stations de ski
Voyages

Les 10 meilleures stations de ski en France

Un peu plus cher que les pays alpins voisins comme l’Autriche et l’Italie, et avec la popularité croissante des stations de ski dans des endroits comme l’Espagne et la Bulgarie, la France a réussi à conserver sa réputation bien établie et digne de ce nom en comprenant certaines des meilleures stations de ski au monde. Avec une abondance de stations, de la neige assurée, la France est sans aucun doute une destination de ski de haut niveau. Voici les dix meilleures stations de ski en France que vous devez visiter.

stations de ski

Val d’Isère

Située dans le domaine skiable de l’Espace Killy, Val d’Isère est réputée pour son vaste domaine skiable, son après-ski animé, son charme alpin historique et ses chalets de style. S’étendant sur un immense domaine skiable du Fornet à La Daille et avec des connexions rapides et faciles à l’Espace Killy, partageant Tignes, Val d’Isère offre beaucoup de terrain à explorer. Un terrain attrayant pour les skieurs avancés comme pour les débutants, lancez-vous des défis avec des hors-pistes comme la Vallée Perdue et dévalez la fameuse piste noire des Jeux Olympiques de 1992, la Face de Bellevarde. Pour une détente bienfaisante après une journée à la montagne, choisissez entre la danse de table en chaussures de ski à La Folie Douce, un cocktail de qualité au Blizzard ou une cuisine savoyarde de haut niveau au restaurant 1789. Une station qui ne cesse de donner, Val d’Isère est vraiment l’une des meilleures stations de ski en France.

Tignes

Composée de cinq villages, Tignes est une station variée aux caractères différents. Offrant un large éventail d’activités de sports de neige, y compris les snowparks, les sauts air bag, un half pipe, et la plus longue piste noire de l’Espace Killy « Sache », cette station est un rêve pour les accros d’adrénaline. Tignes possède également certains des éléments naturels les plus intéressants que vous trouverez dans une station de ski, comme l’Aiguille Percée et les grottes de glace cachées. Avec sa grande hauteur, la station offre également des vues sur le lac du Chevril, construit spécialement pour l’occasion, qui se trouve au fond de la vallée de Tignes. Un long et enrichissant parcours de ski du sommet du Glacier de la Grande Motte jusqu’au Barrage du Chevril, historiquement intrigant, les différents domaines de Tignes en font l’une des stations de ski les plus diverses et les plus uniques de France.

Courchevel

Connue comme la station la plus chic et la plus chère du grand domaine skiable des Trois Vallées, Courchevel est populaire auprès des célébrités et des touristes fortunés. Avec différents secteurs – 1850, 1650 et 1550 – Courchevel propose une large gamme de cours pour skier, et il a un système de remontée mécanique bien desservis, ce qui rend l’accès facile aux stations comme La Tania et Méribel. Avec des stations cinq étoiles de première qualité et une abondance de boutiques de créateurs à parcourir, Courchevel est inondée de nombreux skieurs vêtus de fourrure. Vous pourriez même apercevoir les Beckham ou le Prince William et Kate Middleton qui sont des visiteurs connus de cette station haut de gamme.

Méribel

Méribel est la station au centre de la vallée de la Tarentaise. Avec un large réseau de pistes vertes, le domaine skiable autour du village de Méribel est parfait pour les débutants, et avec de bons accès à la fois à Couchevel et Val Thorens, il y a un large éventail de pistes à découvrir. Malgré la situation géographique basse de Méribel, il est toujours possible d’accéder à des terrains plus élevés, ce qui garantit l’enneigement. Méribel lui-même est un village pittoresque situé sur une colline avec des bâtiments alpins en bois. Station essentiellement anglophone, Méribel manque un peu d’authenticité française mais offre une ambiance conviviale et quelques pubs pour un bon après-ski. Vous pouvez vous rendre de la Folie Douce de Méribel-Courchevel au célèbre Rond-Point ‘Ronnies’ et terminer au joyeux Doron Pub.

