Comment prendre soin des cheveux frisés ?

Home > Beauté > > Comment prendre soin des cheveux frisés ?
Posté le 29 janvier 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les cheveux frisés ou bouclés sont souvent secs par nature et très fragiles. Ils forment parfois des boucles rebondies plus ou moins serrées, et sont souvent difficiles à coiffer. De fait, ils demandent une attention particulière et beaucoup de douceur. Quoique leur entretien ne soit pas toujours simple, l’utilisation d’un shampoing pour cheveux frisés et bien d’autres procédés permettent de les réhydrater efficacement. Découvrons de ce pas, quelques astuces pour prendre soin des cheveux frisés de manière optimale.

Utiliser un shampoing pour cheveux frisés

Les cheveux frisés sont naturellement secs ; ils se déshydratent assez vite, ce qui les rend par conséquent fragiles et cassants. Pour pallier cela, il est nécessaire de les hydrater fréquemment, mais avec des produits dédiés. En effet, pour ne pas abimer ses cheveux, il faut utiliser préférentiellement un shampoing spécial cheveux frisés. Généralement fait à base d’actifs nourrissants et hydratants comme le beurre de karité, l’avocat, l’huile d’argan, le coco, l’amande douce ou encore l’aloès, le shampoing pour cheveux frisés permet de bien entretenir ces derniers et limite les frisotis.

Après le shampoing, il est recommandé d’utiliser un après-shampoing afin qu’il renforce et prolonge l’action du premier sur les cheveux. Avant de l’appliquer toutefois, il faut essorer les cheveux, car l’excès d’eau l’empêche de bien les pénétrer. L’après-shampoing doit avoir une bonne action démêlante pour faciliter le coiffage une fois sortie de la douche. Il va sans dire que pour avoir ce résultat, il faut préférentiellement utiliser à nouveau un produit destiné aux cheveux frisés.

Hydrater fréquemment les cheveux

L’hydratation est l’un des premiers gestes beauté des femmes et reste la meilleure façon de conserver une chevelure radieuse. Cela dit, pour hydrater convenablement les cheveux, les soins utilisés doivent nécessairement agir en profondeur. Après l’utilisation du shampoing pour cheveux frisés, et de l’après-shampoing bien évidemment, il faut appliquer un masque hydratant, de préférence, enrichi en huiles ou beurres. Avocat, karité, olive…la nature regorge d’éléments hautement nutritifs, qui sont utilisés par les laboratoires de beauté dans leurs soins capillaires.

Il est important de préciser que pour être très efficace, un masque doit poser le plus longtemps possible. Et à la fin, il doit être rincé abondamment, pour éviter d’alourdir les cheveux. Une fois sorti de douche, il est conseillé d’appliquer sur les cheveux humides un soin hydratant sans rinçage pour prolonger l’hydratation toute la journée. Soit dit en passant, ces soins hydratants existent en plusieurs variantes : crèmes, sérums ou huiles. Plus de détails à ce sujet sur le Guide du Peigne.

Brosser les cheveux

Du fait de la forme en tourbillon des cheveux bouclés, même en utilisant un shampoing pour cheveux frisés, le sébum qui se trouve à la racine n’arrive pas à bien se répartir le long de la fibre capillaire. Outre cet aspect, les écailles des cheveux frisés étant naturellement relevées, elles empêchent par conséquent l’évolution du sébum vers les pointes, ce qui rend les cheveux secs. C’est justement là que le brossage est indispensable, car il permet de conduire le sébum des racines vers les pointes. Simple geste dira-t-on, il apporte néanmoins aux cheveux une hydratation naturelle et les démêle.

Démêler les cheveux

À l’instar du brossage, le démêlage est un geste à répéter régulièrement pour entretenir les cheveux frisés. Et pour cause, en plus d’assouplir la chevelure et de réoxygéner le cuir chevelu, l’action du démêlage va prévenir la formation de nœuds. C’est dire que l’utilisation d’un shampoing pour cheveux frisés ne suffit pas pour entretenir ces derniers ; d’autres gestes tout aussi importants comme le démêlage doivent la compléter.

En effet, le démêlage doit être systématique normalement après chaque shampoing ou lorsque les cheveux sont mouillés. Même lorsque ceux-ci ne sont pas lavés, il faut tout de même traiter les nœuds qui se sont formés depuis le dernier brossage. Ce faisant, l’on évite que les cheveux deviennent cassants. D’autres astuces comme le massage du cuir chevelu, l’entretien des pointes, la diminution des produits détergents ainsi que l’utilisation du matériel adapté que ce soit pour brosser les cheveux ou les démêler, permettent également de bien entretenir les cheveux frisés.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, mais aussi sur l’intérêt à choisir un shampoing pour cheveux frisés ? Rendez-vous sur cette page.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les innovations ne cessent de progresser dans le domaine des lentilles de couleur. Fini le casse-tête mainten...
Le vieillissement est un processus naturel incontournable. Mais il est toutefois possible de retarder l’appa...
L’année débute juste, mais on se demande déjà ce qu’elle nous réserve en termes de déco. Si vous n?...
La Martinique attire chaque année de plus en plus de vacanciers venant de la métropole. Cette île située a...

Ne ratez pas
Février 14, 2019 28
Les innovations ne cessent de progresser dans le domaine des lentilles de couleur. Fini le casse-tête ma...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être