonce

Grâce à Google Street, vous pouvez voir son emplacement exact et vérifier si son aspect extérieur correspond aux informations des images fournies par le bailleur. Aussi chercher des images et vérifier si les photos de l’intérieur ont été utilisés dans les annonces d’autres appartements.

 

Vérifier l’identité du bailleur

Lorsqu’il s’agit de louer un appartement à un particulier, il faut vérifier que le logement existe et qu’il appartient au propriétaire. Vous pouvez le faire en demandant une note simple via le registre foncier. Si vous louez via une plateforme de réservation de voyage, confirmez que c’est le site officiel pour éviter le phishing.

 

Demander un numéro de téléphone

Que les démarches soient faites directement avec le propriétaire ou par l’intermédiaire d’une agence, il faut demander, en plus de l’adresse e-mail, le numéro d’une personne de contact en cas de problème à l’arrivée ou pendant le séjour dans l’appartement. Un signe qu’il s’agit d’une fraude est que lorsque vous téléphonez personne ne répond jamais.

 

Signer un contrat

L’un des points les plus importants est la signature d’un contrat. Si vous louez directement avec un particulier, il est essentiel de signer un contrat dans lequel toutes les conditions sont réunies :

  • montant de la location ;
  • acompte ;
  • caution ;
  • période de séjour ;
  • mode de livraison ;
  • retour des clés ;

Une preuve du paiement de la réservation doit ensuite être demandée. En règle générale, le montant de la réservation de l’appartement est compris entre 20 et 30% du montant total de la location, montant qui est ensuite déduit du loyer. En outre, il est important que le prix et ce signe soient clairement indiqués dans le contrat et que la preuve du paiement soit fournie.

 

Revoir les conditions d’annulation

Vérifier bien les conditions d’annulation. Sur la plupart des sites de réservation d’appartements, les conditions d’annulation de la réservation sont explicitement détaillées. Toutefois, dans un contrat avec un particulier, elles peuvent être ignorées.

 

Utiliser des méthodes de paiement sûres

Lorsque vous signez un contrat avec un particulier, vous ne devez pas payer la totalité du montant à l’avance ou envoyer des fonds à une adresse. Un transfert est toujours mieux. S’il s’agit d’un particulier qui loue via une plateforme, vous ne devez jamais quitter celle-ci pour compléter la réservation via WhatsApp ou e-mail. Lorsque vous réservez sur une plateforme en ligne, il est préférable d’utiliser des moyens de paiement sécurisés tels que les cartes de crédit.

 

Enregistrer toute la documentation

Il est recommandé de conserver tous les documents. Factures, e-mails, brochures publicitaires, messages téléphoniques ou photos peuvent servir de preuve en cas de réclamation, donc aucun document ne doit être jeté pendant votre séjour.

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