Val Thorens

Avec le point le plus élevé en altitude des Trois Vallées, Val Thorens est sans doute la meilleure station de la région pour la qualité du ski. La plus haute station de ski d’Europe avec des sommets skiables atteignant 3220 mètres, Val Thorens est très fiable pour la qualité de la neige et conserve de bonnes conditions tout au long de la saison. Avec des hauteurs ambitieuses à atteindre, un certain nombre de points de glacier à Val Thorens offrent des vues sur la montagne étonnantes sur l’autre côté de la vallée. En tant que station construite sur mesure, certains peuvent dire qu’elle manque de caractère par rapport à d’autres stations. Mais avec un certain nombre de bars, la plus grande boîte de nuit des Alpes, et des spa Val Thorens à vraiment beaucoup d’atouts pour séduire.

Les Arcs

Composant le domaine skiable de Paradiski avec à côté La Plagne, Les Arcs est une station avec un grand réseau de pistes interconnectées entre Les Arcs 1600, 1800, 1950 et 2000. L’achat d’un forfait Paradiski n’est donc pas vraiment nécessaire car Les Arcs offre un vaste domaine sans avoir à s’aventurer dans la station voisine de La Plagne. Il y a un mélange de pistes, avec des pistes ouvertes à partir d’une hauteur de 2000 mètres jusqu’à des pistes couvertes de forêt qui entourent principalement les villages du bas. Les Arcs, qui a acquis la réputation d’être l’une des méga-stations de ski les plus originales de France, offre une gamme variée de parcours pour différents niveaux et des activités agréables.

La Plagne

Station idéale pour les skieurs intermédiaires, La Plagne possède une forte proportion de pistes bleues. Elle offre cependant des terrains plus difficiles et suffisamment de pistes pour les débutants. Développée dans les années 60 pour sauver les industries minières et agricoles de la vallée, La Plagne offre aujourd’hui de magnifiques vues, des connexions sans faille avec Les Arcs et une piste de bobsleigh, de luge et de skeleton mise en place pour les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. La Plagne offre une foule d’activités, avec l’occasion unique et excitante de descendre la piste de bobsleigh, la chance de se balader en motoneige ou de se détendre au spa.

Chamonix-Mont-Blanc

L’une des stations les plus célèbres des Alpes, Chamonix est connue pour être l’une des plus anciennes stations de ski, pour avoir organisé les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, et pour être située sur le plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc. Ayant acquis une solide réputation pour ses pistes dangereuses et difficiles, Chamonix est l’un des domaines skiables les plus cool et les plus célèbres. Avec une population importante, Chamonix-Mont-Blanc est la quatrième plus grande commune de France et a donc une communauté établie et une ville prospère. Une multitude d’activités sont disponibles, y compris beaucoup d’autres sports autres que le ski. Chamonix est un lieu de divertissement et en tant que l’une des plus anciennes stations de ski, elle a conservé un charme qui se dégage des bâtiments victoriens de la région.

Les Menuires

Situé entre Val Thorens et St-Martin-de-Belleville, dans la vallée des Belleville mais toujours dans le domaine skiable réputé des Trois Vallées, LesMenuires a l’avantage d’être relié à de nombreuses stations voisines tout en conservant ses propres pistes moins fréquentées. Un autre avantage d’être moins fréquenté est son prix légèrement inférieur par rapport aux stations plus populaires de Val Thorens : Méribel et Courchevel. Avec beaucoup à offrir, Les Menuires dispose d’une piste de luge, d’une piscine et d’une piste de snow-bike.

La Clusaz

Ancien village alpin près de la frontière suisse, la participation de La Clusaz aux sports d’hiver remonte à 1907. La Clusaz était autrefois un village spécialisé dans l’agriculture, en particulier dans l’élevage de moutons. Cette station conserve donc son charme historique tout en s’étant développée en une station de ski de qualité. La Clusaz a l’avantage d’être située à une courte distance de Genève, qui est accessible en une heure seulement, et c’est donc la destination idéale pour une pause ski de dernière minute, sans les tracas d’un long transfert d’aéroport.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *