J’ai pris le ferry pour la Corse pour la première fois !

Home > Voyages > > J’ai pris le ferry pour la Corse pour la première fois !
Posté le 19 septembre 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Il est certaines destinations qu’il est possible d’atteindre en bateau : Corse, Italie, Sardaigne, Baléares… Je sais que cela peut faire peur, surtout si c’est la première fois que vous montez sur un bateau. Voici mes quelques conseils pour prendre le bateau, pour la première fois, en toute sérénité, issus de ma première expérience vers l’île de beauté.

Arriver à l’heure, ni trop tôt ni trop tard

Il est toujours conseillé d’arriver au moins une heure à l’avance pour votre embarquement. Je peux vous certifier qu’arriver beaucoup trop tôt ne sert à rien car vous risquez seulement d’attendre plus longtemps dans la file d’attente. Il faut le temps que tout le monde se gare dans la soute prévue pour les voitures (si, comme moi, vous préférez emmener votre propre véhicule avec vous). Même si vous êtes en tête de file, votre voiture peut n’être embarquée que plus de 2 heures plus tard. Allez, dites-vous que ce sont les vacances qui commencent et restez zen !
Par contre, ne jouez pas avec le feu en arrivant à la dernière minute, si un embouteillage ( fréquent près des ports) vous bloque, le bateau partira sans vous. C’est ce qui a failli arriver à mon amie Marie qui partageait une partie de ce voyage avec moi.

Retrouver sa voiture sur le parking

Une fois votre voiture garée, souvenez-vous de son emplacement ! La première fois que j’ai pris un ferry pour la Corse entre Marseille et Ajaccio, je me suis retrouvée au beau milieu de la foule à chercher ma voiture désespérément… Pour bien repérer l’emplacement de votre voiture, prenez quelques repères simples comme la couleur ou le modèle des voitures qui sont à côté. Notez bien la zone du parking où est votre voiture ou repérez le code couleur utilisé.

Penser à avoir un bagage à main avec tout le nécessaire

Une fois l’embarquement effectué et le bateau en route pour sa destination paradisiaque, vous ne pouvez plus retourner en soute ! Alors, je vous conseille d’emporter avec vous tout ce dont vous pourrez avoir besoin pendant la traversée. Dans mon sac, je glisse toujours  : de l’eau, un encas, de la crème solaire, quelques activités comme un bon bouquin ou des mots croisés (mon péché mignon, si si !).
Il peut être judicieux d’emporter des mouchoirs, de quoi se couvrir comme un pull ou une bonne veste car le vent peut souffler assez fort en mer et être parfois bien frais ainsi que de bonnes chaussettes. Pensez à mettre un chapeau ou une casquette pour vous protéger du vent et du soleil. Ce serait dommage de faire une insolation dès le début de vos vacances, non ?

Profiter de sa cabine

Si la traversée prévue est assez longue (dites-vous que 6 heures sur un bateau, c’est déjà énorme !) alors mieux vaut profiter du confort de votre cabine et vous détendre avant d’arriver à destination. Dans votre cabine, vous êtes tranquille. D’autant que sur un bateau ou un ferry, elles sont souvent aménagées avec goût et de manière à être le plus confortables possible.
Pour la Corse, les traversées se font souvent de nuit, il est alors possible de dormir tranquillement, bercée par le doux roulis des vagues… Pensez à réserver votre cabine à l’avance pour ne pas avoir à faire la queue à la réception du bateau. De plus, sans réservation, vous n’êtes pas toujours sûr d’avoir une cabine à disposition.

En suivant ces quelques conseils, votre traversée devrait se dérouler sans encombre. Si vous avez peur de souffrir du mal de mer, pensez à vous faire prescrire des médicaments ou de l’homéopathie de manière à passer une traversée agréable.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
S'il est plaisant de se rendre à Paris en été, la capitale ne manque pas pour autant d'attrait en automne. ...
La cuisson au four est très souvent utilisée car elle permet d’obtenir des plats très goûteux avec la po...
En hiver ou printemps, les bottines pour femmes ont toujours la côte. Il s’agit d’une chaussure montante ...
Vous ne rêvez pas, un élément d’autrefois a réussi à voyager à travers le temps : le bandana. Après ...

Ne ratez pas
Octobre 18, 2018 31
S’il est plaisant de se rendre à Paris en été, la capitale ne manque pas pour autant d’att...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être