Où aller en bateau pour faire de la plongée en France ?

Home > Voyages > > Où aller en bateau pour faire de la plongée en France ?
Posté le 17 décembre 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Si vous voulez faire de la plongée marine en France, vous aurez l’embarras du choix en termes de sites à explorer. En effet, vous avez, pour assouvir votre envie du fond des eaux, trois grandes mers aux caractéristiques variées. Il n’est donc pas question de choisir, vous pourrez parfaitement sonder toutes ces mers afin d’être initié à leurs secrets.

Une préparation adéquate

La plongée sous-marine est une activité bien réglementée. Elle consiste à opérer une descente en mer à l’aide d’un équipement adapté. Le matériel utilisé à cet effet se compose invariablement des éléments suivants :

    • Un masque de plongée
    • Un maillot de bain
    • Une combinaison personnelle ou prêtée par l’école de plongée (s’il y a lieu)
    • Des palmes
    • Une bouteille d’oxygène ou d’un tuba

De toutes les façons, vous ne pouvez faire de la plongée en France que sous la responsabilité d’un centre autorisé par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. Les organisateurs auxquels vous recourez vous fourniront tout le nécessaire requis pour vous assurer une plongée sécurisée.

Mais puisque votre objectif est double, naviguer et faire de la plongée, vous devez vous occuper vous-même des autres aspects de votre programme. Dans un premier temps, obtenez, si ce n’est pas encore le cas, un permis bateau en recevant une formation de la conduite de bateau dans un centre adapté. Ensuite, vous veillerez à louer un bateau qui puisse vous permettre de découvrir les spots les plus intéressants ou de jeter l’ancre pour une exploration détente. Vous pouvez aussi faire de la plongée en optant pour l’option de la croisière avec aarcroisiere.com

Les secrets de la Manche

Vous pouvez naviguer dans un premier temps vers la Manche. En Normandie, ce n’est pas la richesse de la flore et de la faune marines qui vous émerveilleront lors de vos plongées, mais les épaves qui gisent au fond des eaux depuis les années 1950. La plupart de ces vestiges marins sont la conséquence d’une action humaine délibérée.

En effet, une fois que les Alliés en furent venus à bout du 3e Reich, de nombreux bateaux, restés sur les côtes, empêchaient le mouvement des navires. Ces bâtiments hors-usage furent donc détruits et constituent un vaste domaine à quelques dizaines de mètres de profondeur.

C’est donc une plongée dans l’histoire que vous offre une descente dans les eaux des côtes nomades. Notez en lieu sûr les épaves USS Susan Banthony et Harpagas.

Où aller en bateau pour faire de la plongée en France

Splendeurs de la Méditerranée : la plongée entre l’Hérault et la Corse

Le sud de la France possède des spots de plongée d’une grande richesse, on peut citer les balades marines dans les Calanques de Marseille ou bien près des plages de galets de la Côte d’Azur. Et pour les amoureux des mammifères marins, je vous recommande le port de St Laurent du Var depuis lequel on peut rejoindre des dauphins en liberté – ce qui est bien mieux qu’un spectacle à Marineland.

Je vous conseille aussi la découverte des fonds marins de l’Hérault depuis des points d’intérêts tels Agde ou Sète, avec 87 km de littoral, il y a de quoi faire ! Vous serez surpris de découvrir une faune et une flore exceptionnelle, tant sur terre qu’en mer, notamment aux abords de la Petite Camargue peuplée de flamands roses.

Vous hésitez encore sur le choix du bateau ? Des sites de locations comme Nautal permettent de voir des fiches détaillées de bateaux du catamaran au voilier sans oublier le bateau à moteur. Pour une balade sur les côtes et au pied des falaises de ce département (34), cliquez-ici pour découvrir l’embarcation qui accompagnera votre visites des fonds marins.

Pour explorer la méditerranée dans son intimité, naviguez jusqu’en Corse. Vous pourrez vous émerveiller à la vue du spectacle sous-marin qu’offre le peuplement des eaux de la méditerranée. Votre plongée vous fera contempler non seulement des épaves, mais aussi un riche patrimoine marin constitué de mérous, de coraux rouges, anémones, etc. Les sites à exploiter en priorité autour de l’Île de Beauté sont Punta Muchilina et Capo Rosso mais il suffira d’un masque et d’un tuba pour profiter de n’importe quelle crique sauvage.

Sondez l’Atlantique dans ses profondeurs

Il ne vous reste qu’à descendre sous l’océan atlantique pour achever votre tour des mers de France en plongée. À cet effet, vous voguerez doucement vers le Finistère. Dans ce département, la rade de Brest vous livre tout son patrimoine. Après seulement 15 mètres de plongée, vous atteindrez quelques épaves de navires échoués dans cette rade pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour voir une carte des navires répertoriés par plongee-anges.com, cliquez-ici. Outre ces traces ineffaçables de l’histoire, vous trouverez également les principaux habitants de l’océan Atlantique à savoir, les congres, les homards ou encore les tacauds.

Où aller en bateau pour faire de la plongée en France 2

Il existe en somme une multitude d’endroits accessibles en bateau et où vous avez la possibilité de faire de la plongée en France. Pour avoir une vue globale de toutes les richesses du littoral, organisez une plongée dans chacune des trois mers qui bordent les côtes hexagonales ! La beauté du monde marin n’a pas d’égal, régalez-vous !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être