Idées décoration pour un chalet en bois cocooning

Home > Déco > > Idées décoration pour un chalet en bois cocooning
Posté le 05 septembre 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le chalet ou la maison en bois a de plus en plus la côte. Il faut reconnaître qu’elle a tout pour elle, car le prix des maisons bois est bien plus abordable qu’un modèle classique, la structure en bois permettant une facilité de montage idéale. Les chalets sont préfabriqués pour des économies de conception. Mais s’il est facile de craquer pour le bois, encore faut-il savoir le décorer correctement pour en faire un chez-soi inimitable. Je vous dévoile donc quelques astuces !

Le charme irrésistible des chalets en bois

Les chalets en bois comme ceux proposés par Chaletpro plaisent énormément, et à juste titre ! Outre ses facilités à la construction, c’est le plaisir d’y vivre qui prime. Avec le bois, on joue à la fois la carte un peu vintage, un peu rétro, le bois nos rappelant les vieilles maisons, les chalets au ski vus durant notre enfance aux sports d’hiver. Dans le même temps, le chalet bois est moderne puisque l’on peut agencer les pièces à son exacte convenance, on a de grands volumes, on peut facilement jouer avec la lumière.

Une ambiance cocooning

Le chalet en bois, on s’y sent bien, et on s’imagine volontiers au pied de la cheminée, profitant d’un feu de bois. C’est donc assurément une ambiance cocooning que l’on peut mettre en place. Dans ce cas, on n’hésite pas à jouer avec les tissus, les coussins, les draps, les housses de couette. Il faut du tissu, du doux au toucher et pour les yeux, quitte à jouer la carte de l’opulence. S’il ne faut pas surcharger vos pièces, il faut qu’elles invitent à s’y sentir bien, à s’y reposer.

Attention aussi aux couleurs qui ne doivent pas être dans un violent contraste avec le bois dont vous ne profiteriez plus. Au contraire, les couleurs doivent s’harmoniser, l’une doit être la continuité de l’autre.

Mixez le style contemporain et scandinave

Comment passer à côté du style scandinave dans son chalet en kit ? La simplicité qui émane de ce style de décoration, venu des pays où l’on a inventé la maison écologique, paraît aller de soi. Le style scandinave, c’est aussi la mise en avant des solutions pratiques, de ces meubles où l’on multiplie les rangements pour laisser la place à une décoration épurée.

La recherche de lumière, constante dans la décoration scandinave ne pourra qu’être un plus dans votre décoration. Vous pourrez facilement la contre-balancer avec un style plus contemporain, notamment dans les objets décoratifs, pour ne pas tomber dans l’excès de style scandinave.

Plaid et tapis en fourrure : les incontournables

D’une maison fabriquée en rondins d’épicéa on attend bien entendu qu’il fasse toujours froid dehors et qu’elle nous réchauffe. Alors pour jouer sur cette idée, il faut multiplier, et mettre à disposition, plaids et tapis de fourrure au sol. Là où ils seraient de mauvais goût dans toute autre intérieur, ils se marient ici parfaitement avec le style attendu, l’image fantasmée du chalet bois et avec la couleur du bois.

Si certaines pièces comme la cuisine et la salle de bain ne s’y prêtent pas, on peut au contraire les multiplier dans les chambres, le salon, chaque meuble devenant le prétexte à y mettre un plaid ou un tapis de fourrure pour jouer la carte de la douceur.

La quantité de modèles de maison en bois a explosé ces dernières années grâce aux différents styles possibles, comme le toit plat ou incliné, ou avec des extensions faciles à installer comme la pergola en bois. Il convient donc de bien chercher à découvrir toutes les possibilités avant de se lancer dans cette aventure.

Mais c’est surtout l’ambiance que l’on peut y apporter, même loin de la montagne, qu’en fait un endroit si particulier pour y vivre. Et pour cela, vous pouvez faire confiance à votre goût sûr en matière de décoration et à vos envies.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui plus es...
Le Portugal est assurément l’un de mes pays préférés d’Europe. Que ce soit pour ses espaces naturels m...
Les femmes ont longtemps été discriminées sur le marché de l’emploi en France. En effet, avec les mêmes...
A notre époque, il est de plus en plus courant de discuter en se servant de nos portables, plutôt que de par...

Ne ratez pas
Septembre 23, 2019 22
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui pl...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être