Terrasse couverte : 4 astuces pour aménager une terrasse toute saison

Home > Déco > > Terrasse couverte : 4 astuces pour aménager une terrasse toute saison
Posté le 02 octobre 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Quand on possède une maison, l’agrémenter d’une terrasse est très appréciable. Cela permet de profiter des douces journées printanières et des longues soirées chaudes en été. Pour aller encore plus loin, il est également possible de la compléter avec une couverture adaptée. Contrairement à la véranda qui est une pièce vitrée totalement fermée, la terrasse couverte reste ouverte sur les côtés. De cette façon, vous savourez l’air extérieur tout en étant en partie protégé contre les aléas climatiques. Le concept vous plaît ? Vous aimeriez profiter de ce type d’installation chez vous ? Voici 4 astuces pour aménager une terrasse toute saison.

1.   Choisissez la couverture adéquate

Si vous avez envie de créer une terrasse couverte dans votre jardin, il faut d’abord sélectionner le type de couverture adapté à vos besoins. En effet, de la même façon qu’il existe une grande variété de revêtements pour le sol d’une terrasse, vous trouverez un large choix d’options pour sa couverture.

Les différents types de couverture

Voici quelques-uns des choix qui s’offrent à vous :

  • Parasol : fixe ou non, un modèle XXL peut suffire à couvrir toute votre terrasse, vous protégeant ainsi contre le soleil et une partie de la pluie.
  • Pergola : en métal ou en bois, sa structure peut être complétée avec une toile tendue, des lames orientables ou même des plantes grimpantes afin d’opacifier son toit. Polyvalente et moderne, la pergola permet de bien contrôler la lumière. Dans sa version en verre, elle se rapproche de la véranda.
  • Store velum : cette toile se tend et se replie sur une structure en métal, pour vous offrir davantage de modularité. Vous pouvez même la décrocher pour la laver.
  • Voile d’ombrage : moins modulable, cette toile tendue est imperméable et offre un style bohème à votre terrasse. De forme rectangulaire, carrée ou triangulaire, elle se fixe à la façade et/ou à des poteaux. En ligne, vous trouverez des voiles d’ombrage dans une grande palette de couleurs, comme sur ce site.
  • Store banne : accroché à la façade, il s’ajuste en fonction de la luminosité souhaitée. Grâce à son bras articulé, vous pouvez ainsi couvrir ou découvrir votre terrasse comme bon vous semble.
  • Tonnelle : cette construction indépendante est constituée d’une structure rigide sur laquelle est placée une toile. Éphémère ou plus durable, elle fournit une toiture à votre terrasse et peut également couvrir certains de ses côtés.
  • Canisses : placées à l’horizontale sur une structure en bois ou en métal, elles filtrent délicatement la lumière.

Comment choisir ? Les 4 critères à étudier

Si vous hésitez entre ces différents formats de protection pour votre terrasse, il faut considérer différents critères. Le premier est la modularité : souhaitez-vous une couverture ajustable, qui vous permet de moduler la lumière selon vos envies ? Ou une couverture fixe vous convient-elle ? Dans le cas d’un équipement modulable, êtes-vous plutôt intéressé par un modèle manuel ou électrique ? De même, préférez-vous une installation permanente ou amovible ?

Deuxièmement, il faut choisir un format compatible avec votre maison et votre terrasse. Cela dépend de votre façade, du sol, de l’orientation du soleil, des éventuelles restrictions de votre commune, etc. De ce fait, toutes les couvertures ne seront pas compatibles avec tous les extérieurs. Si besoin, nous vous conseillons donc de demander l’avis d’un professionnel qui étudiera les possibilités chez vous.

Un autre critère concerne le style. En effet, le rendu sera très différent selon la structure et le matériau. Une couverture en toile offre plus de possibilités en termes de couleurs et de motifs. Le métal et le verre apportent un look plus moderne et contemporain. Quant au bois et à la végétation, ils favorisent un rendu plus naturel. Il convient aussi d’assortir la future couverture de votre terrasse avec le reste de votre jardin (plantes, fleurs, chemins, etc.).

Enfin, tenez également compte du prix, qui varie fortement d’un équipement à l’autre. Les couvertures avec une structure robuste et permanente coûtent plus cher que des installations temporaires ou des toiles sans structure. De plus, les équipements motorisés seront généralement plus coûteux que des versions manuelles.

2.   Agencez du mobilier d’extérieur confortable

Passons ensuite à l’aménagement de votre terrasse couverte. Comme toute pièce intérieure, elle mérite un soin tout particulier à ce niveau. L’idée est de disposer des meubles confortables, qui vous permettront de profiter au maximum de l’extérieur à tout moment de l’année.

Canapé, fauteuils, table, chaises, transat ou encore balancelle, veillez à choisir uniquement du mobilier adapté à l’extérieur. Si vous souhaitez flâner sur votre terrasse en été comme en hiver, privilégiez des matériaux robustes et étanches, qui ne craignent ni le froid, ni l’humidité. Cet article vous donne quelques conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin.

3.   Créez un bon éclairage

La troisième étape est d’éclairer votre terrasse de rêve. De cette façon, vous pourrez vous y détendre nuit et jour, quelle que soit la saison. Pour créer un éclairage agréable, il existe plusieurs possibilités – que vous pouvez bien sûr combiner si vous le souhaitez.

Des appliques murales sur la façade, des lampadaires, un éclairage incrusté dans le sol ou encore des lampes d’extérieur posées sur le mobilier : à vous de voir selon vos préférences. Vous pouvez même appliquer des LED ou des guirlandes d’extérieur directement sur la structure de votre couverture de terrasse.

4.   Installez des éléments chauffants

Enfin, si vous envisagez de passer de bons moments hivernaux sur votre terrasse, il faudra également la chauffer un minimum. Pour ce faire, des lampes chauffantes ou un chauffage d’appoint extérieur (entre 1500 et 2000 W) suffiront. On trouve même des parasols chauffants !

Il est aussi possible d’installer une cheminée d’extérieur ou un brasero (fixe ou mobile), selon la disposition de votre terrasse couverte. Mais attention, demandez d’abord l’avis d’un expert afin d’éviter tout risque d’incendie.

En aménageant au mieux votre terrasse couverte, vous aurez une protection adéquate contre les éléments. Ainsi, elle sera bien fraîche en été et plus facile à chauffer en hiver. Au final, vous serez si à l’aise sur votre terrasse toute saison que vous n’aurez même plus envie de rentrer chez vous !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La Malaisie péninsulaire compte plusieurs destinations de choix à découvrir si vous songez à y passer vos ...
Il est évident que les sacs sont de formidables atouts pour la tenue vestimentaire d’une femme. Que ce soit...
Très tendance durant les années 90, la coupe jeans mom fait son grand retour dans nos penderies. Cette coupe...
En 2020, une augmentation de plus de 50% par rapport aux prévisions initiales a été enregistrée cette ann?...

Ne ratez pas
Octobre 20, 2020 17
La Malaisie péninsulaire compte plusieurs destinations de choix à découvrir si vous songez à y passer...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être