Facette dentaire : une bonne solution pour magnifier son sourire

Home > Beauté > > Facette dentaire : une bonne solution pour magnifier son sourire
Posté le 05 octobre 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les dents changent de couleur et s’abîment parfois au fil du temps et c’est évidemment inesthétique. Il arrive aussi qu’elles soient trop espacées ou que leur forme ne nous convienne tout simplement pas. De nombreuses solutions existent actuellement pour venir à bout de ces soucis esthétiques. La facette dentaire fait indéniablement partie des solutions les plus efficaces. Parlons-en.

Facette dentaire

Une facette dentaire pour un sourire éclatant

Utilisée pour la première fois aux USA en 1928 grâce aux travaux du dentiste Californien Charles Pincus, la facette dentaire était au départ prévu pour modifier l’apparence des acteurs à Hollywood. Depuis, les matériaux utilisés et les techniques de pose ont beaucoup évolué et désormais, la technique est largement utilisée en dentisterie esthétique. Le nombre de patients faisant appel à des spécialistes comme Body Expert témoigne de ce succès.

Il s’agit est en tout cas d’une pellicule fine posée sur la dent afin d’en améliorer l’apparence. Pouvant être placée sur une seule ou sur plusieurs dents, elle convient aux dents décolorées, abîmes ou malformées. On l’utilise notamment pour dissimuler une hypocalcification de l’émail qui se traduit par des taches blanches, brunes ou jaunes. D’autres cas inesthétiques peuvent aussi être améliorés par cette méthode :

  • Dents trop petites
  • Trop grand espacement entre les dents
  • Fracture ou érosion de l’émail
  • Etc.

En plus de l’amélioration purement esthétique de la dentition, la facette dentaire a des utilités plus « médicales ». Elle peut par exemple renforcer des dents usées, notamment sur les patients âgés. La technique est également très utilisée pour rallonger des dents qui ont raccourci au fil du temps. On y a aussi recours pour corriger certaines anomalies d’alignement dentaire, par exemple les malpositions légères.

Bref, pour retrouver un sourire éclatant, la facette dentaire présente un fort potentiel. Beaucoup de dentistes recommandent cette méthode pour ses résultats esthétiques satisfaisants et son caractère non invasif.

Quelle facette dentaire pour vous ?

Il existe différents types de facette dont l’utilisation dépend du profil et des attentes du patient.

Rappelons d’abord que le composite et la porcelaine dentaire sont les principaux matériaux de fabrication des facettes dentaires. Les facettes en composite sont les plus couramment utilisées parce qu’elles coûtent moins chère. Elles sont également prévues plus pour un traitement ponctuel, notamment sur des patients adolescents. La dentition n’étant pas encore définitive à l’adolescence, les facettes en composite sont plus recommandées parce qu’elles devront plus tard être changées pour des facettes définitives. Les facettes en composite sont parfois fabriquées en laboratoire, mais en règle générale, elles sont façonnées directement sur la dent à traiter.

Les facettes en porcelaine quant à elles sont obligatoirement fabriquées en laboratoire et de manière sur-mesure. Le dentiste doit préalablement prendre les empreintes dentaires du patient et envoyer une moule au laboratoire pour la fabrication des facettes. Il faudra également déterminer la couleur souhaitée en fonction de la couleur naturelle des dents saines. Et c’est seulement après leur fabrication que le patient doit revenir chez son dentiste pour la pose des facettes. Contrairement à la facette dentaire en composite qui a une durée de vie moyenne de 4 ans, la facette en porcelaine est plus durable. Les résultats esthétiques sont également meilleurs, avec beaucoup moins de rétention de plaques dentaires, par exemple.

Attention, l’utilisation de la facette dentaire à des fins esthétiques doit être rigoureusement réalisée avec la certitude que la technique convient au profil spécifique du patient. Ainsi, faire appel à un praticien consciencieux est de rigueur parce que la facette ne convient par exemple pas aux dents cariées. Et dans certains cas, le blanchiment dentaire est plus recommandé.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être